Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Période d'observation??

Envoyé par : seb (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 11 January 2004 12:59:24

Bonjour à tous,

Je n'y connais pas grand chose en ornithologie pour ainsi dire .. rien du tout. Je me demandais juste qu'elle est la période propice à l'observation des oiseaux?

En fait je fait ca dans le cadre d'un travail pour l'école. Donc si vous pouviez être le plus complet possible dans vos réponse, ca pourrais bcp m'aider.

Merci d'avance.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Période d'observation??

Envoyé par : Renaud Musier (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 11 January 2004 13:09:35

Bonjour,

En fait il est possible d'observer les oiseaux toute l'année :

- En hiver, des oiseaux venant d'Europe du Nord viennent séjourner en Europe de l'ouest, sur les côtes, les lacs ou dans les champs : canards, plongeons, oies, passereaux nordiques (Bruant des neiges, Pinson du Nord ...)
- Au printemps, les oiseaux qui ont hiverné au sud reviennent nicher, tandis que d'autres passent par la France pour retourner en Europe du Nord. Sur les plans d'eau et les côtes, des canards et des limicoles en plumage nuptial sont visibles, et les oiseaux chanteurs sont observables dans les bois, campagnes et autres milieux.
- L'été est sûrement la période la moins favorable : les oiseaux élèvent leurs petits, ils sont discrets, ils ne chantent plus, et il fait chaud. Mais dès la mi-juillet, des échassiers comment à traverser la France pour leur migation d'automne.
- En automne, c'est une belle période pour les migrations (les oiseaux retournent vers les Sud, dans leurs quartiers d'hivernage). Sur les côtes, on peut observer des oiseaux marins migrateurs (fous, puffins, ...) depuis des pointes et caps. Sur les lacs et cours d'eau on voit des échassiers, des canards et des oies. sur les îles océaniques, on observer des passeraux occasionnels venant de Sibérie ou d'Amérique du Nord emportés par les dépressions automnales.

Voilà quelques pistes ...


Re: Période d'observation??

Envoyé par : Damien (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 11 January 2004 13:34:48

Salut seb,
Tu est de quelle région? Histoire d'avoir une idée des oiseaux que tu pourrais voir


Re: Période d'observation??

Envoyé par : seb (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 11 January 2004 13:53:02

je suis de Belgique en fait.

Si vous avez des sites web interessant, vous pouvez aussi me les communiquer. Je prendreai tout ce vous me donnerez.


Re: Période d'observation??

Envoyé par : Eric (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 11 January 2004 18:06:16

www.aves.be


Re: Période d'observation??

Envoyé par : alexandre vinot (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 11 January 2004 18:43:41

maintenant c'est vraiment un bon moment pour commencer
il y a relativement peu d'espèces, peu de migrateur de passage, les oiseaux vus ont tendance à séjourner qq temps au même endroit, ce qui permet de les revoir et d'affiner ses observations et il n'y a pas de feuilles.

bref plein de points positifs pour apprendre à identifier les espèces les plus communes ; cela t'amènera jusqu'au début du printemps , les premiers migrateurs et les chanteurs, à découvrir avant la pousse des feuilles

A


Re: Période d'observation??

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 12 January 2004 08:04:13

ma période préférée, c'est la période allant du 15 mars au 15 mai.
les beaux jours reviennent, les jours rallongent, on passe à l'heure d'été, les oiseaux chantent partout, les mini-jupes ressortent des placards....

c'est le printemps !!


Re: Période d'observation??

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 13 January 2004 14:58:39

Et le pied pour les nombres c'est d'août à novembre!



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.