Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 1 parmi 3 1 2 3   


Pie oiseau nuisible ?

Envoyé par : Christophe (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 2 April 2004 17:31:56

Un particulier sans permis de chasse quelconque a t il le droit de tirer sur une pie ?
La pie est elle considérée comme animal nuisible et à ce titre peut on la tirer, même en agglomération ?


Re: Pie oiseau nuisible ?

Envoyé par : angélique (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 2 April 2004 18:41:47

Bonjour,
un particulier ne peut tirer sur un animal (quel qu'il soit) que s'il a un permis de chasse (sous certaines conditions).
De toute façon même avec un permis, il est strictement interdit "d'être en action de chasse" à moins de 50 m d'une habitation (enfin c'est quelque chose dans le genre).
A fortiori dans une agglomération, c'est absolument interdit.

Par contre la pie est une espèce chassable. Du côté de chez moi un garde fédéral les pièges (ainsi que les corbeaux), parce qu'elles sont trop nombreuses. Je n'ai pas connaissance de chasse à la pie.


Re: Pie oiseau nuisible ?

Envoyé par : Rémi (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 2 April 2004 18:48:33

"Du côté de chez moi un garde fédéral les pièges (ainsi que les corbeaux), parce qu'elles sont trop nombreuses. "

J'aimerai bien savoir comment ce monsieur est capable de déterminer le seuil de "nombreusité" d'une espèce.


Re: Pie oiseau nuisible ?

Envoyé par : angélique (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 3 April 2004 18:40:56

Je vais faire une rectification, ce n'est pas un garde fédéral, mais un garde chasse.
Il en est incapable, c'est bien pour cela que c'est la fédération de chasse qui décide (il en est de même pour les renards, les sangliers, les lapins, etc).

Je ne l'ai pas précisé, car ce n'était pas le sujet de la discussion.


Re: Pie oiseau nuisible ?

Envoyé par : arnaud (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 5 April 2004 11:43:36

le nombre est déterminé par le bon vieil adage :"temps qu'on peut en tirer, c'est qu'il y en a!"...et c'est bien le cas pour toutes les espèces...

à part cela, la pie est un oiseau opportuniste, et partout où il prolifère, les autres espèces diminuent ( ç'est mon constat et n'engage que moi). donc personnelement, une régulation par destruction des nids ne me gênerait pas trop ( pour éviter de plomber tout ce qui bouge).


Re: Pie oiseau nuisible ?

Envoyé par : Damien (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 5 April 2004 15:47:56

"et c'est bien le cas pour toutes les espèces..."

Tu m'as l'air bien sur de toi Arnaud..?!


Re: Pie oiseau nuisible ?

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 6 April 2004 05:54:56

euh d'une part la distance légale, c'est 150 m des habitations étrangères, isolé dans la campagne, on peut chasser quasiment devant sa télévision.

La pie et les corvidés (sauf le grand corbeau) sont toutes sur la liste des espèces "nuisibles" car ces espèces peuvent causer des dégats importants sur les nids d'oiseaux ou leurs oisillons(de la mésange au pigeon ramier ou au canard colvert), les petits mamifères (levrault entre autre) sans oublier des dégats sur les cultures (corbeau freux).

Je vous signale que le tir dans l'enceinte des corbeautières est interdit et qu'il faut une autorisation spécifique pour pouvoir détruire ces espèces au printemps, y compris avec une cage piège.

Mais d'un autre côté il est vrai que la pie bavarde est un animal exceptionnel en france et que le nombre d'individu vus en France au siècle dernier est de moins de 40.

Je préfèrerai que l'on s'inquiète de l'avenir du râle des genets ou de l'outarde canepetière ou encore du grand tétra... mais comme les menaces ne sont pas du même ordre...


Re: Pie oiseau nuisible ?

Envoyé par : arnaud (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 6 April 2004 07:24:50

damien je fais référence aux gens qui pratiquent cette politique (et ceux là ne font aucune distinction d'espèce)...je ne généralise pas...
(n'aurais tu pas remarqué chez moi le même défaut que chez fx...appuyer sur les anecdotes et exagérer les cas particuliers..!!!:-))))


Re: Pie oiseau nuisible ?

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 6 April 2004 07:40:45

Je suis desespéré !!!
La lutte pour la protection de l'environnement est vraiment une lutte de tous les instants.
Bien sur que le Râle de genets est plus en danger que la Pie. Est ce une raison pour ne pas s'inquiéter de la voir sur la liste des nuisibles ?

Ce qui me choque, ce n'est pas que telle ou telle espèce soit déclarée nuisible. Ce serait plutot le fait qu'on puisse en déclarer une comme telle. Car je n'ai toujours pas compris ce qu'était une espèce nuisible. A part peut etre, les espèces importées (Vison d'Amérique....).


Re: Pie oiseau nuisible ?

Envoyé par : Rémi (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 6 April 2004 08:51:17

Une seule espèce est nuisible c'est la notre. Mais à la différence des autres elle est capable de modifier ses comportements (je dis ça pour ceux qui me suspecteraient de vouloir nous "réguler" à la manière des chasseurs).



Fx "La pie et les corvidés (sauf le grand corbeau) sont toutes sur la liste des espèces "nuisibles" car ces espèces peuvent causer des dégats importants sur les nids d'oiseaux ou leurs oisillons"

Bouh les vilains, s'attaquer à des gentils ch'tites mésanges.


Arnaud "à part cela, la pie est un oiseau opportuniste, et partout où il prolifère, les autres espèces diminuent ( ç'est mon constat et n'engage que moi)"
Heureux de te l'entendre dire (dernière partie de ta phrase). Tu as fait des études sérieuses, participé à des protocoles STOC pour dire tout ça ou tu te prononces "à vue de nez"? Tu es capable de faire la part des choses entre une éventuelle diminution causée PAR LA PIE qui prolifèrerait et une diminution liée à la détérioration du milieu auquel la pie est davantage capable de s'adapter (et pourrait peut être en accélérer les effets parfois)?
La Pie est effectivement opportuniste mais elle a aussi le tort d'être très visible comme sur les grandes pelouses des "espaces verts" qu'on lui offre par exemple et de ne pas être rebuté par la présence humaine.


Re: Pie oiseau nuisible ?

Envoyé par : Michel B (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 6 April 2004 09:37:44

J'ai pu observer le cas d'une Pie bavarde venir sur le nid de Grèbes huppés et percer un des deux oeufs pour ensuite aspirer le jaune.

MAIS !

Mais il y a un grand MAIS !!!! (tronchgénique)

l'oiseau couveur avait été effrayé par la mise en eau d'un canot pneumatique de pagayeurs de loisirs sur un bassin où celà est interdit.

Donc... la fautive n'est pas la pie aux aguets.


Re: Pie oiseau nuisible ?

Envoyé par : Michel B (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 6 April 2004 09:39:26

Sinon,

le ramier est également un nuisible, car il s'en prend aux cultures et plus que le freux qui se nourrairait de protéines animales en période de repro, et pas celles des villes, hein mon cocofx !


Re: Pie oiseau nuisible ?

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 6 April 2004 13:48:35

"Heureux de te l'entendre dire (dernière partie de ta phrase). Tu as fait des études sérieuses, participé à des protocoles STOC pour dire tout ça ou tu te prononces "à vue de nez"? Tu es capable de faire la part des choses entre une éventuelle diminution causée PAR LA PIE qui prolifèrerait et une diminution liée à la détérioration du milieu auquel la pie est davantage capable de s'adapter (et pourrait peut être en accélérer les effets parfois)? "

Rien que l'expérience de générations et de générations de chasseur qui ont depuis fort longtemps compris que limiter la population de certains prédateurs étaient un facteurs plus que favorisant pour limiter les dégats sur les animaux d'élevage et sauvages.

Qui osera prétendre que les corvidés sont de manière générale en danger en France?

Michel, pour une fois que ce n'était pas les méchants chasseurs, c'est quand même pas de chance... :-)


Re: Pie oiseau nuisible ?

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 6 April 2004 14:50:56

La région de France où j'ai vu le plus de Pies, c'est la Provence. Il n'est pas rare d'en compter 50 sur une surface assez faible, en Crau par exemple.
Pourtant, Gangas, Outardes et Alouettes y prospèrent.

Et non, le Corbeau freux est loin d'etre commun.


Re: Pie oiseau nuisible ?

Envoyé par : Michel B (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 6 April 2004 15:05:23

Et d'ailleurs,

le Choucas des tours n'a-t-il pas été mis sur la liste des espèces protégées, du temps [reculé (depuis 2 ans on croit avoir vieilli de 20 avec ce gouvernement raffarinesque)] de Madame Voynet ? Et ce parce que leur nombre est "en danger" ?

Et que donc, le freux en ile-de-france est en passe d'être localement déclaré non nuisible, et avec l'assentiment des chasseurs locaux (chez moi). Peut-être sera-t-il aussi protégé par lepeltier dans quelque temps...

tandis que le ramier sédentaire francilien et normand...


Re: Pie oiseau nuisible ?

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 7 April 2004 05:50:07

Michel, le choucas n'a jamais fait partie des nuisibles que je sache ni même des espèces chassables, sa destruction était prohibée depuis bien avant Dominique Voynet...

Il s'agissait d'une espèce sans statut...qui de toute façon ne semble pas vraiment être menacée.

Je te signale que le freux est essentiellement granivore et insectivore (à l'occasion charognard) et par conséquent ne pose absolument aucun problème aux chasseurs. Par contre, il n'en va pas de même avec les céréaliers...

Laurent dans ma région, les proportions de corvidés doivent être en gros 40% corneilles noires, 30% freux, 10% choucas, 10% de pies et 10% de geais avec bien entendu des variations saisonnières importantes.


Re: Pie oiseau nuisible ?

Envoyé par : arnaud (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 8 April 2004 12:06:07

rémi, tu as raison, mes remarques ne se base pas sur une étude digne de ce nom, et ne se base que sur un suivi d'à peine une dizaine d'année de sites que je prospectais. le biotope n'a pas changé, et mon constat est que là où il y a une augmentation des effectifs de pie, il y a aussi une diminution des effectifs de passereaux. qu'est-ce qui favorise la pie? l'activité humaine et ses nombreux déchets je présume. la pie est-elle responsable de la diminution significative des autres espèces? probablement pas la plus responsable, mais comme la chasse elle y contribue à mon avis.
je ne jette pas la pierre à cette espèce, fort jolie d'ailleur, et peut être qu'une réelle étude d'impacte devrait être réalisée sur cette espèce avant de la déclarer nuisible (comme pour les autres espèces du reste), mais en concertation avec les chasseurs pour éviter toutes polémique.


Re: Pie oiseau nuisible ?

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 8 April 2004 13:46:11

il suffit de voir le comportement des passereaux en présence d'une jeune pie pour se rendre compte que c'est un ennemi héréditaire pour tous les passereaux!

J'ai vu des hirondelles de fenètre faire des manoeuvres d'intimidation pour faire fuir une jeune pie aprivoisée.


Re: Pie oiseau nuisible ?

Envoyé par : Coin Coin (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 8 April 2004 20:08:46

...............saloperie de pie. fx, la Nature c'est pas que le jibier ou les gentils Passereaux, c'est aussi les prédateurs et les chaînes alimentaires, c'est comme ça qu'il existe des équilibres dans les écosystèmes, équilibres qui subissent des variations, se créent, s'effondrent, se recréent, se stabilisent, etc...y'a les gentils et les méchants si tu préfères...Mais bon, en tant que rural grand connaisseur de la nature et chasseur raisonné je suppose que tu es déjà au courant de celà.


Re: Pie oiseau nuisible ?

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 9 April 2004 05:43:36

Bien sûr mais il peut arriver qu'une espèce opportuniste ou plus forte prenne le dessus sur une autre. Que faire dans ce cas?

On élimine bien les pigeons ou les goélands (par stérilisation des oeufs) dans les grandes villes, pourquoi ne pourrions nous pas faire de même en zone rurale?


Re: Pie oiseau nuisible ?

Envoyé par : Coin Coin (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 9 April 2004 11:23:33

Pas de grosses population de Pigeons bisets en dehors des villes (d'ou son pseudo de "Pigeon de ville") et pas de surpopulation de cette sp commençale de l'homme, qui peut poser des pbs sanitaires.
De même, les Goels. sont très abondants à proximité des décharges ou ils ont pris l'habitude de se nourrir et dans ce cas posent des problèmes (ce dont je ne suis pas convaincue...mais bon) dans certaines villes ou ils nichent en grand nombre sur les toits apparement . Sinon en zone rurale, je n'ai pas ouie un quelconque pb de surpopulation de Laridés en zone rurale (cf toutes les études de statuts des Larus), de même que pour la Pie bavarde (en zone rurale et urbaine)...


Re: Pie oiseau nuisible ?

Envoyé par : Coin Coin (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 9 April 2004 11:33:29

La sélection naturelle est le moteur de l'évolution. Après il est vrai que l'homme boulverse beaucoup de milieux et donc le statut des sps, certaines s'adaptant mieux que d'autres à l'antropisation galopante et prenant le dessus sur l'autre : selection naturelle ou non ? Que doit faire l'Homme, intervenir ou non ? Mais ceci est un autre débat...Cites moi plutôt des études récentes sérieuse sur le fait que la Pie bavarde concurence sérieusement d'autres espèces au point de faire chuter dangeureusement leurs effectifs, ou que la Pie soit actuellement en "surpopulation".


Re: Pie oiseau nuisible ?

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 9 April 2004 12:33:23

Je te conseille de visiter certaines villes cotières comme Brest, Dieppe ou Cherbourg pour voir que les goélands ne sont nullement cantonnés aux décharges.


Re: Pie oiseau nuisible ?

Envoyé par : Rémi (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 9 April 2004 13:36:50

"Je te conseille de visiter certaines villes cotières comme Brest, Dieppe ou Cherbourg pour voir que les goélands ne sont nullement cantonnés aux décharges."

Qui a écrit le contraire? Personne. Tu t'amuses encore en détournant la conversation.


Re: Pie oiseau nuisible ?

Envoyé par : arnaud (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 9 April 2004 14:09:48

un des problèmes des décharges et de leur fréquentation est le développement du botulisme.encore une fois suffirait de couvrir ces décharge à l'aide de filet ( les faire disparaitre serait encore mieux) pour ne plus avoir ce problème..mais restera la "vermine". si l'homme ne boulversait pas de manière significative les habitudes alimentaire de la faune, le pb de régulation ne se poserait pas...commençont à balayer devant nos porte...
fx, pour ce qui est des ports, tu vois bien que les touristes n'ont pas tous les tords!!! :-)))


Re: Pie oiseau nuisible ?

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 9 April 2004 14:14:56

"commençont à balayer devant nos porte..."
==> Oui Arnaud. Mais pour FX, le Mea culpa qu'il est près à faire avec nous, ne doit pas l'empecher de résoudre le pbe en tirant le surplus. Comme ça, il gagne du temps : on balaie devant notre porte ET on flingue.

Et comme le temps, c'est de l'argent, FX peut investir dans l'environnement en entretenant sa hutte et en achetant du plomb.


Ah....... FX !!!
si on ne t'avais pas, faudrais pas t'inventer !


Re: Pie oiseau nuisible ?

Envoyé par : arnaud (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 9 April 2004 14:22:01

c'est déjà une honte d'être obligé de payer les plombs, ils devraient être distribués gratuitement par l'état!! (à soumettre au ministre)


Re: Pie oiseau nuisible ?

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 9 April 2004 14:26:50

dites...
je viens de remarquer que nous etions dans le forum "identification".
cette discussion n'a donc rien a faire ici.

Allez hop, on dégage....
RDV dans le forum "conservation".

merci !


Re: Pie oiseau nuisible ?

Envoyé par : Coin Coin (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 9 April 2004 16:21:00

Oups ! J'avais moi-même complètement zappé le fait qu'on était pas sur le bon forum! T'as entièrement raison Laurent. Faut dire qu'avec fx dans les parages on finie toujours par s'éloigner du sujet, Mr fx adorant dériver sur des polémiques sans fin, on devrait lui consacrer un forum spécial: "Argumentation douteuse, Mauvaise foie et autres Fxeries"ou encore : "L'art de toujours essayer d'avoir le dernier mot".
T'inquiètes pas fx, on t'aime bien quand même !


Re: Pie oiseau nuisible ?

Envoyé par : Christophe (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 10 April 2004 08:31:02

euuh non mais c'est la peine de vous étriper comme ça moi je voulais juste savoir si je pouvais plomber les pies qui viennent bouffer les petits des mésanges et autres piafs que j'ai dans mon jardin.. c'est tout :-))


Page courante : 1 parmi 3 1 2 3   >


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.