Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Oiseau inconnu ......

Envoyé par : Christine (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 1 July 2003 03:27:14

Bonjour,

Je vis au Québec et j'ai aperçu un oiseau sur un terrain de camping que personne ne semble connaître. On m'a dit que ce serait peut-être un oiseau qui vient de France. J'apprécierais beaucoup si quelqu'un pouvait m'aider à l'identifier. Vous pouvez voir la photo de cet oiseau sur mon site personnel au: [dauphin.netfirms.com] et en cliquant sur: "Photo diverses". C'est la dernière photo du bas. Si vous avez une réponse, écrivez-moi soit ici ou encore via email. Je vous remercie à l'avance de prendre le temps de me répondre. Au plaisir,

Christine ;o)

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Oiseau inconnu ......

Envoyé par : Francis (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 1 July 2003 04:25:47

Bonjour Christine,

Il s'agit je pense d'une Perdrix bartavelle (A. graeca), et que l'on trouve dans les montagnes du Sud-est de l'Europe (dont la France) ...

Il y d'une toujours une confusion possible avec la Perdrix choukar (Alectoris chukar), une espèce introduite au Nouveau Monde et originaire du Moyen-Orient (et non de France).

Francis


Re: Oiseau inconnu ......

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 1 July 2003 06:53:38

Je confirme la Perdrix bartavelle.
Que fait elle au Québec ?


Re: Oiseau inconnu ......

Envoyé par : Bernard Triolet (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 1 July 2003 12:07:51

Bonjour,

elle a du y être introduite pour la chasse (sur la photo, elle n'a pas l'air farouche !), comme la Perdrix choukar dans certaines régions des Etats-Unis.


Re: Oiseau inconnu ......

Envoyé par : Christine (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 1 July 2003 20:17:21

Bonjour Francis,

Je te remercie beaucoup pour ta réponse. J'ai fait une recherche sur le web et il s'agit bien en effet d'une perdrix bartavelle......les photos que j'y ai vues sont identiques. Quant à la perdrix choukar, les couleurs diffèrent....elle est plus beige que grise. Quoiqu'il en soit, je te remercie encore sincèrement d'avoir éclairé ma lanterne.

Christine ;o)


Re: Oiseau inconnu ......

Envoyé par : Christine (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 1 July 2003 20:19:28

Bonjour Laurent,

Je me pose la même question que toi tu sais.....à savoir ce que cette perdrix fait au Québec. Je peux dire qu'elle n'était pas farouche en tout cas. Certaines personnes ont dit en voir 2....possible que ce soit le couple. Enfin, il n'empêche que c'est un très bel oiseau et qu'on a eu beaucoup de plaisir à le regarder se pavaner devant nous pendant un long moment.

Merci,

Christine ;o)


Re: Oiseau inconnu ......

Envoyé par : Christine (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 1 July 2003 20:22:43

Bonjour Bernard,

Si ces perdrix ont été introduites au Québec pour la chasse, je trouve ça dommage car c'est un si bel oiseau. Il n'était en effet pas très farouche et semblait très à l'aise avec la présence des humains.....ce qui en fait à coup sûr une belle proie pour un chasseur. Enfin, je suis heureuse de pouvoir mettre un nom sur cet oiseau maintenant. Merci à vous tous.

Christine ;o)


Re: Oiseau inconnu ......

Envoyé par : damien m. (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 2 July 2003 06:29:39

Christine,
il est en effet navrant que des chasseurs puissent se laisser aller à la solution de facilité qu'est le lacher de gibier de tir.
n'ayant pas le courage de s'investir pleinement dans la gestion d'un territoire ils lachent ces oiseaux quelques heures avant de les tuer, c'est tellement moins fatiguant que d'aménager et d'essayer de faire croitre une souche naturelle.
tu dis qu'elle aurait fait une belle proie pour un chasseur, et bien sache qu'en étant moi même chasseur je ne serais pas fier de prélever cet oiseau, qui de part son comportement se rapproche plus du poulet de batterie que de la bartavelle.
Damien


Re: Oiseau inconnu ......

Envoyé par : Arthur (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 3 July 2003 04:30:58

Bonjour à tous,

Je suis en effet surpris que ce soit une Perdrix bartavelle : la Perdrix choukar a elle été introduite en Amérique du Nord au début du 20ème siècle (en 1932 en Californie, et 52 000 oiseaux ont ainsi été relachés entre 1932 et 1955). L'espèce s'est bien adaptée, et on a entendu des chanteurs dans la Sierra Nevada ! Elle est abondante dans le Death Valley National Park.

On ne parle pas du tout d'intro d'Alectoris graeca sur le continent américain ... Peut-être s'agissait-il en fait d'un hybride graeca x chukar ?

Arthur.


Re: Oiseau inconnu ......

Envoyé par : David B (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 3 July 2003 09:23:11

c'est d'autant plus navrant de faire des lachers de bartavelles, que c la reine des perdrix, l'oiseau de montagne le plus dur a chasser et qu'en l'acclimatant ainsi on lui a enlevé ses lettres de noblesse!


Re: Oiseau inconnu ......

Envoyé par : Bernard Triolet (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 3 July 2003 10:18:21

En supposant qu'il s'agît bien d'une Perdrix bartavelle sur la photo, et non d'un hybride ...



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.