Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Aythya

Envoyé par : Rufer (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 13 January 2004 12:38:13

Bonjour,
Ce fuligule présente tous les critères d'un jeune nyroca, j'ai pu voir la barre allaire blanche pure, la petite tache blanche assez géométrique sur la jugulaire, les sous caudales propres et blanche et le petit onglet noir au bout du bec.
Néanmoins, le ventre reste marron très claire avec des taches grises très nombreuses. Sa tête est rouge faisant un fort contraste avec le reste du plumage, de plus elle est de forme triangulaire.
Enfin au niveau du comportement, il se tient, sauf au dortoire bien à l'écart du grand groupe de milouin (200) et préfère être sur les bord de rive avec 2 ou 3 milouin malgré la présence de la femelle de nyroca, ils ne sont quasiment jamais ensemble.
Aujourd'hui, je n'est aucune certitude quant à la puretée de cet oiseau ni l'inverse, je suis dans un flou assez épais.
Bye.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Aythya

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 13 January 2004 13:45:55

Y a des photos ?


Re: Aythya

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 13 January 2004 13:48:52

OK, j'ai chopé les photos.
A 99%, je te répond un mâle hybride nyroca x milouin.
La forme de la tête est vraiment proche de celle du milouin et ne correspond pas à celle d'un nyroca pur.
La couleur de la tête, aussi. Très rouge.
Beaucoup de noir au bout du bec.


Re: Aythya

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 14 January 2004 06:45:35

Quel est le statut de ces hybrides nyroca/millouin sachant que le nyroca est protégé en France et le millouin chassable?


Re: Aythya

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 14 January 2004 08:28:47

C'est dingue...
Faut toujours que tu ramènes le pbe du fusil dans toutes les conversations.
Ce n'est pas le bon forum. Donc pas de polémique à la-mort-moi-le-noeud ici.


Re: Aythya

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 14 January 2004 10:02:44

Ce n'est pas une polémique, seulement une question?

Quel est leur statut?


Re: Aythya

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 14 January 2004 10:08:47

question à poser sur le forum 5


Re: Aythya

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 14 January 2004 11:05:03

Merci Laurent


Re: Aythya

Envoyé par : Michel B (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 14 January 2004 14:15:26

A propos de fuligules qui rient quand on les ...

Les miens, il y en 2 qui sont en train de muer et deviennent de jeunes mâles ave leur dos de plus en plus gris et la tête verte bouteille...


Re: Aythya

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 16 January 2004 06:42:37

Bien justement, les critères d'identification d'un hybride ne sont pas du tout les mêmes que ceux de ces parents d'où ma question.


Re: Aythya

Envoyé par : alexandre vinot (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 16 January 2004 18:33:54

fx pour plus de renseignements il faut absolument (?) voir l'article "identification des hybrides de fuligule" paru dans le numéro 9-5 de l'automne dernier dans "ornithos"

ATTENTION!! si tu commandes cette revue, elle est envoyée sous cellophane transparent

A


Re: Aythya

Envoyé par : Damien (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 18 January 2004 18:39:50

je sais pas si ya du 5ème degré ds ce que tu viens de dire alexandre, mais ca m'a bien fait marrer :-)))


Re: Aythya

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 19 January 2004 06:54:49

Ce n'est pas l'identification qui me pose problème, c'est le statut de l'espèce hybride...


Re: Aythya

Envoyé par : Eric (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 19 January 2004 07:26:14

Pourquoi vouloir connaître le statue d'une espèce dont on n'est pas intéressé par l'identification ??


Re: Aythya

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 19 January 2004 15:57:24

Non... il n'y aurait pas eu de réponse, bicoze on est pas sur le forum approprié.
Si FX veut un réponse, il pose sa question sur le forum 5.

C'est pas dur à comprendre pourtant !


Re: Aythya

Envoyé par : Rufer (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 19 January 2004 16:38:10


Sauf erreur de ma part, personne, ne ma donné de réponse ou d'opinion, je n'est vu ici que des conflits. Je suis assez étonné que l'on ne puisse me donner une petite idée, si oui cet oiseaux peut être un hybride sans statut ni en chasse ni en d'autre chose puisque un hybride n'a aucun intérets ni pour nous ni pour les listes rouges, ou oui c'est peut être un nyroca immature.


Re: Aythya

Envoyé par : Damien (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 19 January 2004 16:50:53

Laurent, j'y crois pas du tout mais bon


Re: Aythya

Envoyé par : Renaud Musier (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 19 January 2004 17:36:15

Bonsoir Rémi,

Pour RECENTRER le débat sur l'IDENTIFICATION de ce fuligule mystérieux, je vais regarder cette semaine le numéro d'Ornithos qui a publié un article sur les fuligules hybrides. Je te livrerai sur ce forum les hypothèses les plus probables.

Renaud.


Re: Aythya

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 20 January 2004 08:55:00

Rufer :
Si je t'ai répondu. Regarde le troisième message.
Mon opinion : mâle hybride Nyroca x Milouin. J'en ai vu plusieurs qui ressemblaient beaucoup à celui ci.

Damien :
C'est la vérité. Mais que tu ne me crois pas me laisse de marbre.


Re: Aythya

Envoyé par : Damien (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 20 January 2004 13:25:04

Bon allez si tu le dis je te crois.
Mais tout ca pour dire que ca part encore de pas grd chose, une tite question tout a fait interessante et mal interpretée


Re: Aythya

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 20 January 2004 14:03:08

Non, non...
Pas du tout mal interprétée... Hors sujet. C'est différent.
Je trouve le sujet interessant également. Mais que FX le lance sur le forum 5 et j'y participerais gaillardement.


Re: Aythya

Envoyé par : ASH (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 20 January 2004 16:59:35

Querelles de clocher


Re: Aythya

Envoyé par : Renaud Musier (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 21 January 2004 15:29:55

Bonjour Rémi,

L'hypothèse d'un hybride nyroca x ferina semble tenir la route.

A titre d'info, je te donne ci-dessus le texte d'identification de cet hybride tel qu'il est donné dans la revue Ornithos :

Les hybrides mâles de 1ère génération résultant de ce croisement montrent une grande variabilité, allant du typ "nyroca" au type "tête rouge". Le type nyroca répond à la description suivante : tête et poitrine brun acajou, flancs brun-beige légèrement barrés ou vermiculés de brun plus sombre contrastant avec la poitrine, sous-caudales d'un blanc plus ou moins pur (parfois seulement une virgule blanche horizontale sous les côtés de la queue), parties supérieures brun-gris moyen légèrement vermiculés de gris-beige. La structure diffère également de celle d'un Nyroca : le profil de la tête évoque davanatge celle d'un Milouin (mandibule supérieure légèrement incurvée et front dans le prolongement du bec évoquant une courbe continue, tête moins haute et plus ronde), la taille est souvent plus forte, et le bec proportionnellement plus court, plus épais, possédant plus de noir à l'extrémité, ainsi qu'une barre subterminale pâle plus marquée. Les barres alaires sont généralement grises sur les primaires et blanches sur les secondaires (parfois du gris sur toute la longueur, mais jamais autant de balnc que chez le Nyroca). L'iris varie du jaune presque blanc au rouge pâle en passant par le jaune et l'orange (sur le terrain, l'ibis paraît néenmoins souvent blanc).
Les hybrides femelles ressemblent davantage à une femelle de Nyroca en raison des parties supérieures et des flancs plus bruns, souvent sans contraste avec la poitrine (contrairement aux hybides mâles). Ces hybrides ont un iris brun sombre et une éventuelle tache plus pâle à la base du bec et/ou sur les joues (tout comme certaines femelles de nyroca). Par ailleurs, la barre sombre séparant les flancs des sous-caudales peut être absente. Les femelles semblent par aileurs avoir un front plus @#$%&é, rappelant davantage le Nyroca.


Re: Aythya

Envoyé par : Rufer (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 22 January 2004 07:35:56

Renaud: Salut et Merci pour tes infos.
Bye


Re: Aythya

Envoyé par : jean-luc saint-marc (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 22 January 2004 16:54:36

Chouravé sur la liste Avimonde
[fr.groups.yahoo.com]

#########################

Bonjour,


j'ai créé une liste de discussions sur les hybrides des oiseaux "Bird Hybrids" sur yahoo, birdhybrids@yahoogroupes.fr.

Pour ceux que le sujet des hybrides intéresse, voici les instructions pour s'inscrire:

Pour s'inscrire, envoyez un message en blanc à:

birdhybrids-subscribe@yahoogroupes.fr

Vous recevrez alors un message de confirmation. Renvoyez-le tel quel à l'adresse d'envoi et votre inscription sera confirmée.

Vous pouvez alors afficher vos messages à birdhybrids@yahoogroupes.fr

Si vous avez des problèmes avec l'inscription, vous n'avez qu'à me contacter à dumontse@sympatico.ca


Pourriez-vous faire suivre ce message sur les autres listes?


Merci d'avance!



Serge Dumont
Montréal, Québec
dumontse@sympatico.ca

#########################

saint-marc


Re: Aythya

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 28 January 2004 18:22:36

Hello !

Pour rester purement sur l'identification des deux fuligules en photo : le premier très typé nyroca est à mon avis tout simplement un nyrocaXmilouin mâle (pattern du dos discriminant pour un nyroca pur, entre autre...). Pour le second: femelle nyrocaXmorillon de prime abord mais pas évident, du fait que l'on ne voit pas le bec et pas grd chose de la tête. J'ai déjà eu affaire à ce genre d'hybride pendant plusieurs années de suite, ils posent pas mal de problèmes à ceux qui ne maitrisent pas bien les critères du nyroca. Et combien de morillon chaque année comme nyroca ?

MG


Re: Aythya

Envoyé par : Franck Zannier (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 28 January 2004 18:25:19

Bonjour Marc,

Tu penses vraiment qu'un certain nombre d'oiseaux identifiés chaque hiver comme étant des Nyrocas sont en fait des Morillons femelles ???


Re: Aythya

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 11 February 2004 13:32:37

Ben oui, je pense que notamment les femelles de 1er hiver de morillon avec sous-caudale blanche sont assez régulièrement prises pour des nyroca femelle... Le pattern brun, les sous-caudale blanches, l'oeil brun, l'absence de huppe dans certain cas, bref tout ces éléments tend vers une mauvaise identification des nyrocas ! De plus, il ne faut pas oublié que nombre des oiseaux signalé nyroca ont une parenté douteuse... Pour une bonne identification du nyroca, il faut : un profil de tête typique, un pattern et une forme de bec typique, une barre alaire typique, et aucune bizarrerie de pattern...

Je connais même un cas d'identification de nyroca sur un hybride milouinXnyroca mâle dont la ressemblance avec le nyroca était vraiment très limité : dos et flanc gris, oeil jaune, bec bigarré...

MG



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.