Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


nidification Pélerin Grand corbeau

Envoyé par : pierre (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 29 March 2004 13:00:02

Avec un ami nous avons découvert, dans une petite falaise, une femelle de Faucon pélerin couvant à 7 ou 8 m en dessous d'une aire de Grand corbeau occupée. Cela ne semblait pas aller sans quelques "chamailleries chaque fois que l'un des corvidés s'approchait de son aire, le mâle de Pélerin essayant régulièrement de les éloigner, sous leurs protestations indignées. C'est la première fois que j'observe une nidification si rapprochée des deux espèces.
Je me demande si la réussite de la nidification du Pélerin ne va pas être remise en cause. La "crise du logement " doit sans doute expliquer cette cohabitation forcée. Quelqu'un a-t-il été témoin de cette situation et quelles en ont été les conséquences pour les deux espèces? Merci d'avance

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: nidification Pélerin Grand corbeau

Envoyé par : Frédé (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 30 March 2004 20:13:22

Salut,

La cohabitation de ces deux espèces est fréquente (littoral espagnol, alpes) mais d'après ce que j'ai pu lire dans la littérature, jamais un couple de Faucons Pélerins n'a quitté son aire du fait de la présence du Grand Corbeau à proximité.


Re: nidification Pélerin Grand corbeau

Envoyé par : angélique (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 2 April 2004 11:56:09

salut,
moi je débute dans l'observation des oiseaux, par contre je sais que les corbeaux n'hésitent pas à attaquer les femelles qui couvent pour manger les oeufs.


Re: nidification Pélerin Grand corbeau

Envoyé par : pierre (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 2 April 2004 13:29:46

Bonjour

J'ai pu avoir quelques explications par un spécialiste qui suit depuis plusieurs années les sites que je connais. Il paraît que la cohabitation ne se passe pas trop mal,malgré quelques crêpages de chignons inévitables. Dans la falaise qui m'intrigait cela fait 10 ans que tout se passe bien. J'ai donc eu tort de m'inquiéter. Merci quand même à Frédé et Angélique...



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.