Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Rousserolle

Envoyé par : Arthur la panure (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 3 August 2021 21:29:23

Bonjour je m’appelle Arthur j’ai 14 ans et je suis passionné d’ornithologie, hier moi et un ami lui aussi passionné de nature avons observé une rousserolle nourrissant ses petits au nid dans une roselière à Wambrechies, dans le Nord (59) en France. Nous n’avons pas su dire s’il s’agissait d’une rousserolle effarvatte ou d’une rousserolle verderolle alors nous aimerions avoir de l’aide.
MERCI D’AVANCE smiling smiley

Pièce(s) jointe(s) : 02278723-BD89-4599-852B-80277FEAA8E0.jpeg(101kB)  

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Rousserolle

Envoyé par : Sparfell (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 4 August 2021 06:02:29

Détermination très délicate.
Le plumage est usé, donc décoloré (oiseau adulte). Reste que le front plutôt plat et le bec long et fin sont plutôt ceux d'une Rousserolle effarvatte. Même en main et avec l'habitude, certains oiseaux sont quasi indiscernables, hors formule alaire.


Re: Rousserolle

Envoyé par : Milan royal (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 4 August 2021 06:07:06

Il n' y a pas la couleur des pattes. Je sais que une à les pattes rose chair et l'autre plutôt verte. Mais j'ai oublié qu'elle rousserolle à quoi. sad smiley


Re: Rousserolle

Envoyé par : Milan royal (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 4 August 2021 06:07:08

Il n' y a pas la couleur des pattes. Je sais que une à les pattes rose chair et l'autre plutôt verte. Mais j'ai oublié qu'elle rousserolle à quoi. sad smiley


Re: Rousserolle

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 6 August 2021 06:50:19

bonjour

je pense aussi à une Rousserolle effarvatte, le dessus est d'un brun assez chaud (pas verdâtre comme une verderolle) et le bec est trop fin pour une turdoïde

Etienne


Re: Rousserolle

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 6 August 2021 06:50:23

bonjour

je pense aussi à une Rousserolle effarvatte, le dessus est d'un brun assez chaud (pas verdâtre comme une verderolle) et le bec est trop fin pour une turdoïde

Etienne


Re: Rousserolle

Envoyé par : Arthur la panure (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 6 August 2021 09:27:51

Merci smiling smiley


Re: Rousserolle

Envoyé par : Sparfell (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 6 August 2021 09:43:27

À noter aussi que c'est l'Effarvatte et non la Verderolle qui niche en roselière.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.