Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Passereau granivore

Envoyé par : jihem19 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 29 May 2019 07:04:48

Pris en Corrèze ce matin
J'en ai éliminé plein qui semblaient ne pas coller (linotte femelle, serin, bruant proyer, etc.), mais il ne me reste plus rien...
A l'aide :-))

Pièce(s) jointe(s) : DSC_1797_DxO-1.jpg(190kB)  

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Passereau granivore

Envoyé par : berthaud (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 29 May 2019 16:41:50



Bonsoir,

La première réponse est la bonne (Linotte mélodieuse femelle)

Seph


Re: Passereau granivore

Envoyé par : jihem19 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 29 May 2019 18:43:26

Sur un autre site on me propose serin cini juvénile


Re: Passereau granivore

Envoyé par : berthaud (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 29 May 2019 19:06:48

Voir serin cini femelle possible.

Seph


Re: Passereau granivore

Envoyé par : jihem19 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 29 May 2019 19:10:22

Merci Seph


Re: Passereau granivore

Envoyé par : MAReg (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 29 May 2019 19:18:36

Un juv de Serin cini, oui, une femelle serait plus jaune.


Re: Passereau granivore

Envoyé par : jihem19 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 29 May 2019 20:07:16

Merci MAReg


Re: Passereau granivore

Envoyé par : jihem19 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 6 June 2019 18:36:12

Voilà ce que je viens de recevoir depuis un forum photo :

"Désolé de relancer ce que vous pensiez résolu ,mais Jean Francois (oiseaux.net) rentré de vacances et en qui j'ai grande confiance est catégorique

"Bonjour,
il s'agit d'une jeune Linotte mélodieuse, un peu comme celle-ci
Voir pièce jointe
Un jeune serin aurait un bec plus @#$%&é et du jaune dans le plumage, particulièrement sur les liserés des grandes pennes."
"
Qu'en pensez-vous ?

Pièce(s) jointe(s) : file.jpg(85kB)  


Re: Passereau granivore

Envoyé par : MAReg (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 6 June 2019 22:33:02

Dans le Guide ornitho est noté que le juvénile de Serin cini ne présente pas de jaune. Les stries de la poitrine et des flancs de cet individu sont très épaisses, plus épaisses que ce que j'attendrais pour une jeune linotte. Je ne retrouve pas la zone claire autour de l'œil que l'on distingue sur la tête de la photo proposée comme jeune linotte et que l'on retrouve sur d'autres clichés en ligne comme ici [www.worldbirds.co.uk] ou ici [www.oiseaux.net] .
Votre ami trouve que le bec de cet oiseau n'est pas assez comment ? Le terme utilisé a été censuré, apparemment.
Bref, le cas ne me semble pas si simple, mais pour le moment, j'aurais tendance à maintenir ma proposition.


Re: Passereau granivore

Envoyé par : jihem19 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 7 June 2019 03:48:35

Merci MAReg
Le terme était @#$%&é (il ne s'agit pas de mon ami, mais l'interlocuteur de me ami sur oiseaux.net)


Re: Passereau granivore

Envoyé par : jihem19 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 7 June 2019 05:10:34

ça ne marche toujours pas, il faut lire
b o m b é


Re: Passereau granivore

Envoyé par : MAReg (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 7 June 2019 06:56:51

Je maintiens la proposition de serin cini juvénile (absence de jaune, aspect de la tête, stries épaisses flancs et poitrine, tertiaires sombres avec liseré beige clair, sous-caudales gris clair unies). D'après ce que je vois sur des clichés du net pour la linotte mélodieuse juvénile, les tertiaires sont nettement moins sombres et plus largement bordées de brun clair/fauve et les sous-caudales sont brunes discrètement rayées, généralement les stries des flancs et poitrine sont fines. Je demande un avis extérieur.


Re: Passereau granivore

Envoyé par : jihem19 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 7 June 2019 14:49:26

Merci MAReg


Re: Passereau granivore

Envoyé par : MAReg (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 7 June 2019 21:13:30

Avec son autorisation, voici l'avis de Sylvain Reyt: "Pas si simple, je ne suis même pas sûr que l'on puisse trancher. A choisir, je préfère l'option linotte. Pour un serin, je m'attendrais à des liserés jaunes plus évidents aux rémiges et aux rectrices et à une lavis jaunâtre (même vague) à la poitrine ou à la tête.
J'ai aussi l'impression de retrouver le contraste entre RP/RS et RT des linottes. Chez le serin, j'ai l'impression que ce contraste est souvent moins frappant (certainement à cause des liserés pâles plus visibles aux RP/RS)."
Bref, 1 avis plutôt pro-linotte, mais sans certitude absolue... En tout cas, un grand merci pour ce cas ardu.


Re: Passereau granivore

Envoyé par : jihem19 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 8 June 2019 04:48:19

Merci MAReg et remerciez également votre ami Sylvain REYT
J'ai vérifié que je n'avais pas d'autres photos, car il y avait au moins 3 individus (une fratrie ?) et que j'avais essayé de les prendre en vol, ce qui aurait permis d'avoir une autre vision. Mais non je n'ai que 3 photos de ce même individu et dans la même position. Je vous renvoie la même photo "brute de capteur" au cas où mon post-traitement aurait modifié les teintes et le contraste.
Merci à nouveau pour votre aide

Pièce(s) jointe(s) : DSC_1797_DxO.jpg(173kB)  


Re: Passereau granivore

Envoyé par : berthaud (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 8 June 2019 09:31:08

Pour moi toujours ma première version Linotte mélodieuse.

Seph


Re: Passereau granivore

Envoyé par : MAReg (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 8 June 2019 12:59:15

Oui, j'ai aussi demandé à un ami bagueur. Pour lui, la structure des plumes fait adulte, et dans ces conditions, pas de doute, pour lui aussi il s'agit d'une femelle adulte de linotte mélodieuse. Exit mon hypothèse.


Re: Passereau granivore

Envoyé par : jihem19 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 8 June 2019 17:13:57

Merci Seph et MAReg


Re: Passereau granivore

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 14 June 2019 13:39:21

bonjour


discussion très intéressante : je suis surpris de la relative difficulté d'identification de ce passereau en dehors du mâle

Etienne


Re: Passereau granivore

Envoyé par : MAReg (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 14 June 2019 16:19:39

oui difficulté sur cliché statique, mais sur le terrain, avec le jizz et les cris, l'identification est autrement plus simple !



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.