Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Bécassine double

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 4 June 2003 09:51:17

Il me semble avoir appercu cette espèce en début d'automne dernier. Quels sont les critères d'identification les plus fiables pour cette espèce?

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Bécassine double

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 4 June 2003 12:29:31

Beaucoup de blanc à la queue (visible à l'envol)
Ventre super strié


Critères identification Bécassine double

Envoyé par : Sylvain Curat (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 4 June 2003 12:45:35

Bonjour "FX",

Il est vrai que cette espèce est assez difficile à identifier sur le terrain, et en plus elle est rare (soumise à homologation).

Bien tendu les risques de confusion entre une bécassine des marais et une bécassine double sont quasiment nuls compte tenu de la rareté de cette dernière espèce).

Critères importants :
- taille plus importante que la bécassine des marais : 28 cm, 140-230 g.
- massive, très marquée, bec long, même pour une bécassine.

Adulte :
- Couronne sombre
- Sourcils crême, plus larde devant l'oeil, s'étend en arrière de la tête.
- Lores sombres et étroites.
- Côtés de la face fortement tachetés avec du brun.
- Manteau et scapulaires brun sombre, barré de brun plus clair, avec 2 'V' sur le dos.
- Grandes couvertures et couvertures moyennes marquées de blanc, très visible au sol et en vol.
- Croupion et dessus de la queue brun pâle, irrégulièrement et finement barrés de noir.
- les 3 à 4 paires de plumes centrales de la queue sont rousses, étroitement barrées de blanc. la largeur du blanc augmente vers l'extérieur.
- Les plumes externes de la queue sont blanches, avec du sombre vers la base (pas toujours très visible sur le terrain).
- Poitrine inférieure et les flancs blanchâtres.
- Couvertures sous-alaires sombres, paraissant noires en vol.
- yeux brun sombre.
- Pattes vert-gris à jaune.

Juvénile :
- dessus plus roux que l'adulte.

Sylvain.


Re: Critères identification Bécassine double

Envoyé par : Pierrot (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 4 June 2003 12:46:12

En fait, les risques de confusion entre une bécassine des marais et une bécassine double sont quasiment nuls compte tenu de la rareté de cette dernière espèce ...


Re: Critères identification Bécassine double

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 4 June 2003 12:54:00

Merci de ces quelques précisions.

Je n'ai pas besoin de préciser, j'espère, que je n'ai pas tiré sur cet oiseau que je n'ai pu identifier à coup sûr.

C'est surtout la différence dans le vol qui m'a marqué, beaucoup plus direct avec moins de tanguage et un aspect plus "massif" et rammassé que la demoiselle des marais.


Re: Critères identification Bécassine double

Envoyé par : Franz (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 5 June 2003 03:32:03

Bonjour,

J'ai observé cette espèce à Hula (Israël) en mai 2002 et j'ai pu relever les critères suivants en vol :

- cotés de queue blancs et aspect plus massif que la bécassine des marais.
- sur le dessus des ailes, zone centrale sombre encadrée de deux lignes blanches.
- bec plus court que la bécassine des marais (désolé de vous contredire cher Sylvain !)
- Dessous des ailes presque noir.

Façon de voler différente de la bécassine des marais.

....


Re: Critères identification Bécassine double

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 5 June 2003 06:00:10

Bonjour

Par rapport à la taille de l'oiseau, je trouve aussi que le bec de l'oiselle semblait plus court, peut être n'est ce qu'une illusion?



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.