Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Pouillot fitis "sibérien"

Envoyé par : Fabian Schneider (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 23 December 2003 17:28:51

Le 27.09.03 nous avons capturé à Payerne (petite station de baguement en Suisse) un Pouillot fitis grisâtre dessus et blanc dessous. J'ai chercher des informations mais rien de précis sur les diverses sous-espèces et les méthode de l'identifié. J'ai une photo (si vous désirez la voir demandez moi en m'envoyant un e-mail à emberiza@hotmail.com).

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Pouillot fitis "sibérien"

Envoyé par : David Bismuth (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 23 December 2003 17:58:42

Bonjour Fabian,

N'hésite pas à me l'envoyer à l'adresse david.bismuth@ornithomedia.com : on la mettra en ligne sur le site pour avoir l'avis d'autres visiteurs.


Re: Pouillot fitis "sibérien"

Envoyé par : David Bismuth (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 28 December 2003 10:41:05

Bonjour,

La photo (agrandissable) est visible sur : [www.ornithomedia.com]

Merci pour votre aide !
David Bismuth


Re: Pouillot fitis

Envoyé par : Matthieu (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 28 December 2003 22:49:06

Salut,

Effectivement ce fitis présente un pattern « claire » de type "acredula" : parties inférieures blanchâtres, et parties supérieures grisâtres.
Néanmoins chez "acredula" les variations sont importantes, allant vers des oiseaux au pattern général proche des oiseaux Sibériens de la race "yakutensis".
Quelle était la mesure de l’aile pliée de cet oiseau ??? "acredula" et surout "yakutensis" ont des ailes plus longues dans les extrèmes (65-74 mm pour "yakutensis" contre 60-70 mm pour "trochilus").
De manière général, "acredula" qui niche en Fenno-Scandinavie et jusqu’à l’ouest de la Sibérie (Taymir) est légèrement plus vert pâle dessus que "trochilus", moins jaune dessous, allant jusqu’au brun-gris dessus et au blanchâtre dessous.
La race SIbérienne "yakutensis" type est au fitis ce que le "tristis" est au véloce (c’est mon avis), avec des teintes supérieures gris-brun et des teintes inférieures blanchâtres avec des teintes vertes légères restreintes au bas du dos.

Tout ça pour dire que juste cette photo ne me semble pas suffisante pour conclure sur l’identité de cet oiseau, au demeurant de type "acredula".

A+

Matthieu VASLIN


Re: Pouillot fitis

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 29 December 2003 12:25:39

Je suis d'un avis comparable. Est-ce que le croupion contrastait avec le reste de l'osieau? De ce que je connais yakutensis (Afrique), c'est un critère de terrain souvent utlisable.

A+

V.


Re: Pouillot fitis

Envoyé par : David Bismuth (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 4 January 2004 17:04:21

Hello Valéry,

Je vais poser la question à Fabian.
merci !


Re: Pouillot fitis

Envoyé par : Fabian Schneider (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 5 January 2004 09:47:33

Bonjour,

Malheureusement je n'ai pas de photo ou on voit son croupion car nous avons vite fait quelques photos et il faisait déjà sombre.
A noter que pendant la même saison de baguage nous avons capturé un Pouillot véloce présentant les caractères intermédiaires entre tristis et abietinus. Tout cela l'année ou il y a 2 obs de Pouillots à grand souircil en Suisse (les 5 et 6ème).


Re: Pouillot fitis

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 6 January 2004 14:32:29

L'afflux des sibériens semble imortant cette année. Après le carton britanique de pallas et pgs...


Re: Pouillot fitis

Envoyé par : Damien (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 6 January 2004 15:13:36

est ce qu'on pourrai en tirer des hypotheses si un tel aflux venai a se confirmer les années futures?


Re: Pouillot fitis

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 6 January 2004 15:21:51

hypothèses du genre... ?


Re: Pouillot fitis

Envoyé par : Damien (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 6 January 2004 15:37:17

ba je sais pas c'était pour lancer un débat scientifique pour changer.
Si on observe un mouvement migratoire de moins en moins intense en hiver, on peu supposer le réchauffement climatique
Alors la??????



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.