Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Aigle pomarin?

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 9 July 2003 22:19:39

Salut,

Que pensez-vous de l'Aigle illustré dans l'article sur Israël. Pomarin? Les aigles, c'est super dur surtout sur photo. Alors, si vous êtes motivé... à vos bouquins!

A+

Valéry

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Aigle pomarin?

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 10 July 2003 07:56:43

Mince, il ne m'a pas choqué.
Les remiges sont bien plus sombres que le reste de l'aile. Ca n'est pas tellement en faveur d'un criard (ou alors un fulvescence). Quant à l'Aigle des steppes, je ne le connais pas (pas de bouquin sur moi).


Re: Aigle pomarin?

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 10 July 2003 08:04:35

L'Aigle criard je n'y aurait pas pensé une seconde. Il n'est pas si semblable au pomarin que ça. Ce qui est dur c'est Pomarin/Steppe/Ravisseur (rare en Israël). Il faut notamment regarder les proportions et forme des ailes, la quantité de pâle sur les rémiges primaires.... enfin, il suffit de consulter la littérature, quoi
:-)


Re: Aigle pomarin?

Envoyé par : Eddy (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 11 July 2003 03:52:42

Bonjour,

Vous voulez parler de la photo sur [www.ornithomedia.com] ?

Je connais la réputation de James Smith, donc je ne doute pas trop. Mais c'est vrai qu'il a un peu une allure d'Aigle des steppes cet oiseau ... C'est la plage claire sur les primaires qui m'a un peu troublé ...


Re: Aigle pomarin?

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 11 July 2003 08:18:29

Salut Eddy,

Oui au premier coup d'oeil l'allure me semble être largement d'un Aigle des steppes: longue ailes larges, queue relativement longue pas assez cunéiforme, les ailes tenues très basses, la tête bien proéminente, le long bec. Les 7 rémiges primaires visibles (contre 5 - 6 chez le pom)

Au niveau plumage, le pale des rémiges primaires limités aux plus internes, l'ébauche d'une large ligne pâle dans les grandes couvertures sous-alaires qui indiquent à mon avis un immature de 3 ans à peu près.

J'espère lire d'autres arguments, pour ou contre.

A+

Valéry


Re: Aigle pomarin?

Envoyé par : Théodore (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 13 July 2003 12:49:09

Bonjour,

Moi je pense qu'il s'agit bien d'un Aigle pomarin, d'un subadulte.

La sihouette est trompeuse car la photo est prise en contre-champ, ce qui donne l'impression que les ailes sont tenues basses. Mais chez le pomarin les ailes sont aussi tenues en "cloche".

L'ébauche d'une ligne pâle se note aussi chez le juvénile de pomarin, on note bien une double virgule pâle au niveau de la main, le contraste couvertures /rémiges est bien net.

En fait tous les critères du pomarin sont là. La confusion des subadultes de Pomarin et des steppes est très facile ... Et les observateurs en Israël comme James Smith sont bien rodés pour identifier ces espèces !


Re: Aigle pomarin?

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 13 July 2003 19:27:25

Salut Théodore,

"La sihouette est trompeuse car la photo est prise en contre-champ, ce qui donne l'impression que les ailes sont tenues basses. Mais chez le pomarin les ailes sont aussi tenues en "cloche"."

==> Je suis rarement 100% affirmatif sur une photo car cela peut-être trompeur en effet. L'effet de "cloche" du Pomarin est cependant moins fort car l'aile primaire est plus courte. Celle-ci semble bien longue.

"L'ébauche d'une ligne pâle se note aussi chez le juvénile de pomarin"

==> Exact. Mais elle est bien plus étroite et diparaît en deuxième ou troisième année au plus. Elle n'a jamais la largeur de la ligne pâle de l'Aigle des Steppes.

"on note bien une double virgule pâle au niveau de la main"

==> C'est pas du tout un critère exclusif d'un Pomarin. Les ravisseurs et steppes ont ça aussi.

"En fait tous les critères du pomarin sont là."

==> Non. L'aile parait trop large, trop digitée. La tête d'un Pomarin est plus arrondie et le bec ne serait pas aussi visible à la distance où est prise la photo.

"La confusion des subadultes de Pomarin et des steppes est très facile "

==> très très vrai. C'est une des identification les plus délicate quand on a pas les silhouettes dans l'oeil.

"Et les observateurs en Israël comme James Smith sont bien rodés pour identifier ces espèces !"

==> Bien sur. Ils ne sont pas les seuls. Mais je suis un peu rodé aussi, d'Israël bien sur mais surtout d'Afrique pour encore plus d'espèces se cotoient. J'ai encore vu les deux espèces ensemble en février en Namibie.

En fait, je ne suis pas 100% que c'est un A. des steppes. Mais je pense qu'il faut creuser car il a pas grand'chose du pomarin, d'après la photo, cet aigle.

Bonne soirée

Valéry



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.