Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Identificatioon d'un oisillon trouvé en Normandie: une grive? mais laquelle?

Envoyé par : Poussinet (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 8 May 2019 10:58:50

Bonjour,
Mes parents ont trouvé dans leur jardin en Normandie dans l'Eure, ce ravissant oisillon. C'est certainement une grive, mais laquelle?
Sauriez vous m'aider?
Il se porte très bien, est nourri avec l'alimentation du chat (dont il est bien naturellement protégé). Il ne se nourrit pas encore seul.
Je pense à son sevrage et sa future émancipation.
Vaut-il mieux le relâcher en Normandie? Mais y pullulent chasseurs et chats sauvages!
OU à Paris? (J'ai une grande terrasse, entourée de jardins et d'arbres...). Par contre, je n'y ai pas vu d'autres grives. (il y a des pigeons Ramier, des merles, des mésanges, des pies, des corbeaux, à une époque un magnifique couple de geais...)
Tous vos conseils sont les bienvenus.
Merci à vous et belle journée !

Pièce(s) jointe(s) : Pakito3 (2).JPG(54kB)  

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Identificatioon d'un oisillon trouvé en Normandie: une grive? mais laquelle?

Envoyé par : Poussinet (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 8 May 2019 10:59:51


Pièce(s) jointe(s) : Pakito1 (2).JPG(84kB)  


Re: Identificatioon d'un oisillon trouvé en Normandie: une grive? mais laquelle?

Envoyé par : Poussinet (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 8 May 2019 11:00:34


Pièce(s) jointe(s) : Pakito2 (2).JPG(139kB)  


Re: Identificatioon d'un oisillon trouvé en Normandie: une grive? mais laquelle?

Envoyé par : Tartopum (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 8 May 2019 11:14:53

A moins d'avoir une expérience dans le nourrissage des oisillons, le moindre mal est de remettre l'oiseau dans le coin où vous l'avez trouvé, dans la mesure du possible pas exposé aux chats ...
Par contre le laisser dans la nature loin de ses parents c'est ne lui laisser aucune chance.
La grive est un oiseau souvent discret et ce n'est pas parce que vous ne les voyez pas que les parents ne sont pas dans le secteur et qu'ils ne continuent pas à nourrir leurs petits sortis du nid.
Sinon voir si vous pouvez contacter la LPO de votre région ...


Re: Identificatioon d'un oisillon trouvé en Normandie: une grive? mais laquelle?

Envoyé par : Poussinet (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 8 May 2019 11:42:29

Je pense que c'est trop tard pour le relâcher près de ses parents. Mes parents, quand ils l'ont trouvé, ont cherché allentours mais rien trouvé. Ils ont attendu, mais le coin est infesté de chats sauvages... alors, ils ont ramené le petit à l'intérieur. C'était le jour de Pacques. Depuis, ils le nourissent eux-mêmes. L'oisillon commence à voleter et semble vraiement en pleine forme.
Je vais contacter la LPO de ma région. C'est une bonne idée. Merci


Re: Identificatioon d'un oisillon trouvé en Normandie: une grive? mais laquelle?

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 8 May 2019 18:31:14

bonsoir

en tout c'est bien une grive, et elle à l'air en forme smiling smiley

Antoine



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.