Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Bradornis microrhynchus

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 26 August 2003 14:27:51

Valéry,

j'ai un pbe avec deux Flycatcher :
le Bradornis microrhynchus (Large Flycatcher) et le Grey Flycatcher. Dans mon bouquin de TZ, il ne semble n'y avoir qu'une espèce : African Grey Flycatcher. Pourtant, l'une a le front légerement strié, et pas l'autre. Je suis perdu. C'est un split récent ?

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Bradornis microrhynchus

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 26 August 2003 14:36:10

C'est un split Sibley & Monroe que (quasi?) personne n'a suivi!

La distinction est floue, et je doute aussi de la validité de ce split (pourtant j'ai intérêt à splité pour ma liste du continent, lol).


Re: Bradornis microrhynchus

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 26 August 2003 14:40:35

Donc, une seule et même espèce : Grey Flycatcher (Bradornis microrhynchus). C'est ça ?

j'ai vu une forme avec des stries sur la tête à Arusha. Et la forme sans les strie et plus grise à Manyara et Tarangire. C'est l'oiseau que je n'avais pas identifié et dont je te parlais. Dans le bouquin sur la TZ, j'ai regardé, il mettent African Grey Flycatcher et dessine un oiseau au front strié. D'où mon embarras sur le terrain.


Re: Bradornis microrhynchus

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 26 August 2003 14:53:31

Comme quoi, la connaissance de la taxonomie et des problèmes de spéciations aident bien...

Enfin, tout est rentré dans l'ordre!

:-)



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.