Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Drôle de nom d'oiseau

Envoyé par : Lorenzo (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 31 May 2003 14:02:06

Bonjour,

je suis en train de traduire une bande dessinée depuis l'Italien. Les personnages sont des animaux, et l'un d'entre-eux est une "passera scopaiola" (Prunella Modellaris, en français Accenteur mouchet).

Or, en italien, "scopare", qui veut dire balayer, est également un terme argotique qui signifie forniquer. D'où une série de jeux de mots qui attirent à notre volatile quelques embarras avec une taupe un peu perverse...

Pour les besoins de la traduction, vu qu'"accenteur mouchet" n'évoque rien du tout, je recherche un nom d'oiseau en français qui soit féminin et comporte une connotation un peu sexuelle. Genre (j'invente) "perdrix grivoise" ou quelque chose de similaire avec, si possible, un terme argotique à double sens. Il s'agit d'un petit oiseau.

En espérant que l'un d'entre vous connaisse la perle rare, d'avance, merci smiling smiley

Ldm

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Drôle de nom d'oiseau

Envoyé par : Olive (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 31 May 2003 14:24:22

Salut Lorenzo,
Je n'ai pas très bien compris ce que tu recherches. Recherches-tu un nom d'oiseau en français qui existe ou un qu'il faut inventer ?
Merci
Olive


Re: Drôle de nom d'oiseau

Envoyé par : Yvan (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 31 May 2003 17:04:03

Bonjour Lorenzo,

pourquoi pas l'Accenteur sauteur, l'Accenteur bienmonté, l'accenteur mignon ...


Re: Drôle de nom d'oiseau

Envoyé par : Emmanuel fréri (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 31 May 2003 18:51:39

Salut,
Et le Bruant zizi, Emberiza cirlus, ca peut aller ?
A+
Manu


Re: Drôle de nom d'oiseau

Envoyé par : Denis (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 31 May 2003 19:00:06

Yvan,

TROGLODYTE MIGNON !!!! ET NON accenteur Mignon.
Accenteur mouchet.

A +

Denis


accenteur

Envoyé par : Yvan (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 31 May 2003 20:17:29

Oui je sais denis,

c'est un nom inventé (lire le message de Lorenzo STP).


Re: accenteur

Envoyé par : Lorenzo (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 1 June 2003 20:27:45

Ben si possible, je recherche un nom d'oiseau qui existe.
...mais qui aie la même conotation un peu sexe.

Le problème du bruant zizi (et des accenteurs imaginaires) c'est que ça reste un nom masculin, accenteur ou bruant, alors que le personnage en question, la "passera scopaiola", c'est une fille. Et le jeu de mots porte également sur ça. En gros, la taupe perverse pense que, du fait de son espèce, la passera est une fille facile. Et elle va tout faire pour essayer de l'inviter dans son terrier quand sa femme n'est pas là... Donc un nom masculin, ça ne marche pas.

Il faut un nom féminin, genre une grive, une pie...
Au pire, on l'invente effectivement, mais un nom existant, c'est quand même mieux.

Des idées?

En tout cas merci pour ces réponses ultra-rapides smiling smiley

A+

Ldm


Re: accenteur

Envoyé par : Manu (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 2 June 2003 07:44:20

Et une Pie-grièche à poitrine rose, Lanius minor, c pas excitant ?winking smiley))
A+
Manu


Re: accenteur

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 2 June 2003 07:54:38

Pourquoi pas une poule d'o (Gallinula chloropus) et son voisin le rale des génés (crex crex)?


Re: accenteur

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 2 June 2003 08:28:55

La Grive à large croupion


Re: accenteur

Envoyé par : Manu (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 2 June 2003 09:20:24

J'en ai d'autres :
Paruline hochequeue - Seiurus motacilla
Paruline à lunettes - Myioborus melanocephalus, et paruline à lunettes, paruline à quéquettes winking smiley))))
A+
Manu


Re: accenteur

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 2 June 2003 09:26:17

Pourquoi pas le "j'ai des chènes" (Garrulus glandarius) commun dans la région de Toulouse :-)



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.