Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Apprivoiser une pie

Envoyé par : Claire (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 30 June 2004 18:01:49

J'ai récupéré depuis 2 jours, 2 petites pies tombées du nid. Je pense qu'elles sont viables (elles mangent avec appétit de la pâtée pour chat et commencent à mettre les plumes. Je voudrais les apprivoiser sans cependant les laisser vivre à l'intérieur de mon domicile. J'habite à la campagne juste à côté d'un bois, j'ai un poulailler, une volière. Comment dois-je faire pour les apprivoiser quand je vais devoir les sortir de la caisse où je les ai mises pour le moment? Peut-on espérer les laisser vivre en semi-liberté comme des pigeons qui rentrent le soir au bercail?

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Apprivoiser une pie

Envoyé par : David Bismuth (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 4 July 2004 16:25:46

Bonjour Claire,

je pense qu'il est tout à fait possible d'élever en semi-captivité des Pies bavardes. Par contre, je ne connais pas le niveau de légalité de la détention de cette espèce ...

David.


Re: Apprivoiser une pie

Envoyé par : marikel (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 23 July 2004 16:11:02

Salut Claire,

Il est tout à fait possible d'apprivoiser une pie car j'en fais l'expérience depuis une semaine et ça marche super bien. Elle a environ 1 mois 1/2 et en fait c'est elle qui m'a adopté car elle était sur mon parasol et piaillait car elle avait faim. Je lui ai donné une petite patte cuite (coquillette), puis une autre, un tout petit bout de jambon, et petit à petit je lui donne de nouvelles choses comme la mie de pain, et ce qu'elle préfère c'est les batonnets de surimi. Bref, après son premier repas, elle est allée se reposer dans un arbre du jardin puis 2h plus tard elle est revenue sur la terrasse pour manger et depuis elle est toujours avec nous dès qu'on est dans le jardin. Ca commence le matin quand j'ouvre les volets elle se met sue le bord de la fenetre je la caresse puis je lui donne une bricole à manger. Après lorsqu'on mange sur la terrasse elle se met sur la table avec nous et se sert dans le plat ou bien elle joue avec les couverts car elle aime tout ce qui brille, d'ailleur je lui ai installé des porte-clefs dans les branches , un mangeoir et aussi une bassine d'eau pour qu'elle puisse s'y baigner et elle adore ça. Aujourd hui par exemple elle s'est baignée 3 fois puis se sécher sur une branche et après elle faisait la belle en sautillant de branche en branche. Bref elle nous a adopté et on l'a prénomé "ZEZETTE" car elle nous fait la causette. Parfois elle vient dans notre maison et s'installe sur les escaliers pour dormir ou jouer avec sa boule de papier d'aluminium. Le problème quand elle est à l'intérieur c'est les cacas intempestifs mais bon je pasee vite fait un coup d'éponge et c'est oublié. Cela dit c'est elle qui choisie quand elle rentre ou quand elle sort car on laisse les fenetres ouvertes vu que c'est l'été et qu'il fait chaud. Que dire d'autre j'ai aussi 2 chiens, 1 chat, 1 lapin nain et 1 poisson rouge et tout le monde cohabite bien. Les chiens regardent la pie mais ne lui font pas de mal et quand au chat on le surveille mais il s'habitue à la présence de "ZEZETTE".
Bon voilà, je vais essayer de t'envoyer 1 ou 2 photos de Zezette et n'hésite pas à me demander si tu as besoin de renseignements. Moi je recherche comment distinguer une pie male d'une pie femelle. Si tu le sais merci de me l'écrire. Je vais esseyer de trouver la réponse sur le net d'ailleur c'est comme ça que j'ai vu ton message.
En fait, elle est en liberté et reste en général dans notre jardin et elle vient nous voir dès qu'on est dehors.
Donne moi des nouvelles de tes pies. A bientot
Envoie moi ton mail si tu veux des photos.


Re: Apprivoiser une pie

Envoyé par : marikel (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 23 July 2004 16:52:35

P.S: j'avais oublié elle aime aussi le jambon blanc en tout petits morceaux


Re: Apprivoiser une pie

Envoyé par : Muller (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 27 July 2004 12:17:49

Une pie peu farouche se pose sur nos épaules, nos têtes et mange volontier dans notre main, alors que nous n'avons rien fait pour l'apprivoiser. Cela nous fait bien plaisir, mais nous ne savons s'il est raisonnable de continuer à la nourrir.. Peut-on continuer à s'"amuser" avec elle sans lui causer de tort ?Si oui quelle est la meilleure nourriture à lui donner ?


Re: Apprivoiser une pie

Envoyé par : Rémi (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 27 July 2004 16:33:49

Marikel "P.S: j'avais oublié elle aime aussi le jambon blanc en tout petits morceaux"

En général on déconseille les aliments contenant du sel pour les petits passereaux. Je suppose que c'est la même chose pour un gand passereau comme la pie. Donc je pense qu'il vaut mieux limiter pour elle le jambon qui contient quand même pas mal de sel.


Trouver une pie

Envoyé par : richard toison (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 11 August 2004 15:13:17

Cette après midi j ai trouvé un bébé pie au pied d'un arbre de mon jardin et je suis bien embarrassé pour la nourrir. Je connais bien les becs crochus mais là je ne sais pas quoi lui donner à manger.
Merci de vos conseils, je les attends avec impatience.

PS : j'ai mis le bébé pie dans ma volière exterieure avec les autres oiseaux (callopsites, personnata, perruches à colliers )


Re: Trouver une pie

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 11 August 2004 18:13:23

Bien imprudent, Richard! et la transmission de maladies ou de parasites, tu y as pensé?


Re: Trouver une pie

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 12 August 2004 06:53:48

Je vous rappelle que la détention d'un animal sauvage, de plus classé sur la liste des nuisibles, est strictement prohibée par la loi et que cela est passible de contravention.


Re: Trouver une pie

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 12 August 2004 08:51:23

Oui, bon, Fx, lâche-nous les baskets un peu avec ta législation de @&é§#!!!! On peut tout de même se trouver obligé de faire quelqaue chose lorsqu'on trouve un bébé en difficulté!


Re: Trouver une pie

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 12 August 2004 09:07:44

Ce n'est pas moi qui écrit les lois... mais ces mêmes lois sont faites pour être respectées.


Re: Trouver une pie

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 12 August 2004 09:09:15

De toutes façons, les lois sont faites pour être bafouées! Parole de rebelle!


Re: Trouver une pie

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 12 August 2004 09:10:27

Après tout, ça rejoint ce que tu exposais dernièrement: le "droit au concept de la désobeissance publique". N'est-ce pas?


Re: Trouver une pie

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 12 August 2004 09:12:52

Je ne faisais que reprendre ce concept bovétien ou mamérien pour le transposer à la sauce bergère et montrer que le respect des lois est la base de toute société civilisée et démocratique.


Re: Trouver une pie

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 12 August 2004 09:22:43

C'est de la castration psychologique, oui!!!


Re: Trouver une pie

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 12 August 2004 09:28:22

Tu serais pas rebelle à toute autorité des fois?

Certains nous ont assez reproché de ne pas respecter les lois, c'est pour cette raison que je vous demande de faire de même.


Re: Trouver une pie

Envoyé par : ASH (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 12 August 2004 09:35:35

VB, regarde le titre de ce post "apprivoiser une pie" !
Et plus loin il y en a un autre sur l'élevage de Corneille !
Il est inadmissible de lire ce genre de post sur ce forum, la nature n'est pas un grand magasin où l'on se sert en piafs parce que c'est "fun" d'élever un piaf qui reste sur ton épaule. L'un de ces types donnait des conseils de dénichage !
Bordel, la loi est la loi, si tu passes l'éponge là dessus pourquoi t'alarmerais tu pour un crétin qui va dénicher des Pélerins ? C'est le même principe.Tout ces post sont illégaux.

ASH


Re: Trouver une pie

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 12 August 2004 09:38:07

Ash, je partage à 100% ton point de vue, comme quoi :-)


Re: Trouver une pie

Envoyé par : richard toison (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 12 August 2004 10:22:30

Salut à tous

Dernières nouvelles, je n 'ai pas un mais 2 bébés pies!!!!!
Je les ai sorti de ma volière et je les ai remis dans le jardin (en enfermant les chiens!)
Les parents jacassent autour mais ne s'en approchent pas.
Je vais attendre jusqu'à ce soir pour voir ce qu'il se passe.
A+

Richard


Re: Trouver une pie

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 12 August 2004 11:28:29

Je ne voudrais pas jouer les chieurs.... mais je vous rappelle que vous etes dans le forum identification/taxonomie. Votre sujet (aussi passionnant soit il) n'a rien à faire ici.

Merci de transbahuter vos pénates dans le forum 1.


Re: Trouver une pie

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 12 August 2004 11:31:29

Sujet transporté dans le forum 1.
Merci de vous y reporter !


Re: Trouver une pie

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 12 August 2004 18:11:26

Laurent, dis-moi, es-tu le modérateur en titre de ce forum?

A tout le monde, je suis pour le respect de toute loi mais je n'admettrai jamais qu'on ne fasse rien envers un petit être en difficulté, tombé du nid, blessé, etc...


Re: Trouver une pie

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 13 August 2004 06:59:28

Voui mon gars !
Je suis co modérateur des forums 2 et 3, avec Valéry.


Re: Trouver une pie

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 13 August 2004 09:14:15

Mais.... Valéry est revenu?!?!!!


Re: Trouver une pie

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 13 August 2004 09:57:12

Non...
Je co-modère avec un absent !


Re: Trouver une pie

Envoyé par : simon (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 13 August 2004 13:54:13

merci de ne plus m'envoyer des tonnes de mails car ce n'est pas un forum...


Re: Trouver une pie

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 13 August 2004 14:38:51

???

(ne coche pas l'option "envoyer un mail en cas de réponse"... et tu n'en aura pas.)


Re: Trouver une pie

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 13 August 2004 19:09:10

;-))



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.