Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


hybride?

Envoyé par : Arsène (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 7 July 2004 20:08:29

En région parisienne, il y a quelque années, en hiver, j'avais vu un drôle d'oiseau qui fréquentait ma mangeoire. Il accompagnait toujours les mésanges bleues (groupe de 4 à 6), la couleur générale était presque identique à celle de la mésange bleue quoique le dos plus vert, mais le dessin de la tête était différent: calotte noir mat, sourcil blanc à peine discernable, mais même joues blanches et petite pointe noire partant de la gorge en direction du ventre; La taille était légèrement plus forte et le bec un peu plus fort. Cet oiseau ressemblait un peu à une mésange charbonnière mais n'en avait pas la taille, la cravate noire (juste une pointe noire) ni la calotte noir brillant... Pensez-vous que cela pouvait être un hybride? Et si oui, sont-ils fréquents entre les différentes espèces de mésanges?

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: hybride?

Envoyé par : hector (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 8 July 2004 17:19:19

Bonjour Arsène,

Oui après tout, un hybride est toujours possible. Par exemple, il existe à la limite de répartition entre la Mésange bleue et la Mésange azurée une forme spéciale appelée Mésange de Pleshke, qui est un hybride entre ces deux espèces.

Mais je crois que le taux d'hbridation est très rare entre la Mésange bleue et la Mésange charbonnière, qui sont assez dissemblables par la taille.

J. Godin a écrit un article au sujet de l'observation d'un hybride probable : Mésange bleue (Parus caeruleus) x Mésange charbonière (Parus major) à Saint-Aybert (Nord, France) dans la revue Aves en 1974 .. Peut-être est-ce possible de le contacter (site web d'aves : www.aves.be).

Cordialement,
Hector.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.