Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


identification ?

Envoyé par : h2o (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 14 June 2004 01:25:22

bonjour,

ces derniers jours j'ai croisé 2/3 fois un oiseau sur lequel je n'arrive pas à mettre de nom. Vous pourrez certainement m'aider.

Environnement : anse de baden dans le golfe du morbihan, bretagne sud. Dans un bois (résineux principalement) à la lisière des rochers qui donne sur la vasière. un peu avant le coucher du soleil. Journée très chaude et ensoleillée.

Malheureusement l'animal semble particuliairement doué pour échapper à la vue, mais voici les indices :
Le chant : au début on a pensé à un crapaud en pleine saison des amours, une espèce de "roulade" modulée et sans interuption. Bruyant et surprenant !

Puis on à entrevu l'oiseau voler, à contre jour sad smiley
Phase ascendante, claquement des ailes au dessus du dos, phase descendante... à plusieures reprises avant de disparaite....

De la taille d'un gros pigeon, queue très large, aspect plutôt trapu... (ici c'est déjà moins fiable comme indices...)

Quelques jours plus tard, au même endroit (+/- 200m), on entend le chant tout proche (4/5m, buisson+fougères). on écoute, on cherche à le localiser. On fini par approcher, on l'entend décoller bruyament (ailes), il s'éloigne de 50 mètres pour reprendre immédiatement son chant. Très occupé visiblement smiling smiley

Je pense aussi l'avoir croisé en accostant une petite ile du golfe. Même silouhette, même décollage bruyant ... et toujours insaisissable...

En général, je connais les oiseaux du coin. Quand ce n'est pas le cas, c'est un grand jour ! Et je plonge dans les bouquins pour identifier la bête à plumes. Mais cette fois je sèche et je suis particuliairement intrigué.

Une idée ? Une piste ? une évidence toute bête ?
merci pour votre aide.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: identification ?

Envoyé par : Julian (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 14 June 2004 08:27:39

Ta description ressemble fort à celle de l'Engoulevent d'Europe (Caprimulgus europaeus): oiseaux crépusculaire, claquements d'ailes, chant en "roulement modulé" (une sorte de ronronnement continu sur 2 tons) !

Le chant est très reconnaissable, tu peux l'écouter notamment sur :
[www.scricciolo.com]

Tu pourra aussi trouver des photos et dessins de la bête en vol sur:
[mrw.wallonie.be]

Tiens nous au courant!
Cordialement
Julian


Re: identification ?

Envoyé par : h2o (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 14 June 2004 12:05:02

oui ! c'est bien un engoulevent. A entendre le chant il n'y a pas de doute.
Héhé, cela fait des années que j'espère croiser cet oiseau. J'y retourne dans la semaine en espérant le voir plus nettement.
merci pour ton aide julian



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.