Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Période d'observation??

Envoyé par : seb (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 11 January 2004 12:59:24

Bonjour à tous,

Je n'y connais pas grand chose en ornithologie pour ainsi dire .. rien du tout. Je me demandais juste qu'elle est la période propice à l'observation des oiseaux?

En fait je fait ca dans le cadre d'un travail pour l'école. Donc si vous pouviez être le plus complet possible dans vos réponse, ca pourrais bcp m'aider.

Merci d'avance.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Période d'observation??

Envoyé par : Renaud Musier (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 11 January 2004 13:09:35

Bonjour,

En fait il est possible d'observer les oiseaux toute l'année :

- En hiver, des oiseaux venant d'Europe du Nord viennent séjourner en Europe de l'ouest, sur les côtes, les lacs ou dans les champs : canards, plongeons, oies, passereaux nordiques (Bruant des neiges, Pinson du Nord ...)
- Au printemps, les oiseaux qui ont hiverné au sud reviennent nicher, tandis que d'autres passent par la France pour retourner en Europe du Nord. Sur les plans d'eau et les côtes, des canards et des limicoles en plumage nuptial sont visibles, et les oiseaux chanteurs sont observables dans les bois, campagnes et autres milieux.
- L'été est sûrement la période la moins favorable : les oiseaux élèvent leurs petits, ils sont discrets, ils ne chantent plus, et il fait chaud. Mais dès la mi-juillet, des échassiers comment à traverser la France pour leur migation d'automne.