Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Sarcelle hybride ?

Envoyé par : Moisard (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 19 April 2021 16:44:28

Bonjour,

J'ai observé ce matin même, près de Genève en Suisse, un petit canard assez étrange. Il était accompagné de 3 Sarcelles d'été et de quelques Sarcelles d'hiver et avait la taille de ces dernières. Il avait un comportement plutôt farouche et n'était pas bagué.

Je ne vois pas de quelle espèce européenne il peut s'agir (à moins d'un oiseau aberrant). Peut-être un hybride entre une Sarcelle d'hiver tune autre espèce ?


Pièce(s) jointe(s) : SarcelleHybride.jpg(83kB)  

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Sarcelle hybride ?

Envoyé par : Sparfell (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 22 April 2021 07:31:52

Bonjour,

Je pense qu'il s'agit d'une Sarcelle d'hiver en mue. Il ne présente aucune couleur aberrante.
Certains mâles ne prennent leurs couleurs que très tard en saison, voire n'acquièrent pas un plumage nuptial complet. Ou celui-ci est très en avance sur sa mue post-nuptiale ?
Une mue anormale (hors saison ou incomplète) peut aussi être le signe d'une maladie, d'un parasitisme élevé...


Re: Sarcelle hybride ?

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 30 April 2021 07:37:42

bonjour

c'est intéressant, ce plumage intermédiaire de sarcelle d'hiver est en effet assez déroutant smiling smiley

Antoine


Re: Sarcelle hybride ?

Envoyé par : Moisard (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 13 May 2021 19:25:12

Oui, j'ai tout de suite identifié cet oiseau comme bizarre. Merci pour vos analyses !


Re: Sarcelle hybride ?

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 22 May 2021 07:22:45

bonjour

je pense quand même que c'est une Sarcelle d'hiver en mue, pas un hybride

Antoine



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.