Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Pélerins ! Sexe ?

Envoyé par : @lex (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 7 July 2003 09:47:01

Bonjour à tous,

Mis à part la taille de l'oiseau, qu'est ce qui différencie le mâle Pélerin de sa femelle ?

Merci pour vos infos !

@lex

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Pélerins ! Sexe ?

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 7 July 2003 12:09:31

Surtout la forme est différente, appréciable avec un peu d'ahbitude. LEs ailes de la femmelle sont moins effilées et pointues que celles du mâle. L'aile secondaire ("bras") de la femelle est proportionnellement plus longue que celle du mâle.


Re: Pélerins ! Sexe ?

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 7 July 2003 15:07:21

Le critère de taille est bon, non ?
Bien qu'après il y ait des ssp de taille diferente : nordique plus grosse que la corse.


Re: Pélerins ! Sexe ?

Envoyé par : pieter (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 8 July 2003 04:48:07

Bonjour,

En effet la différentiation des @#$%& est plus facile selon les sous-espèces. Chez brookei, (sud de la Méditerrannée), la femelle a une tache rousse sur la nuque.

Pieter.


Re: Pélerins ! Sexe ?

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 8 July 2003 07:20:44

"En effet la différentiation des @#$%& est plus facile selon les sous-espèces. Chez brookei, (sud de la Méditerrannée), la femelle a une tache rousse sur la nuque."

Ce critère est tout à fait incorrect. Il y a parfois du roux à la nuque sur des F. p. brookei, ainsi que chez F. p. minor d'ailleurs, mais il n'y a pas de relation avec le sexe. Cette marque est une source de confusion classique de l'espèce avec le Faucon de Barbarie (Falco pelegrinoides) en Afrique du Nord.

En général, le plumage peut en effet donner une indication. Ainsi, par exemple, chez toutes les sous-espèces, mais il y a des exceptions individuelles, la poitrine est bien moins barrée chez le mâle que chez la femelle. Mais la forme reste l'aspect le plus utilisable.

Aux zones de contact entre les sous-espèces, il y a classiquement des intérmédiaires qui peuvent poser des problèmes d'identification. On ne peut pas toujours donner un âge, un sexe et une sous-espèce à tout individus observés.


Re: Pélerins ! Sexe ?

Envoyé par : @lex (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 8 July 2003 07:34:38

Bonjour,

Donc pour distinguer le mâle de la femelle :


<"LEs ailes de la femmelle sont moins effilées et pointues que celles du mâle. L'aile secondaire ("bras") de la femelle est proportionnellement plus longue que celle du mâle."

<"En général, le plumage peut en effet donner une indication. Ainsi, par exemple, chez toutes les sous-espèces, mais il y a des exceptions individuelles, la poitrine est bien moins barrée chez le mâle que chez la femelle. Mais la forme reste l'aspect le plus utilisable."

Merci pour vos réponses ! ;-)

Cependant, est il possible d'avoir sur un même lieu ( un "pan" de falaise ), autre chose qu'un couple, à savoir deux oiseaux de même sexe ? :-/

@lex


Re: Pélerins ! Sexe ?

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 8 July 2003 07:42:22

Salut,

En général, non. Mais il y a parfois plus de deux oiseaux. Ainsi, lorsque j'avais surveillé une aire de Pèlerin dans les Vosges voilà pas mal d'années, il y avait trois individus présents, le couple, et une jeune femelle née sur le site l'année d'avant qui refusait de quitter le territoire parental, malgré les nombreuses tentatives des adultes (surtout la femelle) pour l'évacuer.

C'est notamment en étudiant ce couple et d'autres que j'ai pu apprécier ces différences de forme. Si tu as un couple nicheur que tu peux observer régulièrement, c'est l'idéal pour étudier les différences de forme qui restent assez subtiles et nécessite d'avoir le pèlerin "dans l'oeil".

A+

Valéry


Re: Pélerins ! Sexe ?

Envoyé par : @lex (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 8 July 2003 07:58:51

Merci beaucoup Valery pour tes "obs-périences" ! :-))

Le couple se confirme, ... mais il faudra attendre l'année prochaine pour voir des p'tios !

En attendant, j'vais m'exercer aux "différentes formes subtiles" Aïïe Aïe ...

Merci encore à toi !

@lex


Re: Pélerins ! Sexe ?

Envoyé par : Tiercelet (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 31 July 2003 07:33:20

Le mâle a aussi une fréquence de battement d'ailes beaucoup plus importante que la femelle.


Re: Pélerins ! Sexe ?

Envoyé par : Yves turloup (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 31 July 2003 09:00:24

Merci Tiercelet,

Donc la femelle, qui est plus grande que le mâle, est plus puissante mais moins rapide ...


Re: Pélerins ! Sexe ?

Envoyé par : Tiercelet (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 1 August 2003 08:44:12

Yves,

je pense que la femelle peut paraître moins rapide, mais quant à dire qu'elle l'est réellement...

Tiercelet



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.