Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Mesophoyx intermedia - Aigrette intermédiaire

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 22 September 2003 08:30:46

Bonjour,

L'oiseau illustré semble en effet, sans aucun doute, être une Aigrette intérmédiaire. Bravo!

Je ne vois pas avec quelle espèce elle pourrait être confondue. Il serait intéressant d'identifier la sous-espèce pour connaitre l'origine de l'oiseau, mais son bec long pour une A. intermédiaire me fait sérieusement pensé qu'il s'agit de la forme nominale, asiatique (Mesophoyx intermedia intermedia). En effet, je ne connais (très bien) la forme Africaine et le bec long est la première chose qui m'a "frappé" sur cet oiseau.

Le jizz bien différent des "Aigrettes normales" confirme l'identification, et confirme une fois de plus que Sibley & Monroe et d'autres comme Ash & Miskell ont raison de considérer cette espèce comme appartenant au genre monotypique Mesophoyx. C'est clairement pas une Egretta à mon avis.

Bonne journée

Valéry

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Mesophoyx intermedia - Aigrette intermédiaire

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 22 September 2003 09:07:41

La dernière thèse en vogue est une hybridation garzette/garde-boeufs.
Car il n'y a pas un mais DEUX oiseaux.


Re: Mesophoyx intermedia - Aigrette intermédiaire

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 22 September 2003 09:14:57

Cool!
Originale, et intéressant. J'ai posé la question sur d'autres liste, et je suis curieux de lire les réactions!


Re: Mesophoyx intermedia - Aigrette intermédiaire

Envoyé par : Jean-Philippe PAUL (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 22 September 2003 09:48:57

Je tiens à préciser que je n'ai jamais pensé qu'il s'agisse d'une intermédiaire, dès le moment où j'ai vu l'oiseau. Je démens donc le texte qui est à côté des photos où l'on m'attribue cette opinion. J'ai expliqué pourquoi sur coches-fr et Eurotwitch.
L'oiseau est petit, court sur pattes, le dessous des pieds et jaune, le cou est court et très large à la base, il n'est jamais en S marqué (type egretta). Ses affinités arboricoles et son "regard" particulier me font imaginer une parenté Bubulcus ibis (Gardeboeufs) mais je n'affirme rien.
Enfin, je viens d'écarter aussi l'hypothèse Egretta sacra (Aigrette sacrée) du pacifique qui a les pattes claires, très très courtes et un bec plus long.
J'ai écarté schistacea également sur coches-fr pour des raisons de silhouette, de longueur de pattes,, de bec et de cou.
Cet oiseau est clairement "anormal" et je m'étonne de l'engouement de "Valéry" pour intermedia.
Cordialement,
Jean-Philippe PAUL


Re: Mesophoyx intermedia - Aigrette intermédiaire

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 22 September 2003 09:52:45

Salut,

Valéry c'est bien mon prénom, pas besoin de ""
:-)

J'avoue ne pas vraiment pensé aux hybrides. L'oiseau ressemble bien à une Aigrette intermédiaire que je connais d'Afrique, sauf le bec. Donc si c'est une intermédiaire, ça peut-être à mon avis qu'une asiatique.

Le suis d'accord que ce n'est pas une Egretta, de tout façon, ni une Grande Aigrette.

L'idée hybrides gardeboeufs - Aigrette est intéressante, à creuser à mon avis.

Y a-t-il beaucoup de cas connus?


Re: Mesophoyx intermedia - Aigrette intermédiaire

Envoyé par : David Bismuth (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 22 September 2003 11:16:18

Bonjour à tous,

Jean-Phillippe, veuillez m'excuser, j'ai réellement cru que vous penchiez pour l'hypothèse d'une Aigrette intermédiaire (d'après le texte que vous placé sur le site Surfbirds). Je corrige donc très vite.

David.


Re: Mesophoyx intermedia - Aigrette intermédiaire

Envoyé par : T. MARIAGE (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 22 September 2003 11:46:04

Salut,

Sur le (super) site de S. Dumont consacré aux hybrides :

[www.bird-hybrids.com]

Pas de traces d'hybridation du H. gardeboeuf, par contre l'Aigrette garzette est une candidate aux hybridations multiples.

Si cela peut faire avancer le schmilblick...



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.