Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Locustelle luscinioide

Envoyé par : Frédéric Pierle (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 8 November 2003 23:32:56

Bonsoir,

Le chant de la Locustelle luscinioide est il un critère de distinction facile avec la Locustelle tachetée à utiliser sur le terrain ? Je suis sûr d'être dejà passé sur des sites à luscinoïdes, mais sans faire attention : alors ...

je compte bien me rattraper !
merci de vos réponses !

Frédéric

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Locustelle luscinioide

Envoyé par : Patrick Hursot (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 11 November 2003 18:12:30

Bonjour Frédéric,

La Locustelle tachetée peut chanter dans de nombreux milieux différents et pas seulement proche de l'eau mais aussi dans des friches, en forêt dans des coupes, dans des prairies etc.. La principale caractéristique du chant de la locustelle est sa durée. Elle peut émettre sa trille pendant plusieurs secondes voire plusieurs dizaines de secondes sans interruption, le ton restant identique tout le long de l'émission.
Elle se tient dressée quand elle chante, le bec grand ouvert, le corps vibrant légèrement, la gorge et la queue en position basse. Elle peut rester assez longtemps sur son perchoir à chanter, tant qu'on ne la dérange pas en s'approchant trop près.

Par contre, la luscinioïde ne se trouve que dans des roselières. Elle est plus rare et son chant est moins métallique, les notes sont plus "sourdes" et plus liées, plus rapides.
Bien sûr, je conseillerais d'écouter les deux chants sur un CD pour bien faire la différence et ensuite sur le terrain.

Patrick.


Re: Locustelle luscinioide

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 12 November 2003 12:50:29

Les deux chants sont très facile à différencier. La luscinioïde est bien plus rapide. On pourrait même la prendre pour un insecte.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.