Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


VAF et nom français des Hypolaïs

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 15 November 2003 09:55:36

Bonjour à tous,

Avec l'apparition de "nouvelles" espèces, séparées par des études récentes, un des problèmes et le choix du nom français.

Ainsi, alors que dans mes rapports et listes, j'ai l'habitude de suivre des taxonomistes assez pointus comme Clements, cela me complique parfois la vie concernant le choix des noms français...

Je "split" Hippolais opaca d'Hippolais pallida depuis un moment. Et je viens de constater (mais peut-être que cela fait un moment) que le CAF (Comité d'Avifaune Français) reconnais cette espèce également, et lui attribue un nom français: Hypolaïs obscure.

Le nom Hypolaïs occidentale avait antérieurement été proposé par des "listeurs" qui traduisent les listes anglophones, en attendant que des autorités francophones se prononcent. Et bien voilà qui est fait...

Notez que justement, les Hypolaïs pâle (Hippolais pallida) et obscure (Hippolais opaca) semblent cohabiter au moins très localement au Maroc et les observateurs fréquentant ce pays ainsi que très vraisemblablement l'Algérie devraient prêter attention à l'identification exacte des oiseaux observés.

Notez que le CAF reconnait les Sizerins cabaret et flammé, les Sarcelle d'hiver et de Caroline, mais pas encore les Bergeronnettes grises et de Yarrell. Par contre, sont suggérés comme "split" les trois Bernaches cravants, les deux Oies des moissons, la Bergeronnette printanière "feldegg", etc.

Cordialement,

Valéry

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: VAF et nom français des Hypolaïs

Envoyé par : Damien (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 15 November 2003 17:48:01

c'est tout a fait normal il me semble,de reconnaitre la Sarcelle d'hiver et la Sarcelle de Caroline qui sont très différenciables (je parle du male en couleurs) et je m'étonne qu'il ne soit pas encore fait de meme avec la Bergeronnette de Yarrell.

Concernant les Sarcelles H, est ce que la Sarcelle d'hiver aléoute (Anas crecca nimia) est reconnue, au meme titre que la Sarcelle de Caroline?
Quels sont les critères d'identification a part la taille?


Re: VAF et nom français des Hypolaïs

Envoyé par : alexandre vinot (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 16 November 2003 16:46:11

mais aux USA:sarcelle de la caroline anas crecca
d'après la checklist-2003 distribuée par le Texas parks & wildlife

A.


Re: VAF et nom français des Hypolaïs

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 16 November 2003 17:30:25

L'american Ornithological Union sépare les deux espèces aussi, depuis 2000. Vous pouvez être tenu au courant des changements en temps quasi réel sur [ibispub.com].

Cordialement,

Valéry



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.