Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Mystère autour d'un oiseau noir

Envoyé par : jean-guillaume dupin (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 14 April 2004 21:30:20

Bonjour,

Je ne suis pas du tout ornithologue et je dois dire que ce n'est pas une science qui me passionne.
Mais j'ai quelques connaissances biens modeste en cette matière et justement... Cela fait deux ans
environ que j'observe un oiseau qui semble niché près de chez moi. Observation est un bien grand mot,
j'ai du voir la "bête" cinq ou six fois durant ce laps de temps et seul mon frère a pu aussi le voir une fois
avec moi.
J'habite à Onesse-Laharie dans les Landes dans le centre du village et je vois cet oiseau qui se dirige,
à chaque observation, de l'Est à l'Ouest et inversement.
J'ai consulté plusieurs livres sur les oiseaux sans réussir à l'identifier formellement. A noter que j'ai
vu cet oiseau au printemps-été dernier et que je viens de le revoir aujourd'hui.

Il s'agit d'un grand oiseau semble-t-il maritime (mais pas une mouette !!). Il est noir (totalement), lisse, pas de longues
pattes derrière (donc pas un echassier), pas de long cou non plus, des ailes très effilées et pointues au bout
avec l'articulation, comment dirai-je, en angle obtu. Il est d'une envergure absolument impressionnante, au moins 1,50m
il plane essentiellement mais j'ai pu une fois le voir battre des ailes, quelques coups brefs et très énergiques, et toujours seul.

Pour avoir pu les observer un peu, ce n'est pas une grue du lac artificiel d'Arjuzanx, (si vous ne connaissez pas, c'est à découvrir)
ce n'est pas non plus une cigogne comme on me le dit souvent.
Je n'ai pas trouvé d'autres témoins que mon frère qui n'a cru à ma description qu'en voyant l'oiseau de ses propres yeux.

Vu sa taille, j'ai pensé à un albatros, mais je sais bien qu'il n'y en a pas vraiment sous nos latitudes, que s'est un oiseau de haute
mer qui ne s'enfonce pas à l'intérieur des terres.
Onesse-Laharie est à une vingtaine de kilomètre de la mer qui est exactement à l'Ouest de ma position.

Au bas du jardin, il y a un ruisseau et de très nombreux arbres, c'est là que je perds sa trace. (non, ce n'est pas un canard non plus...)

Si vous avez une idée, merci de me prévenir.

J'espère pouvoir un jour en faire une photo, au moins pour montrer à tout le monde que je ne l'ai pas révé.

Merci et à bientôt,

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Mystère autour d'un oiseau noir

Envoyé par : François (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 15 April 2004 07:55:14

Bonjour
Celà ne pourrait-il être un grand cormoran ?
Cordialement


Re: Mystère autour d'un oiseau noir

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 9 June 2004 21:04:42

un grand labbe très foncé? non, ce n'est pas possible!


Re: Mystère autour d'un oiseau noir

Envoyé par : Thierry Haas (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 9 June 2004 22:02:11

Peut-être un Milan noir ?


Re: Mystère autour d'un oiseau noir

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 9 June 2004 22:12:38

un pygargue à queue blanche juvénile, bien foncé et à la queue foncée aussi, puisqu'il n'a pas signalé que la queue était blanche, mais dans les Landes?!?

Un ULM? il faudrait des détails sur son cri: est-il continu? rapelle-t'il celui d'une tondeuse ou d'une mobylette?

Les deux hypothèses les plus vraisemblables:
- un milan noir
- un grand cormoran

Je pencherai pour le milan car il a bien dit que son cou n'était pas long et le cormoran a plus tendance à battre des ailes qu'à planer. Le milan noir eest plutôt brun gris strié et ne parait noir que vu de loin, ce qui explique le manque de certitude de M.Dupin.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.