Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Bondrée orientale ?

Envoyé par : Ricardo (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 28 May 2003 05:47:34

Hola a todos !

J'aurais une question : comment reconnaître sur le terrain une Bondrée apivore (Crested Horned Buzzard) d'un Bondrée apivore ?

Merci d'avance !
Ricardo.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Bondrée orientale ?

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 28 May 2003 06:47:13

Comme beaucoup d'espèce récemment ajoutée à la liste de notre région, la difficulté est sur-estimée.

Tout d'abord la forme. L'allure si typiquement fine de la Bondrée apivore (Pernis apivorus) ne se retrouve pas chez la Bondrée orientale (Pernis ptilorhynchus), plus grande et surtout avec les ailes plus larges, la queue plus large et paraissant moins longue (à cause de la base de l'aile plus large). Ainsi, la queue est plus courte que la largeur de la base de l'aile (égale chez l'Apivore).

Au niveau plumage, une fois l'oiseau identifié comme adulte (barre à la queue, bord de fuite foncé) l'absence de noir au foncé au poignet est un critère typique (aucun contraste à ce niveau).

Elle est généralement striée sur la poitrine, plus rousse ou brune que la B. apivore (variable), et légèrement huppée (au posé).

Bonne journée

Valéry


Re: Bondrée orientale ?

Envoyé par : Ricardo (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 29 May 2003 13:55:38

merci beaucoup !
je vais à Eilat en septembre : passe-t-elle aussi à cette période ?


Re: Bondrée orientale ?

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 29 May 2003 14:08:21

Salut Ricardo!

Son statut en Israël n'est pas encore bien établi, et je pense qu'il est possible d'en voir, oui, mais il faut de la chance.

A+

Valéry

Ricardo, si hay algo que esta dificil par tí de ecribir en Francés (o para translucir algo que no comprendes) puedes me lo escribir en Castellano y lo escribiré en Francés en este forum. Pero creo que hablas muy bien en Francés.


Re: Bondrée orientale ?

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 30 May 2003 07:34:03

Mais y parle combien de langues ???


Re: Bondrée orientale ?

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 30 May 2003 07:49:42

Désolé Laurent, mais je baraguine que deux trois langues en plus du français. Disons que je fais un efforts...


Re: Bondrée orientale ?

Envoyé par : Fabrice Ducordeau (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 3 June 2003 13:57:48

J'ai quelques photos de l'espèce en vol et posée, preuves que l'identification au loin est difficile...

Si cela vous interesse je peux vous les envoyer par mail.

Fabrice Ducordeau


Re: Bondrée orientale ?

Envoyé par : Boris (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 3 June 2003 15:28:09

Salut
Moi je les veux bien envoie les moi stp à : bab200@caramail.com
Boris ou Bob


Re: Bondrée orientale ?

Envoyé par : David Bismuth (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 3 June 2003 17:10:16

Bonjour fabrice,

Moi aussi ça m'intéresse : tu peux les envoyer à l'e-mail david.bismuth@ornithomedia.com (j'en avait reçu une de James Smith du kibbutez Lotan Israël).
merci !
David.


Re: Bondrée orientale ?

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 4 June 2003 08:12:48

Salut Fabrice.

ces photos ont été prise à Saint Hubert, j'imagine...
:-)))



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.