Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Hypolaïs polyglotte,Pipit,Aigle botté...

Envoyé par : Boris (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 31 May 2003 16:56:21

Bonjour,
En ce moment j'observe (j'entend surtout) l'Hypolaïs polyglotte mais aujourd'hui j'ai fait une balade en forêt d'Orléans et en plein bois enfin dans une parcelle de taillis j'entend cet oiseau, est ce possible ? (Je sais que tout est possible en Ornitho.) Est ce un milieu où l'on peut le rencontrer facilement ? Je viens de découvrir cet oiseau et je le voit toujours dans des buissons pas loin des champs, des pelouses.Ou est ce que j'ai plus de chance de m'être trompé dans le chant ?

Sinon autre question, aujourd'hui tjours, et en forêt d'Orléans tjours.J'ai vuun Pipit assez furtivement, naturellement je pense au Pipit des arbres (comme je suis en fôret) mais est ce possible que ce soit un Pipit farlouse ?

Sinon autre question bis, aujourd'hui tjours, en fôret d'Orléans tjours, J'ai vu plusieurs Buse variable mais je me posait la question y a t-il une grosse différence avec l'Aigle botté ?
Bon cela doit être tout.
Boris

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Hypolaïs polyglotte,Pipit,Aigle botté...

Envoyé par : Yvan (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 31 May 2003 17:07:43

Bonjour Boris,

1 - L'hypolaïs polyglotte est un oiseau de lisière de forêt et de clairière, et c'est une espèce assez commune.
2 - Un Pipit farlouse peut être vu en clairière ou dans une coupe, mais un Pipit des arbres est plus probable.
3 - L'Aigle botté est assez proche de la Buse variable, surtout en phase sombre, mais la queue est plus longue et en vol de dessous, des zones transparentes sont visibles au niveau des rémiges. En col de dessus, un dessin clair ("bretelles") est visible sur le dos.

Yvan.


Re: Hypolaïs polyglotte,Pipit,Aigle botté...

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 2 June 2003 08:24:40

Oui, l'Hypolais est très présent en foret. Il aime les milieux touffus, arbustifs. Comme une ancienne coupe où il ne reste qu'un taillis de 1 à 3m. Et beaucoup en lisière, dans des haies.

Pour le farlouse, oui, dans une clairière dans laquelle il y a des prés en graminées.

Pour l'Aigle botté : en phase claire, pas de pbe. En phase sombre, c'est plus ardu. Je n'ai pas les critères en tete, mais : tête plus proéminente (qui sort plus des ailes), plumes de la main plus digitées. Rapace avec une "gueule" d'Aigle, quoi !


Re: Hypolaïs polyglotte,Pipit,Aigle botté...

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 5 June 2003 21:55:33

Salut Boris,

L'Aigle botté est un oiseau assez mal connu en France, alors qu'il est localement commun surtout dans le sud-ouest.

C'est avant tout à la forme qu'il faut l'identifier. Il rappelle un peu le Milan noir avec sa tenue d'ailes, et sa queue relativement étroite et anguleuse. La forme sombre est souvent confondue avec se dernier malgré les ailes plus courtes, les battements d'ailes bien plus puissants et rapides, la tête plus grosse, et les "phares" blancs sur l'épaule.

Le clair est pls typique, le plumage pouvant cependant être semblable à certaines bondrées, voir buses. Les ailes bien plus rectangulaires éliminent ces possibilité, tout comme la grosse tête plus foncée et l'absence de "poignets" noirs.

Le GEOPO décrit très bien cet oiseau.

Bonne nuit

Valéry



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.