Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Oiseaux en catégorie C

Envoyé par : zen (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 7 June 2003 15:27:24

Bonjour,

Je viens de découvrir la liste des espèces d'oiseaux en catégorie C : j'ai cru comprendre que cette catégorie était elle-même divisée en sous-catégories : en quoi consistent-elles ?

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Oiseaux en catégorie C

Envoyé par : Teddy (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 7 June 2003 15:35:10

Hello,

en effet, j'ai découvert ça il y a peu :

les voici :

C1 : oiseaux installés à la suite d'une réintroduction : ex : Ouette d'Egypte.

C2 Oiseaux installés à la suite de réintroductions, mais aussi naturellement. Ex : bernache du Canada (Branta canadensis).

C3 Oiseaux réintroduits et installés à la suite de réintroductions, car elles étaient présentes dans le passé. Ex : Erismature à tête blanche en Corse.

C4 Oiseaux installés d'origine domestique,a vec également des populations sauvages. Ex : Pigeon biset (Columba livia).

C5 Oiseaux installés vennat d'autres pays où cette espèce a été introduite ou s'est installée. Ex : tadornes casarca (Tadorna ferruginea) apparaissant en France.

Mais je trouve que c'est un peu trop complexe pour moi !


Re: Oiseaux en catégorie C

Envoyé par : Patrick Yria (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 8 June 2003 15:52:06

Bonjour,

le tadorne casarca doit-il être classé en catégorie C ou B ?


Re: Oiseaux en catégorie C

Envoyé par : David Bismuth (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 8 June 2003 15:58:36

Bonjour à toutes et à tous,

Je crois que ce n'est pas simple pour cette espèce : Au 19ème siècle, quand l'espèce était plus courante, le Tadorne casarca a certainement atteint l'Europe de l'ouest naturellement. A ce titre, il figure sur la liste de nombreux pays d'Europe occidentale en "catégorie B" (observé à l'état sauvage avant 1950). Le fort déclin des populations marocaines et espagnoles de l'espèce, au cours du XXe siècle, a cependant réduit la probabilité de les observer naturellement.

En 1994, on a noté un afflux de l'espèce dans le nord de l'Europe. Les observations de Casarcas ont été plus nombreuses que la normale et certains ont considéré que leur nombre dépassait ce qui était explicable par les habituels oiseaux échappés. Ce phénomène a permis l'accès du Casarca à la "catégorie A" de la liste du Royaume Uni.

Mais le Casarca est très fréquent dans les collections d'oiseaux et s'échappe régulièrement. Des oiseaux provenant certainement de captivité nichent ou ont niché dans plusieurs pays d'Europe occidentale. Dans certains pays, l'espèce a établi des effectifs nicheurs qui sont supposés durables et "auto-suffisants", et l'espèce a été classée en "catégorie C" (comme en France).

Donc il s'agit vraiment d'une appréciation de chaque comité, comme on le voit sur la synthèse que nous a envoyée Andreas : [www.ornithomedia.com]

A +,
David.


Rüppell en catégorie C ?

Envoyé par : Thierry (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 9 June 2003 09:53:14

Bonjour,
à propos de l'article sur le Vautour de Rüppell en Espagne (http://www.ornithomedia.com/magazine/mag_art111_1.htm), cette espèce est-elle en catégorie B ou C en Espagne ?


Re: Rüppell en catégorie C ?

Envoyé par : François Fresse (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 9 June 2003 13:41:47

Bonjour,

D'après Ricardo Gutierriez du Comité d'Homologation Espagnol, le Vautour de Rüppell appartient à la catégorie ... A ! Il est vrai que l'espèce aurait niché en Espagne, et l'origine sauvage semble certaine (on en saura plus avec l'expérience du COCN - voir l'article d'ornithomedia).

François.


Re: Rüppell en catégorie C ?

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 10 June 2003 07:59:16

Cette classification est elle universelle dans les sciences naturelles?

Je m'explique: la carpe est d'originaire asiatique et a été introduite en Europe par les romains, le lapin de garenne est à l'origine ibérique... il s'agit pourtant d'espèces animales largement présentes dans tous les pays européens depuis plus de un millénaire!

Peut on considérer certaines espèces comme indigènes après un certain temps?


Re: Rüppell en catégorie C ?

Envoyé par : Bernard Triolet (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 10 June 2003 08:41:55

Bonjour,

je pense qu'elle est universelle ... je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas pareil pour les mammifères par ex ...

Autrement, une petite info inétressante : le British Ornithologists’ Union Records’ Committee (BOURC) a ajouté le Goéland pontique (Larus argentatus cachinnans) dans la catégorie A de la liste des oiseaux de Grande suite à une donnée acceptée à Mucking, Essex le 4 September 1995 : 8 ans après !



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.