Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Astuce Pouillot fitis/véloce

Envoyé par : Fabien Gatti (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 18 July 2003 06:54:27

Salut à toutes et à tous,

J'ai appris une petit astuce pour identifier deux espèces très proches, les Pouillot fitis et véloce, basée sur le "jizz" ou allure générale : le véloce est plus rond, plus trappu avec des ailes plus courtes . Le fitis est plus allongé, plus fin, se tient plus droit.


je l'ai testé sur 2 oiseaux qui ne chantaient pas (et c'est le cas vers la fin d el'été), et ça marche (je pense que ce n'est quand même pas toujours aussi facile).

Disons que le "jizz" est quelque chose de très utile et très complémentaire au chant et aux couleurs.

Bonne journée !

Fabien.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Astuce Pouillot fitis/véloce

Envoyé par : François Fresse (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 19 July 2003 07:34:12

Bonjour Fabien,

Je suis d'accord avec toi, le "jizz" , ou "impression générale", c'est ultra important !

Ca peut aider à différencier des espèces proches comme le Pipit des près et le Pipit des arbres, ou la Mésange nonette et boréale. Mais cette technique nécessite que l'on ait déjà vu au moins une fois l'espèce sur le terrain, la voir se déplacer ...

Moi j'utiliserais la méthode suivante pour un débutant :

1 - Placer l'oiseau dans un "catégorie d'allure" (ressemble à une mouette, à un pinson, ...). Parfois, un Pipit sera ainsi classé dans la catégorie "ressemble à une alouette" comme le Pipit des près (alors que le Pipit spioncelle sera classé dans la catégorie "ressemble à une bergeronnette").

2 - Décrire l'oiseau avec des impressions générales : ex : les ailes du Faucon hobereau ressemble à celles d'un martinet.

3 - Décrire les comportements. ex : le Bécasseau sanderling fait penser à un objet mécanique.

4 - Prendre des notes sur ces impressions, et ne pas oublier qu'un oiseau peut changer d'allure après un bain, ou après la mue, etc ..

FF


Re: Astuce Pouillot fitis/véloce

Envoyé par : Pierrot (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 20 July 2003 05:49:06

Bonjour François et Fabien,

Une petite précision pour nos amis non anglophones (la majorité ici !) : "jizz" viendrait de l'anglais GISS pour "General Impression Structure and Shape", expression utilisée pendant la 2ème guerre par les pilotes de la Royal Air Force pour reconnaître les avions allemands !

Pierrot.


Re: Astuce Pouillot fitis/véloce

Envoyé par : Olive (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 20 July 2003 08:34:15

Bonjour Pierrot,
Comment peux-tu affirmer que nous soyons non-anglophone pour la majorité ?
Nous discuterons en anglais quand une question en anglais nous sera posée.
On peut très bien être français et anglophone. Je pense que tu as fait une erreur de terme.
A bientôt
Olive


Re: Astuce Pouillot fitis/véloce

Envoyé par : Pierrot (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 21 July 2003 07:27:42

Salut Olive,

par anglophone, je pensais "de langue anglaise maternelle" ;-)


Re: Astuce Pouillot fitis/véloce

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 10 August 2003 22:06:33

Salut!

En effet, les deux espèces se distinguent facilement à leur forme, essentiellement à la longue projection des primaires du fitis qui le distingue immédiatement du véloce. Il faut cependant se méfier que, dans le Pyrénées, en Epagne et au Maroc, le P. ibérique a un plumage proche du fitis et des plus longues projections primaires que le P. véloce.

Entre 1991 et 1997, lorsque j'ai enfin compris qu'il y avait trois espèces discernables sur le terrain, j'ai eu toujours bcp de mal à utiliser ce critère! Mais depuis je suis "cool" avec ça.

A+

Valéry



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.