Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


trouvais un gros oisillon

Envoyé par : christel (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 13 May 2004 14:04:06

il est dans un coin d'une basse cour ou il y a faisans et poules naines et pigeons. Il est plus gros qu'un moineau. L'intérieur de ces yeus est noir entourés de jaunes (donc ce n'est pas un petit de faisans qui eux ont les yeux noirs) et il a un duvet beige, marron, un peu tacheté. Son bec est assez long. De plus la basse cour est grillagé sur le dessus donc on sait pas d'ou il est arrivé, de plus il n'y a pas d'arbre sur le dessus de l'enclos. Il y a bcp d'especes d'oiseaux dans les environs: buse,becasse,faisans,aigrette,et oiseau migrateur...
Quelqu'un pourrait-il m'aider à identifier cet oisillon?merci

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: trouvais un gros oisillon

Envoyé par : arnaud (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 13 May 2004 14:18:32

je ne vois pas trés bien à quoi il ressemble, mais sa mère est surement dans la basse court...sinon, il y a longtemps qu'il se serait fait bouffé...en générale les poules sont pas trés sympa...
son bec est de quelle forme? ses pattes?-->galinacé ou autres?


Re: trouvais un gros oisillon

Envoyé par : christel (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 13 May 2004 14:37:04

c'est sur que c'est pas un petit de la basse cour. Son bec est long,il est de la couleur de la terre, qd il me voit il se baisse et se camoufle tres bien.il a la tete aplatie je trouve un peu sur le dessus ( avec le bec cela fait une tete triangulaire, enfin c'est mon avis). ça se peut qu'il soit rentré ds lenclos et ne sache pas comment en sortir, ou c'est un pigeon qui a couvé cet oeuf (ils couvent souvent nimporte quoi: caillou rond, oeuf poule, balle ping pong,...). Et jarrive pas a voir ces pattes.


Re: trouvais un gros oisillon

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 13 May 2004 14:39:39

Un cracoucasse ?


Re: trouvais un gros oisillon

Envoyé par : arnaud (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 13 May 2004 14:41:38

oedicnème?


Re: trouvais un gros oisillon

Envoyé par : arnaud (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 13 May 2004 14:43:04

Dans quelle région habites tu et surtout dans quel type d'habitat est situé cette basse cours?


Re: trouvais un gros oisillon

Envoyé par : christel (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 13 May 2004 15:19:00

j'habite au sud de toulouse, en pleine campagne(en plein milieu de friches et de vignes). y a bcp d'oiseaux migrateurs aussi qui s'arrete ds le coin car il y a des petits points d'eau. Mais en fait l'oisillon est assez gros.Si qqun a une idée d'especes je regarderai apres sur le net des photos. Merci


Re: trouvais un gros oisillon

Envoyé par : christel (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 13 May 2004 15:24:42

je viens de regarder sur internet et l'oisillon ressemble a un oedicneme (c'est le meme bec et les meme yeux): mais c'est pas possible car cet oiseau est de lorraine (ici c'est toulouse)


Re: trouvais un gros oisillon

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 13 May 2004 15:35:07

Y a des oedicnèmes dans la région de toulouse, je pense !
c'est une espèce assez rare mais dont la répartition est nationale.


Re: trouvais un gros oisillon

Envoyé par : christel (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 13 May 2004 15:38:19

comment savoir s'il est seul ou si la mere vient le nourrir ?


Re: trouvais un gros oisillon

Envoyé par : alexandre vinot (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 13 May 2004 16:45:26

je croyais que le dernier oedicnème de lorraine avait été tué en 1973


Re: trouvais un gros oisillon

Envoyé par : arnaud (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 14 May 2004 06:45:29

étant un migrateur il me semble peu probable de l'éradiquer complètement sans changer les biotopes l'acceuillant...quoique, avec quelques acharnés pourquoi pas...

christel, la présence d'oedicnème sur toulouse est tout à fait possible, mais c'est vrai que d'en retrouver un dans une basse cour, c'est pas banal!
quand à son devenir, à moins qu'un autre volatile ne le nourisse (peu probable) il n'en a, à mon avis, aucun... si il n'est pas protégé des poules...ça m'étonnerais que sa mère s'appoche...enfin, il faut faire un affût pour voir, et si aucun signe, prendre contact avec un centre de sauvegarde avant qu'il ne se fasse bouffer...

essayes de prendre contact avec des ornitho pour leur montrer la bestiole histoire de l'identifier...si ça se trouve c'est un ganga échappé de la crau! :-) (...tout de suite les délires pour une perdrix...pfff...)


Re: trouvais un gros oisillon

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 14 May 2004 13:13:35

ou une Autruche ?


Re: trouvais un gros oisillon

Envoyé par : christel (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 14 May 2004 20:06:39

hier soir je suis revenu mais l'oisillon avait disparu, on a cherché longtemps mais rien. Et ce matin en cherchant sous des branches on l'a retrouvé mais mort. Je l'ai photographié et je peux envoyer la photo a qq pour une identification. si qqun peut m'aider alors mettre son email. Merci


Re: trouvais un gros oisillon

Envoyé par : Adrien (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 17 May 2004 08:05:03

Salut Christel,


ca m'interesse de voir la photo!!

mon adresse est happy_tigrou@hotmail.com


Merci.

Adrien


Re: trouvais un gros oisillon

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 17 May 2004 09:46:23

Tu peux me l'envoyer aussi... même si les oisillions ne sont vraiment pas ma spécialité...

valeryschollaert@skynet.be


Re: trouvais un gros oisillon

Envoyé par : Anne-Sophie (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 17 May 2004 10:00:40

Moi aussi stp

montjeu99@hotmail.com

Dommage pour lui ...



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.