Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


male ou femelle

Envoyé par : beatrice (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 1 June 2004 13:24:18

Peu t'on me dire comment faire la difference entre un male et une femelle tourterelle.
Merci.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: male ou femelle

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 1 June 2004 13:45:20

Tu soulèves la jupe...


Re: male ou femelle

Envoyé par : David Bismuth (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 2 June 2004 18:16:32

Bonsoir Béatrice,

Plus sérieusement, les mâles et femelles adultes des Tourterelles de bois (Streptopelia turtur) et turques (S. decaocto), les deux espèces visibles en France à l'état sauvage, ne peuvent être distinguées sur le terrain ...

Cordialement,
David.


Re: male ou femelle

Envoyé par : beatrice (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 3 June 2004 16:39:10

Slt
C'est une tourterelle que j'ai chez moi.


Re: male ou femelle

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 9 June 2004 20:39:06

il me semble, à force d'en avoir observé, qu'on peut distinguer le mâle de la femelle chez l'espèce turque.
Mâle: taille légèrement supérieure, constraste entre le dos, plus foncé, et la tête, le poitrail et le ventre.
femelle: peu ou pas de contraste, taille légèrement inférieure et se tient moins droite.
Cela se vaut surtout si on peut comparer les membres du couple.

Quant aux tourterelles rieuses, l'espèce que Beatrice a chez elle, il n'y a pas de dimorphisme par la couleur.
Elle pourrait essayer la retournette et tâter l'écart des os du bassin avec son index (juste tâter, ne pas appuyer comme un tordu!): joints et plutôt raides pour un mâle, bien écartés et plutôt souples pour une femelle (doit permettre le passage de l'oeuf). Je précise que la retournette est fiable pour les inséparables à face rose et de Fischer, que j'ai eu chez moi, mais j'imagine qu'on peut appliquer cette méthode à d'autres espèces.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.