Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Pouillots fitis - véloce

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 13 September 2003 10:08:05

Chers amis,

Je rappelle une fois de plus que rien n'est plus variable sur un oiseau que le plumage.

Pour éviter de se retrouver à des problèmes d'identification rhédibitoire comme les Pouillots véloce et fitis, il est impératif de donner priorité à la forme de l'oiseau, avant d'utiliser le plumage pour confirmer l'identification, et éventuellement donner des précisions d'âge, de sexe, de sous-espèces, etc.

Dans le cas qui nous intéresse ici, le vais rappeler que le critère le plus simple et efficace pour séparer le P. véloce du fitis, c'est la forme de l'aile, plus précisément les proportion des projections.

Les ailes courtes du migrateur courte distance Pouillot véloce sont visibles grace aux projections des primaires réduites, et amplifie l'aspect rondelet de l'oiseau.

Le plus grand et svelte Pouillot fitis présente des projection primaires longues, due à ses longues ailes typiques des migrateurs au long cours.

Il parait ainsi très effilé, élégant, et pas rondelet comme le véloce.

En fait, même si ces critères sont comparatifs et pas évident pour le débutant, on peut aisément trouver des point de repères.

Un schéma l'explique bien dans le guide ornitho, que je conseille à tous ceux qui ne l'aurais encore pas!

Sur une aile fermée d'un passereau, on voit la "pointe" de l'aile qui est en fait le bout des rémiges primaires. Ce bout forme une sorte de triangle. Quand on suit le bord supérieure du triangle, on arrive a un endroit ou l'aile devient brutalement plus large, car on atteinte le bout d'autre plumes qui sont au dessus de ce triangle. La distance entre le bout de l'aile et ce point s'appelle projection des primaires.

Ce point expliqué ci-dessus est en fait le bout des rémiges des tertiaires. La distance entre ce point et la base de l'aile s'appelle projection des tertiaire.

En comparant la longueur des deux projections, on voit que la projection des primaires est aussi longue que celle des tertiaires chez le P. fitis, et tout juste la moitié chez le P. véloce. Autrement dis, le bout des tertiaires arrive à la moitié de la distance entre la base et le bout de l'aile chez véloce, et au 2/3 chez le fitis.


Donc même en ayant jamais vu aucun pouillot, sans comparaison, on peut séparer les deux espèces en toute facilité.

A+

Valéry

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Pouillots fitis - véloce

Envoyé par : Maëlle (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 13 September 2003 11:42:42

C vrai que ces deux espèces me posent en général pas mal de problème, mais cette fois ci je suis sûre de moi : il était bien trop élancé, et n'avait en cela rien à voir avec les véloces que je vois en hiver, son expression faciale avait aussi quelque chose de différent, il était entièrement jaune dessous.
Je l'ai finalement revu après avoir écrit mon message, son bec semblait vraiment orangé.
Même si je fais toujours très attention, je n'arrive pas encore trop à cerner les projections (l'oiseau est petit et n'arrête pas de bouger...) mais j'espère que ça viendra avec l'habitude.

Maëlle


Re: Pouillots fitis - véloce

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 13 September 2003 12:23:15

Salut Maëlle,

En, fait, c'est vrai que c'est quastion d'habitude. C'est utile pour plein d'oiseaux: pipits, alouettes, hypolaïs, rousserolles, locustelles, bécasseaux...

Et extrêment pratique car souvent bien plus fiable que tous les critères de plumage, en tout cas dans le cas de ces pitpis surement.

A+

Valéry


Re: Pouillots fitis - véloce

Envoyé par : tristan (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 17 September 2003 10:06:49

Slt

Un autre truc pour differencier ces deux especes: En vol ils sont tres different le veloce avec ses courtes ailes fait penser a une mesange alors que le fitis rapelle plus une petite fauvette de type grisette. Je sais c'est un peu arfdu pour un debutant mais j'ai deja rencontrer des debutant qui y arrivait tres bien...

Salutation ornitho

Froggy birder


Re: Pouillots fitis - véloce

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 17 September 2003 10:09:43

Salut Tristan,

Exact. Quand j'ai parfois des pouillots en migrations actives en zone semi boisée, j'arrive à différencier les deux espèces de la manière dont tu le décris.

A+

Valéry


Re: Pouillots fitis - véloce

Envoyé par : Delneste Jean-Luc (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 17 September 2003 16:45:27

et comment resemble une petite fauvette de type grisette ?????
Mais a un Fitis en vol .
Tout cela pour dire que nous les bleus on a encore beaucoup de choses a aprendre

Jean-Luc


Re: Pouillots fitis - véloce

Envoyé par : Delneste Jean-Luc (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 17 September 2003 16:50:11

Mais la meillieur facon d'aprendre c sur le terrain avec un expert


Jean-Luc


Re: Pouillots fitis - véloce

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 18 September 2003 05:29:24

"Mais la meillieur facon d'aprendre c sur le terrain avec un expert"

Vrai... mais un "expert" ou un gars compétent qui a un minimum de pédagogie. Et c'est plutôt rare en fait.


Re: Pouillots fitis - véloce

Envoyé par : tristan (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 18 September 2003 08:55:12

Slt,

C'est vrai que de se faire aider par un observateur plus aguerri ca peu aider mais on peu aussi apprendre beaucoup tout seul en regardant bien les especes communes...

A+

T


Re: Pouillots fitis - véloce

Envoyé par : corentin (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 10 October 2003 15:38:15

Bonjour,
Pour differencier les 2 espèces , il y a aussi la couleur des pattes brunes chez le fitis et noir chez le véloce.
amicalement
corentin


Re: Pouillots fitis - véloce

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 10 October 2003 16:50:28

"Pour differencier les 2 espèces , il y a aussi la couleur des pattes brunes chez le fitis et noir chez le véloce."

Salut Corentin,

Et bien, non, ça marche pas. Il y a au moins 15% des Pouillot véloce qui ont les pattes aussi claires, voir plus claires que la plupart des P. fitis! Des fitis à pattes foncées, c'est plus rares, mais c'est possibles également.


Re: Pouillots fitis - véloce

Envoyé par : corentin (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 10 October 2003 19:20:42

Pourtant dans le guide ornitho, il est marqué sur la planche de comparaison entre les deux espèces se critère d' identification ... suremet une erreur de leurs pares .
salut
corentin rousseau


Re: Pouillots fitis - véloce

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 11 October 2003 19:05:10

C'est un critère classique, car facile à utiliser, mais malheureusement pas fiable!



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.