Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Identificatioon d'un oisillon trouvé en Normandie: une grive? mais laquelle?

Envoyé par : Poussinet (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 8 May 2019 10:56:01

Bonjour,
Mes parents ont trouvé dans leur jardin en Normandie dans l'Eure, ce ravissant oisillon. C'est certainement une grive, mais laquelle?
Sauriez vous m'aider?
Il se porte très bien, est nourri avec l'alimentation du chat (dont il est bien naturellement protégé). Il ne se nourrit pas encore seul.
Je pense à son sevrage et sa future émancipation.
Vaut-il mieux le relâcher en Normandie? Mais y pullulent chasseurs et chats sauvages!
OU à Paris? (J'ai une grande terrasse, entourée de jardins et d'arbres...). Par contre, je n'y ai pas vu d'autres grives. (il y a des pigeons Ramier, des merles, des mésanges, des pies, des corbeaux, à une époque un magnifique couple de geais...)
Tous vos conseils sont les bienvenus.
Merci à vous et belle journée !

Pièce(s) jointe(s) : Pakito1 (2).JPG(84kB)  

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Identificatioon d'un oisillon trouvé en Normandie: une grive? mais laquelle?

Envoyé par : MAReg (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 8 May 2019 19:39:46

Je ne me hasarderais pas à indiquer une espèce à ce stade. Concernant son émancipation, la vérité est qu'après avoir été imprégné par l'homme, puisqu'élevé par vous ou vos parents, cet oiseau voit ses chances de survie très nettement diminuées en milieu naturel. Le mieux pour lui, s'il est apprivoisé, serait qu'il puisse continuer à vivre avec vous ou vos parents, tout en lui laissant la liberté de partir de son plein gré, s'il le souhaite. Vous verrez bien quel choix il fera. Enfin entre la Normandie et Paris, la Normandie est certainement plus adaptée en dépit des nombreux dangers.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.