Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


un corbeau trouvé

Envoyé par : lafossoyeuse (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 4 May 2004 09:21:33

bonjour!
des amis on trouvé un oiseau hier, que j'ai identifié soit comme un corbeau freuh, soit comme une corneille noire. Il s'agit d'un jeune de l'année. Apparement, il ne sait pas voler. je l'ai recueuillit hier soir et l'ai placé dans une volière. je lui ai donné de l'eau et des graines de blé. ma mère lui a donné un oeuf cru ce matin et je lui donnerai du bifteck haché cru ce soir. je pense le garder un certain temps, tenter de l'apprivoiser un peu, puis le relacher, ou bien le garder en semie liberté. mais pour le moment, je ne sais que faire. comment faire pour qu'il s'habitue à moi? dois-je le manipuler? avez-vous des conseils pour que je puisse m'en occuper au mieux?
merci d'avance pour votre aide

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: un corbeau trouvé

Envoyé par : Anne-Sophie (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 4 May 2004 10:59:07

Soit tu le relaches définitivement, et à ce moment là tu dois éviter de l' apprivoiser, soit tu le gardes, et là, libre à toi de faire ce que tu veux !

Donc avant de faire en sorte qu' il s'attache à toi décide ce que tu comptes en faire !

Sinon pour l' alimentation viande, riz, céréales...

Donne nous des nouvelles


Re: un corbeau trouvé

Envoyé par : Aurélie (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 4 May 2004 14:16:42

Je pense pareil qu'Anne-Sophie
Décide toi au plus vite. Le mieux serait de le relacher car c'est un animal sauvage.


Re: un corbeau trouvé

Envoyé par : chris (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 5 May 2004 20:23:36

Bonsoir, je suis d'accord avec Anne-Sophie & Aurélie.


Re: un corbeau trouvé

Envoyé par : ludo (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 3 June 2004 07:29:42

garde le car si il c pas volé, il ne chassera pas et ne vivra pas .un corbeau s'apprivoise tres facilement , c'est tres interressant comme oiseau car tu peux en faire ce que tu veut ca ecoute vachement bien .


Re: un corbeau trouvé

Envoyé par : Jérem' (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 4 June 2004 20:16:55

Salut moi c'est jérémie et j'ai dénicher un nid de corneille, le but: les apprivoiser. Pour l'instant cela fait une semaine que je les aient et ça va. Ils ne savent pas encore voler et je leur donnent de la nouriture matin, midi et soir (pain trempé dans de l'eau, oeufs dur, patée pour chats...

Je vais construire une volière pour les mettre dedans, et, j'éspère que mon but que j'attend depuis longtemps va se réaliser

Si vous avez d'autres conseils à me donner pour l'apprivoiser, n'ésiter pas !!!!

Je serais toi je le garderai, c'est le rêve de tout le monde d'avoir un oiseau sauvage apprivoiser qui revient même si il est libre !! C'est super cool !!!

Stachterrible.charbonnel@laposte.fr


Re: un corbeau trouvé

Envoyé par : Boris (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 5 June 2004 07:09:03

T'aurais mieux fait de t'acheter une paire de jumelles et de les observer plutot que de les enfermer...
Je ne comprends pas qu'on puisse aimer "quelque chose" en le laissant enfermer dans une cage...
Enfin c'est mon avis.
Boris


Re: un corbeau trouvé

Envoyé par : ASH (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 7 June 2004 16:14:51

Jérem, ton attitude est totalement irresponsable, tu mériterait de finir au pilori, je me demande ce que ton message fait encore sur le forum.

"c'est le rêve de tout le monde d'avoir un oiseau sauvage apprivoiser qui revient même si il est libre !! C'est super cool !!!"

Super cool, ouais comme tu dis, d'ailleurs c'est super cool aussi de brûler les heretiques, et ceux qui croient que la terre est ronde, crétin !!


ASH


Re: une corneille trouvé

Envoyé par : Alexandre (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 25 June 2004 11:19:49

J'ai trouvé 2 jeunes corneille bléssé, et le problème, c'est qu'ils savent voler
mais pas se nourrir.


une corneille trouvé

Envoyé par : Alexandre (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 25 June 2004 11:42:56

Les céréale, il n'aime pas et même si je lui mes au fond de leur gosier, il les recrache.

Aider moi SVP
SALUT

alex.court@wanadoo.fr


Re: une corneille trouvé

Envoyé par : marc (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 25 June 2004 14:22:54

Salut Alexandre,

Je me trouve dans la même situation que toi avec ( ce que je crois être ) une jeune pie...

As-tu essayé le fromage en tranches ( découpé en petits bouts ) ou le jambon, ou encore des morceaux de pomme...

Quand tu parles de céréales, que lui as-tu donné ? Parce que ma bestiole rafole des pétales de maïs...
Autre chose qui l'intéresse au plus haut point; du 'cordon bleu' cuit et froid...

N'oublie pas de les laisser boire aussi... Sans liquide, elle s'arrête très vite de manger.

Marc.


Re: une corneille trouvé

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 25 June 2004 16:12:08

Voir aussi réponses sur "corneille trouvée", partie "généralité, environnement" de ce forum.


Re: une corneille trouvé

Envoyé par : katia (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 3 June 2005 18:27:24

Bonjou

j'ai trouvé un corbeau freux ou une corneille noire je ne sais pas encore très bien, il ou elle est bléssé avec du plomb dans l'aile, j'ai nettoyé avec de la bétadine je ne sais pas trop comment faire elle ne se laisse pas trop manipulé, je l'ai depuis hier soir, et je lui ai fait une grande caisse en bois avec dessus en verre car je n'ai pas de cage pour le moment? depuis ce midi elle mange j'ai acheté de la nouriture pour mainate je ne sais pas trop quoi lui donner, par contre elle est très friante de vers de terre. j'espère la sauvé et qu'elle pourra de nouveau voler malgré le plomb.
Si quelqu'un peu me donner des conseils ils seront bien venu


Re: une corneille trouvé

Envoyé par : César (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 3 June 2005 20:33:58

Bonjour Katia,
Je te conseillerai de chercher a proximité de chez toi pour savoir s'il existe un centre de soins, si c'est le cas, ils sauront certainement mieu faire pour sauver la bete.
A=
César


Re: une corneille trouvé

Envoyé par : Jérémy Savioz (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 4 June 2005 11:20:29

Pour Jérém' ( je m'appelle aussi jérémy)

Ce sont des expériences que l'on aime bien faire étant jeune. Moi-même je m'amusais à capturer des mésanges en hiver (mais je les relâchais ensuite...). La corneille n'est pas une espèce rare, loin de là, mais ça reste un oiseau, qui, comme tous les autres, a besoin de vivre en liberté et de survivre seule, si possible loin des hommes. Bien sur, on voit des films avec des faucons qui partent en mission pour nous, qui revienne fidèlement sur notre épaule et qui deviennent notre meilleur ami. Mais ce sont des cas d'élevages particuliers, qui d'ailleurs ne sont pas toujours conformes aux règles de protections et bien souvent leurs éleveurs ne s'entendent pas franchement avec les ornithos.
Si tu aimes les oiseaux, alors tu dois respecter ce qu'eux aiment: la liberté. Repose les jeunes là où tu les as trouvés (si ce n'est pas trop tard) et observe les aux jumelles. Tu auras la conscience tranquille et c'est bien plus intéressant que de les avoir en face de soi, tu verras !
C'est en faisant des erreurs qu'on apprend,

JS


Re: une corneille trouvé

Envoyé par : katia (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 6 June 2005 19:14:55


Bonjour à tous

Je vous donne des nouvelles de ma corneille car il s'agit bien d'une corneille après consultation de tous un tas de sites.
Elle mange un peu de tout pomme, cerise oeuf dur, graine pour oiseaux de la nature.
hier elle mangeait même ce que je lui donnais à la main mais aujourd'hui elle ne veux rien savoir, mais elle mange seule dans sa cage. Je pense lui faire une volière en attendant qu'elle se rétablisse, mais je ne sais pas combien ça peut mettre de temps pour se rétablir une aile plomblée ?
J'imagine que pour l'apprivoiser il me faudra beaucoup de temps et de patience.
Si quelqu'un peu me donner des conseils ....
katia


Re: une corneille trouvé

Envoyé par : fuligul92 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 7 June 2005 08:49:46

Si l'aile est vraiment abîmée, alors il faudra l'aide d'un vétérinaire, ou alors l'apporter dans un centre de soins...
Si tu veux l'apprivoiser, vu qu'il s'agit d'un adulte, ça va être difficile et assez long je pense (si c'est possible...?)
Le mieux serait la première possibilité...


Re: une corneille trouvé

Envoyé par : marielle (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 8 September 2005 11:01:23

En réponse à votre message, pourriez vous me dire de quelle façon on apprivoise une corneille, car je l'ai trouvée les ailes des plumes à moitié coupées ; elle ne peut pas voler. D' après le véto, ses plumes vont repousser, mais il faudra du temps.
En attendant, elle est dans une grande volière à l'extérieure, mais, elle n'aime pas se laisser attraper pour quelques soins;
je pense que le mieux serait de l'apprivoiser, mais je ne sais pas coment.
Merci de me répondre.


Re: une corneille trouvé

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 8 September 2005 11:21:18

FORUM 1...
Merci !


Re: une corneille trouvé

Envoyé par : jérémy dupuy (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 8 September 2005 18:20:02

Apprivoiser: pouvez vous remplacer ce mot avec relacher. Je vous assure, par expérience, que relacher un oiseau dans son milieu naturel offre beaucoup d'émotions que de le voir se balancer dans une cage d'1 m2.

Lorsque vous trouver un oiseau blessé dans la nature, bléssé de cause naturelle, (tombé du nid), il vaut mieux le laisser la ou il est. Il se fera manger par un autre animal et profitera à d'autres espèces, qui "grâce à lui" pourront élever leurs projénitures.
C'est la loi de la nature.

Jérémy


Re: une corneille trouvé

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 9 September 2005 07:17:53

Au risque de me répéter.... FORUM 1 !


Re: une corneille trouvé

Envoyé par : Ben (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 9 September 2005 07:47:01

Tu radotes, Laurent...allez zou, tous au forum 1!


Re: une corneille trouvé

Envoyé par : Rolland (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 21 November 2005 08:42:36

Bonjour à tous,

Je suis assez fana des corbeaux, j'ai donc suivi vos commentaires avec attention.
Je trouve étrange l'idée selon laquelle "il est apprivoisé, alors, il n'est pas libre".
Il est vrai qu'un oiseau avec du plomb dans l'aile sera beaucoup plus heureux d'être libre de se faire bouffer par le premier renard venu plutôt que de se remettre peinard, nourri et chauffé...
Quoiqu'il en soit, je peut vous donner l'exemple de mes voisins qui avaient adoptés une corneille. Après maintes frasques de cette dernières, il décidèrent de la remettre dans la nature en l'emmenant en pleine montagne, à plus de vingt kilomètres de leur domicile: l'oiseau revient à chaque fois.
Pareil pour un ami qui avait un corbeau apprivoisé qu'il laissait en liberté, sans contrainte: il suffisait pourtant qu'il siffle pour que l'oiseau rapplique sur son épaule.
Je pense qu'un corbeau (qui compte parmi les oiseaux les plus intélligent du monde) est tout à fait capable d'être apprivoisé ET heureux.


Re: une corneille trouvé

Envoyé par : Corentin (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 21 November 2005 17:55:40

Jour/Soir à tout le monde.

Pour le cas de jérémy j'étais comme lui il y a 1 an (13 ans), l'envie d'avoir un oiseau qui tout les jours vient sur mon épaule. Mais depuis j'ai totalement renoncé car je le faisais aussi avec des Pies, des Coreneilles, des Merles, des Accenteurs, des Mésanges. Cela échouait à chaque fois, c'est marrant mais je faisait aussi la même chose il y a 1 ans et demi...Moi-même je m'amusais à capturer des mésanges en hiver (mais je les relâchais ensuite...). De plus je les baguaient avec des bagues pour mandarins.
Tout ça me démangeait de prendre l'oiseau dans mes mains, de l'élevé étant jeune et que plus tard il me suive partout. NON ils ont droits à leur libertée totale!
Enfin voilà quoi...^^
@+
cordialement



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.