Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Question canards mâles et femelles

Envoyé par : PaulRaby (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 19 July 2023 09:17:21

Bonjour, j'ai une question peut-être un peu stupide haha
Je me suis rendu compte que là où les canards mâles ont beaucoup de variations entre les races avec des couleurs et plumages différents, les femelles elles, sont plus semblables (souvent des teintes marrons et des plumages bien moins originaux).
J'y connais vraiment rien en ornithologie, mais là comme ça je me dis que c'est probablement en lien avec la reproduction (comme pour les parades nuptiales etc).
Si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi les mâles sont biens plus originaux et différents que les femelles ce serait gentil, merci !

P.S.: désolé si ce n'est pas le bon forum, je ne savais pas trop où poster.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Question canards mâles et femelles

Envoyé par : Milan royal (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 19 July 2023 13:12:35

Bonjour,

La couleur des mâles est en général pour la parade. Les femelles ont en général des couleurs plus terne car quand elle couve, elle sont au sol et c’est pour mieux se camoufler.
Pendant la période où les canards changent leurs plumes, les canards mâles adoptent un plumage plus clair que pendant la période de reproduction pour se faire moins remarquer par les pédateurs.

Bonne soirée.


Re: Question canards mâles et femelles

Envoyé par : PaulRaby (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 19 July 2023 15:10:37

Merci beaucoup pour votre réponse !

bonne soirée également


Re: Question canards mâles et femelles

Envoyé par : René2022 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 21 July 2023 08:15:10

bonjour

en effet, à la fin de l'été, les canards mâles perdent leur plumage nuptial au cours de leur mue et ils ressemblent alors aux femelles


René


Re: Question canards mâles et femelles

Envoyé par : PaulRaby (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 21 July 2023 15:43:36

Merci pour les précisions !

Bonne soirée



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.