Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


MERLE à lunettes ?!

Envoyé par : Nesta (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 29 December 2003 09:32:47

Diantre ! bigres !
Qu'est ce que c'est donc que ce merle que j'ai apperçu lors d'une de mes observations à Pontault Combault ?

D'un plumage noir normal, il avait le plumage du contours des yeux blanc et deux taches symétriques blanches sur les ailes. Pensant d'abors à de la saleté ou à une maladie je n'en ai pas tenu compte, mais, dernièrement, je suis retourné le voir ( 1 mois après ) et il est identique. après observation à la jumelle, il semblerait que se soit bien le plumage qui soit de cette couleur.

Surement une altération génétique, mais il est rare qu'elles soient symétriques en général non ?.
J'ai passé 5 heures à essayer de le prendre en photo, sans succès. Il est 10 fois plus furtif qu'un merle normal... Je ne me décourage pas, je finirai bien par vous proposer un jour un cliché...

Bonne journée à tous.

Jérôme Nesta Morin
[web.ornitho.free.fr]

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: MERLE à lunettes ?!

Envoyé par : Renaud Musier (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 29 December 2003 09:55:06

Bonjour jérôme,

il pourrait bien s'agir d'un Merle noir avec une aberration de plumage, : en effet, ces aberrations sont parfois symétriques.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.