Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Printanière encore

Envoyé par : jm.baron (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 3 March 2024 18:27:43

Bonjour,
J'ai dessiné cette printanière en mai dernier,sur les bords de la Loire,dans le Loiret cette fois-ci. Sur le moment ,j'ei pensé à une thunbergi,en voyant le capuchon gris foncé uni,comme j'en observe chaque année quelques unes avec les flava très majoritaires et quelques flavissima, mais le menton et la gorge étaient blancs et méme le haut de poitrine,ce qui indiquait peut-être une cinereocapilla, sous-espèce que je ne connais pas ou une femelle de feldegg,très difficile à identifier ,sans le cri. J'aimerais connaître votre avis si vous avez une idée.Merci d'avance.

Pièce(s) jointe(s) : 20240226_165355-2.jpg(181kB)  

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Printanière encore

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 4 March 2024 17:16:00

bonsoir

je pense que la thunbergi peut avoir la gorge blanche : [ebird.org]


Philippe


Re: Printanière encore

Envoyé par : jm.baron (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 5 March 2024 14:55:13

Bonjour,
Dans les articles que j'ai lus à ce sujet (ornithomedia et Ornithos),la gorge blanche n'est pas indiquée chez la mâle de thunbergi ,tout au plus une" fine moustache blanche "(voir: Identifier les mâles des différentes sous-espèces de la bergeronnette printaniére ) et je me demande si l'oiseau d'ebird indiqué comme thunbergi n' est pas en réalité une cinereocapilla .Qu'en pensez-vous ?


Re: Printanière encore

Envoyé par : waglifut (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 9 March 2024 10:48:15

Oui, effectivement sur le lien ebird ce n'est pas une bergeronnette scandinave (ssp. thunbergi) mais une bergeronnette d'Italie (ssp. cinereocapilla).
Je pense aussi que l'oiseau que vous avez observé en mai dernier est un B. d'Italie.


Re: Printanière encore

Envoyé par : jm.baron (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 9 March 2024 19:23:10

Merci .


Re: Printanière encore

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 15 March 2024 10:45:34

bonjour

décidément, l'identification des bergeronnettes printanières est parfois un vrai casse-tête :-(

Etienne



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.