Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Grimpereau

Envoyé par : marco (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 5 April 2019 09:29:18

Bonjour
Photo 1 on m'a dit grimpereau des bois :le sourcil blanc passait devant l'oeil ?
une seul photo

Pièce(s) jointe(s) : 23 3 19 Grimpereau des bois Réserve du teich (56)RF.jpg(155kB)  

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Grimpereau

Envoyé par : marco (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 5 April 2019 09:39:36

Photo 2 et 3 prises 30mn plus tard autre endroit, on m'a dit grimpereau des jardins ?
Barre alaire en escalier :je dirais aussi grimpereau des jardins ?

Pièce(s) jointe(s) : 23 3 19 Grimpereau Réserve du teich (62)RF.jpg(167kB)  


Re: Grimpereau

Envoyé par : marco (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 5 April 2019 09:40:10

3

Pièce(s) jointe(s) : 23 3 19 Grimpereau Réserve du teich (67)RF.jpg(177kB)  


Re: Grimpereau

Envoyé par : marco (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 5 April 2019 09:43:47

Photo 4 autre endroit et autre jour
Peut être un grimpereau des jardins ?
une seul photo

Pièce(s) jointe(s) : 29 3 19 Réserve du teich (199)RF.jpg(167kB)  


Re: Grimpereau

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 5 April 2019 17:03:44

Bonjour Marco,

Les grimpereaux sont assez difficiles à identifier,bien souvent c'est le chant qui permet de faire la différence.
Ensuite le bec est plus court chez celui des bois,sur la photo on dirait qu'il est quand même long ,donc je pencherai pour le jardin mais pas sûr à 100%.
Avez-vous d'autres photos?

Hervé


Re: Grimpereau

Envoyé par : leo_roumieu (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 6 April 2019 09:57:40

En règle général, le grimpereau des bois aura un ventre blanc pur alors que le grimpereau des jardins aura le bas ventre légèrement "sale". Le lieu d'observation peut aussi être un indice (grimpereau des bois plus localisé)


Re: Grimpereau

Envoyé par : MAReg (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 6 April 2019 12:03:29

un Grimpereau des bois au Teich constituerait une observation rarissime... Le critère "sourcil" n'est pas discriminant. Dans l'un des Ornithos, il y a un article sur les meilleurs critères morphologiques pour différencier ce duo d'espèces.


Re: Grimpereau

Envoyé par : marco (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 8 April 2019 14:15:54

Bonjour
Merci à tous pour vos conseilles
Vraiment pas facile à différencier mème avec des critères morphologiques suivant la position de l'oiseau
Le lieu d'observation peu aider ,le grimpereau des bois n'est pas courant dans beaucoup de régions



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.