Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Sternes du Costa Rica

Envoyé par : blev80 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 6 January 2023 16:11:15

Bonjour,
J'ai eu la chance de pouvoir faire un voyage au Costa Rica en novembre dernier.
J'ai observé ses sternes posées sur un tronc d'arbre flottant depuis le ferry effectuant la traversée péninsule de Nicoya à Puntarenas.

A priori, 3 espèces sur la photo, une grande, un moyenne et 2 plus petites. Je ne dis rien de plus pour ne pas influencer vos avis.

En réponse, posterais une photo des mêmes individus au décollage.

Merci de votre aide

Pièce(s) jointe(s) : sternes_costarica.jpg(197kB)  

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Sternes du Costa Rica

Envoyé par : blev80 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 6 January 2023 16:21:13

les mêmes à l'envol

Pièce(s) jointe(s) : sternes-costarica2.jpg(200kB)  


Re: Sternes du Costa Rica

Envoyé par : jcd (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 6 January 2023 18:55:07

Elles ressemblent fortement à nos sternes Caugek !


Re: Sternes du Costa Rica

Envoyé par : alexetmarie (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 12 January 2023 09:09:20

La sterne a bec jaune est une Sterne royale
les trois autres bec noir sont des Pierregarin en internuptial


Re: Sternes du Costa Rica

Envoyé par : jm.baron (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 12 January 2023 16:10:02

Bonjour,
Ce qui me gêne pour une sterne royale est la couleur des pattes rouge ici,et qui devraient être noire.


Re: Sternes du Costa Rica

Envoyé par : Scops (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 12 January 2023 18:36:19

En effet, par contre en cherchant je ne vois pas d'autres sternes présentes au Costa Rica de cette taille et aux pattes oranges (la sterne élégante est aussi censée avoir les pattes noires) Voir avec des connaisseurs si une variabilité peut exister, par exemple dans le dernier numéro de la revue Ornithos l'article sur la première nidification en France d'un couple de sternes élégantes montre qu'un des poussins à les pattes noires, l'autre les pattes oranges, les parents ont les pattes noires. Dans l'article il font remarquer cette différence sans apporter d'explications. Ton oiseau pourrait d'ailleurs être une sterne élégante.


Re: Sternes du Costa Rica

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 21 January 2023 17:04:14

bonjour

je pense que c'est une Sterne royale et plusieurs Sternes pierregarins

Etienne


Re: Sternes du Costa Rica

Envoyé par : Scops (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 23 January 2023 10:48:17

D'accord, reste la confirmation des possibles variations des couleurs de pattes ! Avez vous des informations sur ce point?


Re: Sternes du Costa Rica

Envoyé par : Moisard (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 23 January 2023 20:57:27

Bonjour,

Je pense que la sterne au bec orange est une Sterne élégante et non pas une Sterne royale.

Voici pourquoi :

- Le bec est long et fin (plus long que la tête), alors que celui de la Sterne royale est plus court et surtout plus massif
- Le bec toujours, est d'une couleur orange clair, avec un bout encore plus clair ; celui d'une Sterne royale serait plus vif (tendant parfois vers le rouge), et le bout serait seulement très légèrement plus clair
- Le capuchon noir couvre une plus grande partie de la tête que chez une Sterne royale typique
- Les pattes rouges existent chez les Sternes élégantes (sur birdsoftheworld : "Legs black, sometimes with splotches of yellow or orange, rarely bright red"), alors que (a priori) pas chez la Sterne royale (toujours birdsoftheworld : "Legs and feet black").

À noter que j'ai une certaine expérience des deux espèces après avoir séjourné un moment au Mexique.

Pour les autres oiseaux, je rejoints l'avis des autres contributeurs, à savoir que ce sont des Sternes pierregarins.


Re: Sternes du Costa Rica

Envoyé par : Scops (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 24 January 2023 16:11:52

Merci pour cette réponse argumentée et détaillée qui fait avancer la réflexion et nos connaissances! Donc sternes élégante et sternes pierregarins!


Re: Sternes du Costa Rica

Envoyé par : blev80 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 26 January 2023 16:35:15

Bonsoir,
Merci pour c'est informations.
Nous étions partis sur une Sterne élégante pour la plus grosse pour les mêmes raisons que celles citées par Moisard.

Pour les trois autres nous avons des doutes. Il semble que l'une d'elles soit un peu plus grande que les deux autres, avec des pattes rouge sombre et des primaires franchement sombre par rapport aux deux autres (voir photo au décollage).

N'y aurait-il pas deux espèces parmis ces 3 "petites" sternes ?

Merci pour vous contributions


Re: Sternes du Costa Rica

Envoyé par : Moisard (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 26 January 2023 22:20:14

Bonsoir,

Je pense qu'il s'agit bien de 3 Sternes pierregarins. La couleur des pattes est assez variable chez les sternes en général, une différence à ce niveau ne signifie donc pas forcément qu'on a affaire à 2 espèces. Ça pourrait aussi être dû à l'âge, mais ici j'ai l'impression qu'on a affaire à 3 adultes (des individus de premier hiver seraient marqués légèrement de brun sur le dos, et auraient les pattes totalement noires).

Concernant les primaires, il est écrit sur birdsoftheworld que leur mue a lieu à l'arrivée sur les quartiers d'hiver, donc approximativement aux mois d'octobre-novembre. Avant cette mue, les primaires sont noires, après elles sont plus claires. Mon hypothèse est donc que l'oiseau dont les primaires sont noires est en retard sur sa mue par rapport aux deux autres.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.