Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


identification chant étonnament varié

Envoyé par : manu (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 14 June 2004 11:46:21

Bonjour,

Depuis fin mai j'ai remarqué le chant d'un oiseau qui sait se faire distinguer par son ramage même pour quelqu'un d'ignare comme moi. Hier, j'ai réussi à l'observer bien qu'il soit relativement farouche. De la taille d'un merle ou d'une grive, de couleur marron plutot clair.
Son chant donc : sept ou huit enchainements de notes (sifflements ...) sur des tons très différents et espacés par des silences marqués. Il chante quelques secondes sur un registre, marque une pause, repart sur un autre registre aux sonorités totalement différentes, marque une pause, immite le singe (!...) si bien que l'on se croirait plutôt en foret equatoriale qu'en Loire Atlantique ...
Sept ou huits registres très différents.

Quel est cet oiseau ?

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: identification chant étonnament varié

Envoyé par : François (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 14 June 2004 12:48:00

Bonjour
S'il a un registre qui va de la basse- baryton au ténor, c'est surement un rossignol.
Quoique "l'imitation" du singe me laisse perplexe.
Cordialement


Re: identification chant étonnament varié

Envoyé par : Julian (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 14 June 2004 13:02:11

Bonjour Manu,

Il est difficile de te répondre de façon fiable à 100 %, car pas mal d'espèces se remarquent par leur chant varié.
Si tu n'es pas familier des chants d'oiseaux, je te conseille surtout d'essayer de bien observer ton oiseau mystère, et de noter le maximum de détails sur son allure: taille (celle d'un moineau, merle, pigeon,...), couleurs des faces supérieures, inférieures, de la tête et de la queue,...çà t'aidera à identifier ton oiseau en plus du critère chant.
Autre chose très importante: note le milieu qu'il fréquente, car çà permet souvent d'éliminer certaines espèces.

Quelques idées par rapport à ta description:

-Rossignol philomèle (Luscinia megarhynchos): taille d'un moineau, entièrement brun-roux; habitat: buissons en milieu sec ou humide. Son chant est extrèmement varié. Difficile à voir, mais il chante très fort! A mon avis c'est un bon candidat pour ton oiseau mystère, car son chant peut effectivement faire penser à des ambiances de forêt tropicale. Il chante la nuit mais aussi le jour. Enregistrements sur:
[www.avisoft-saslab.com]
(cherche à "Nightingale")

-Grive musicienne (Turdus philomelos): taille d'un merle, ventre clair tachété; habitat: forêts, bosquets,..., chant: séries de courts motifs assez simples répétés chacun 2 à 4 fois. Enregistrement sur:
[www.scricciolo.com]

En dehors de ces espèces, çà se complique un peu, surtout si tu as entendu ton oiseau dans une roselière ou à proximité d'un marais (nombreuses espèces dont certaines excellentes chanteuses : Rousserolles, Phragmite, Gorgebleue, Hypolaïs, et autres fauvettes...).

Bon courage!

Julian


Re: identification chant étonnament varié

Envoyé par : manu (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 14 June 2004 13:23:31

Merci pour vos avis,

Il est de la taille d'un merle (femelle) plus clair, surtout le ventre, il semble aussi un peu plus dodu !
Son chant est très, très, caractéristique même pour quelqu'un qui n'y connait rien et qui ne fait pas particulièrement attention (ma belle-soeur l'à entendu et remarqué au point d'en parler).
Je pense que je l'entendrai à nouveau, ce soir, mais de mémoire, il ne répète pas, il entonne une courte mélodie, marque une pause (comme s'il changeait d'instrument !), repart dans des sonorités très différentes toujours pour une courte mélodie. Et ainsi de suite sept à huit fois avant de revenir au début de son registre. En fait de mélodie, à la réflexion,'est probablement des répétitions genre tit, tit, tit, tit puis pause, xxx,xxx,xxx,xxx, pause.
Il semble aimer les pommiers et la haie à proximité, c'est à la campagne, mais j'ai entendu le même ce matin à 80 km de la dans le bourg d'un village en sud Loire cette fois ci. A moins que je délire !
Je vais écouter les liens.

Merci


Re: identification chant étonnament varié

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 14 June 2004 13:30:36

La femelle du merle chante?????????????????????


Re: identification chant étonnament varié

Envoyé par : manu (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 14 June 2004 13:30:51

Désolé,

A l'écoute des liens :
Ni la grive musicienne, ni le rossignol philomèle.
Ils ne marques pas de pause, le chant est mélodieux alors que l'oiseau en question, parfois siffle ou semble imiter de manière plus simple à chaque groupe de notes. Chaque groupe de notes est très différent du précedent.


Re: identification chant étonnament varié

Envoyé par : manu (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 14 June 2004 13:31:55

J'en sais rien,
j'évoquais la taille de l'oiseau !


Re: identification chant étonnament varié

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 14 June 2004 16:46:43

Une grive draine! Personne ne pense à une grive draine?

Sinon, l'étourneau chante de manière très variée mais sa couleur ne correspond pas à la description.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.