Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Monticole bleu ?

Envoyé par : Apolinaire (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 13 September 2022 19:22:08

Bonjour,
J'ai pris cette photo à Saint-Jean-Pla-de-Corts près du Boulou dans les Pyrénées Orientales.
Je n'ai jamais vu cet oiseau et je pense qu'il s'agit d'un monticole bleu femelle.
Pourriez-vous confirmer ou au contraire me dire pourquoi je me suis fourvoyé ?
Merci pour vos interventions.

Pièce(s) jointe(s) : MRT_7827-Monticole bleu-Saint Jean Pla de Corts 66_DxO.jpg(116kB)  

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Monticole bleu ?

Envoyé par : Apolinaire (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 13 September 2022 19:24:15

Une autre photo.

Pièce(s) jointe(s) : MRT_7833-Monticole bleu-Saint Jean Pla de Corts 66_DxO.jpg(129kB)  


Re: Monticole bleu ?

Envoyé par : LeNomenclatoriste (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 14 September 2022 05:23:47

Il a plutôt l'allure d'un Merle noir


Re: Monticole bleu ?

Envoyé par : Apolinaire (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 14 September 2022 07:48:04

Bonjour,
Merci de ta réponse LeNomenclatoriste.
Cela a été bien sûr ma première réaction : un merle noir. Mais après une recherche sur mes bouquins ornithos et internet, j'ai vu que le merle noir avait un bec jaune-orange et que son poitrail n'était pas tacheté.
J'ai lu aussi que le "monticole bleu" se nommait anciennement "merle bleu". Il y a effectivement un air de famille !
Je reste donc sceptique quant à ta proposition de merle noir. Désolé.


Re: Monticole bleu ?

Envoyé par : Apolinaire (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 14 September 2022 08:05:42

Une autre photo qui met en valeur la longueur et la couleur du bec ainsi que la couleur des pattes. On y distingue du bleu.

Pièce(s) jointe(s) : MRT_7830-Monticole bleu-Saint Jean Pla de Corts 66_DxO.jpg(119kB)  


Re: Monticole bleu ?

Envoyé par : LeNomenclatoriste (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 14 September 2022 09:02:59

N'oublie pas non plus les juvéniles, les femelles qui ont un plumage différent du mâle adulte. C'est sûr que si tu te focalises uniquement sur un type de plumage, tu réduis ton champ de recherche.... Je reste sur Merle noir jusqu'à preuve du contraire, et si c'est un Monticole alors ça sera un Monticole


Re: Monticole bleu ?

Envoyé par : Milan royal (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 14 September 2022 11:00:30

+1 merle noir


Re: Monticole bleu ?

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 15 September 2022 19:44:52

bonsoir

c'est intéressant cet effet de lumière ! Je pense néanmoins que c'est plutôt un Merle noir aussi

Etienne


Re: Monticole bleu ?

Envoyé par : Apolinaire (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 17 September 2022 13:09:01

Bonjour,
Merci à vous trois, LeNomenclatoriste, Milan royal et Kirik. Donc, c'est un merle noir.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.