Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


poupré ou cendré ?

Envoyé par : Ludivine Duprès (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 31 August 2003 07:03:13

Bonjour,

cet été je suis allée dans la Dombes, région d'étangs au nord de Lyon, et je crois avoir vu des hérons pouprés : quelqu'un pourrait-il me donner les critères d'identification sûrs, pour voir si j'ai bien identifié l'oiseau ?

Merci,
Ludivine.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: poupré ou cendré ?

Envoyé par : Fabrice (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 31 August 2003 07:08:06

salut Ludivine,

En fait le héron pourpré ne peut être confondu qu'avec le Héron cendré. Mais ces 2 espèces se côtoient peu, car Le Poupré fréquente surtout les roselières, le Cendré est présent dans des zones plus découvertes.

Autrement :
- le Héron pourpré est plus petit que le cendré.
- sa slihouette est plus fine, son cou plus "reptilien".
- Son cou a du roux
- Il est plus sombre que le héron cendré (plutôt gris clair). Le jeune de poupré est ocre crème, alors que le jeune cendré est gris.
-
Fabrice.


Re: poupré ou cendré ?

Envoyé par : François (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 2 September 2003 07:20:55

Bonjour

Me basant sur des obs. dans la région de Hortobagy (est de la Hongrie)
je peux ajouter un critère supplémentaire, le cri d'alarme du H. pourpré est plus aigu, stident et moins rauque que celui du cendré.
Il est aussi beaucoup plus rapide à l'envol.
Tout ceci, bien sur, pour une identification rapide d'un oiseau entraperçu dans une zone où les deux espèces cohabitent.
Mais les détails mentionnés par Fabrice suffisent largement dans la plupart des cas, et notamment les raures du cou.
Cordialement
F.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.