Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


identification

Envoyé par : Aurélie (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 4 May 2004 15:39:30

Salut à tous!!

J'ai fais un tour au zoo de Clères et y ai pris plusieurs photos d'oiseaux dont certaines où il n'y avait pas les noms et que je n'arrivent pas à identifier. N'ayant pas de guide d'identification pour les canards et espèces rares, j'ai besoin d'aide. Est-ce que vous pourriez-m'aider?

D'abord, j'ai un oiseau qui ressemble à une tourterelle mais avec une huppe noire et fine, les yeux rouges et autour de l'iris orange; les ailes sont striées de noires, le cou est blanc.Voilà pour le premier oiseau!!

Ensuite, j'ai une sorte de gravelot avec le bout du bec noir et le reste orangé; le vertex est noir et en-dessous la tête est entourée d'une bande blanche; le corps en général est brun avec le dessous blanc; les pattes sont de la même couleur que le bec.

J'ai encore un canard qui doit connu dont j'ai trouvé le nom une fois mais je ne m'en souviens plus...!!!! Il est assez long, blanc et noir avec une bosse sur le front; le bec est blachâtre et noir au bout et orangé à la base.

Une autre espèce et ce sera tout pour cette fois!!!
C'est un canard brun-roux avec le bec noir; il y a du blanc du front jusqu'aux yeux et sous le menton, le reste de la tête est marron.

Voilà, je vous remercie d'avance pour toutes réponses fournies!!

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: identification

Envoyé par : alexandre vinot (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 4 May 2004 18:44:28

y'avait pas d'étiquettes sur les bestioles?
A


Re: identification

Envoyé par : Aurélie (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 4 May 2004 20:20:24

Salut Alexandre

Non, il n'y avait pas d'étiquette pour ceux que je décris!!!!!


Re: identification

Envoyé par : Rémi (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 5 May 2004 15:13:05

Hé ben dans le genre colle.
"J'ai encore un canard qui doit connu dont j'ai trouvé le nom une fois mais je ne m'en souviens plus...!!!! Il est assez long, blanc et noir avec une bosse sur le front; le bec est blachâtre et noir au bout et orangé à la base."

un canard de barbarie (le bec mouof), une oie semi palmée?

"C'est un canard brun-roux avec le bec noir; il y a du blanc du front jusqu'aux yeux et sous le menton, le reste de la tête est marron."

Essaye d'aller voir Tadorne du cap (femelle) ou Tadorne Casarca sur le net. mais je n'y crois pas vraiment.

"Ensuite, j'ai une sorte de gravelot avec le bout du bec noir et le reste orangé; le vertex est noir et en-dessous la tête est entourée d'une bande blanche; le corps en général est brun avec le dessous blanc; les pattes sont de la même couleur que le bec."

Un limi en captivité, Ca doit pas être courant. Un Vanneau couronné?


Re: identification

Envoyé par : Julien B (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 5 May 2004 15:59:14

Bonjour Aurélie,
Le mieux est que tu demandes aux responsables et aux gérants du zoo.

Ou alors tu nous montres des photos. L'identification par le texte est très dur ou alors tu prend scrupuleusement le soin de noter en premier lieu les caractéristiques de la famille si t'as une idée de la famille et ensuite les caractéristiques de l'oiseau que tu as enface.

Noter que parfois il y'a des critères qui se retrouves chez beaucoup d'oiseaux

Taille des ailes (dépassent ou pas de la queue au repos)
Taille et forme du bec ainsi que sa coloration complète
Dessin et forme de la tête (ronde, ayant une cassure au sommet, pointue...)
Forme et dessin des pattes (palmées, longues etc...)
Dessin de la queue

Pour les canards un critère interressant est la couleur du mirooir qui se trouve sur l'aile, bleu, vert etc........

Pour les pigeons il peut parfois arriver de les reconnaitres à la couleur de l'oeil (voir pigeon colombin)

Voilà j'espère t'aider pour une prochaine visite au zoo

N'hesite pas a montrer les photos c'est beaucoup plus facile pour l'identification

A+ Julien


Re: identification

Envoyé par : Aurélie (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 5 May 2004 17:20:29

Merci à Rémi et à Julien pour leurs réponses.
Pour ce qui est du "canard noir et blanc, avec une bosse sur le front" c'est en fait une oie semi palmée ( merci Rémi!!); pour le "gravelot" c'est en effet un vanneau couronné (tu es vraiment très fort Rémi!!!!!).
Pour les autres, je n'ai toujours pas trouvé. Pour la dernière espèce que je décris ce n'est ni Tadorne du cap ni casarca, mais merci quand même.

Je vous remercie encore et si vous avez du nouveau pour ceux que je ne trouve pas ........

Bye


Re: identification

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 9 June 2004 20:55:07

Le canard avec la bosse pourrait être un sarkidiorne, mais le bec et la bosse sont entièrement noirs.
Le canard à tete blanche est une femelle de casarca roux ou du Cap, ou une hybride des deux.
Les autres oiseaux?? La tourterelle est peut-être une lophote.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.