Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Oiseaux en migration

Envoyé par : dg31 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 11 August 2019 09:39:24

Bonjour

Ce matin grand passage de rapaces en migration. Plusieurs groupes représentant au total plus d'une centaine d'oiseaux. Du jamais vu dans le secteur (à l'entrée de la vallée qui mène à Bagnères de Luchon)

Je pense qu'il s'agit de milans royaux, mais j'aurais besoin d'une confirmation

Désolé pour la qualité des photos, mais il fait un temps pourri et je n'ai pas pu faire mieux

Daniel

Pièce(s) jointe(s) : mig-01.jpg(192kB)  

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Oiseaux en migration

Envoyé par : dg31 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 11 August 2019 09:40:34


Pièce(s) jointe(s) : mig-02.jpg(192kB)  


Re: Oiseaux en migration

Envoyé par : dg31 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 11 August 2019 09:41:13


Pièce(s) jointe(s) : mig-03.jpg(182kB)  


Re: Oiseaux en migration

Envoyé par : dg31 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 11 August 2019 09:41:55


Pièce(s) jointe(s) : mig-04.jpg(185kB)  


Re: Oiseaux en migration

Envoyé par : dg31 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 11 August 2019 09:42:54

Et voilà !

Pièce(s) jointe(s) : mig-05.jpg(186kB)  


Re: Oiseaux en migration

Envoyé par : jihem19 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 11 August 2019 10:22:30

Photos 1 et 2 : difficile de se faire une idée
Photos 3, 4 et 5 : ça fait vraiment milans, mais noirs ou royaux ?
Photo 4 : queue bien échancrée, un individu fait vraiment milan royal


Re: Oiseaux en migration

Envoyé par : alain c (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 11 August 2019 11:01:27

pour infos nous sommes en plein pic migratoire du milan noir , à cette période ils passent en nombre sur les Pyrénées par example plus de 35000 sont passés au col du soulor (65)depuis le 20/07 dont 8300 rien, que le 3/08
je vous invite à vous y rendre on vous dira tout sur ce phénomène lié à la configuration des pyrénées.
les milans royaux migrent plus tard (fin septembre à novembre)et même si parfois quelques individus ce glissent parmi les noirs cela reste marginal


Re: Oiseaux en migration

Envoyé par : thomas04 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 11 August 2019 19:27:53

J'y vois essentiellement du milan noir mais dans les pyrénées le milan royal est présent et nicheur.


Re: Oiseaux en migration

Envoyé par : alain c (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 11 August 2019 20:05:37

ce que je voulais dire et sans être professoral c'est que c'est typiquement une migration de milans noirs photo 1 et 2 une "pompe" ou les oiseaux se regroupe dans un thermique pour prendre de l'altitude puis quand ils sortent du thermique se laisse "glisser"en ligne photos 3 et 4(c'est d’ailleurs à ce moment que le comptage se fait) et oui bien sur le royal niche dans les Pyrénées et est même désormais considéré comme migrateur partielle puisque de nombreux individus reste l' hiver en plaine.


Re: Oiseaux en migration

Envoyé par : dg31 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 12 August 2019 18:55:34

Merci à tous

OK pour les milans noirs en migration. Et on va dire que les quelques royaux que l'on aperçoit étaient des locaux venus papoter avec les touristes de passage

Daniel



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.