Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Oiseau plumage bleu ???

Envoyé par : Jejoune (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 10 July 2004 21:08:31

Bonjour,

Je fait appel à vos connaissances ornithologiques.
Cela fait plusieurs fois que je vois cet oiseau, il a un plumage comportant du bleu ciel ainsi qu' un teinte un peu ocre-roux...
Ayant essayé de l' identifier, j' ai vu qu' il ne s' agissait pas d' un rollier ou guepier auxquels je pensait.
Aperçu en alsace volant sur terrains degagés ( champs très larges ), son vol etait très dansant, très decousu avec des changements de direction très frequents.
L' oiseau a une envergure d' au moins 25 cm et chose très particulière, les ailes se terminent par un bel arrondi ( type huppe fasciée ).
je ne l' ai vu qu' en debut d' été ( migrateur? )

Quel est donc cet oiseau ???

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Oiseau plumage bleu ???

Envoyé par : Jean Duprès (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 10 July 2004 21:16:48

Bonsoir,

peut-être un Geai des chênes ?


Re: Oiseau plumage bleu ???

Envoyé par : Jejoune (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 10 July 2004 21:40:50

Absolument pas, je fais assez de randonnées et de ballades en forêt pour pouvoir les reconnaitre sans doute.

Merci


Re: Oiseau plumage bleu ???

Envoyé par : Jejoune (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 10 July 2004 21:47:04

L' endroit ou volaient ces oiseaux ( vus plusieurs fois !!!) etait assez eloigné des forêts, je ne pense pas que ces oiseaux vivent habituellement en sous bois.
L' attitude en vol pouvait faire penser à une chasse aux insectes > insectivores?


Re: Oiseau plumage bleu ???

Envoyé par : Jean Duprès (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 11 July 2004 08:13:24

Bonjour,

Il n'y a vraiment pas beaucoup d'espèces européennes avec du bleu ciel aux ailes, et de taille moyenne ... Serait-ce une espèce exotique introduite ???


Re: Oiseau plumage bleu ???

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 11 July 2004 08:39:39

Ocre-roux, bleu ciel, ça correspond plutôt aux couleur du Guêpier (qui connaît une relative expansion). Mais la forme des ailes ne correspond pas bien.

Pourrais-tu décrire cet oiseau plus précisément:
forme du bec
répartition des couleurs (tete, ventre, dos, ailes, queue, croupion)
A-t'il un peu de noir à la tête?
autres détails...

Puisque cela fait plusieurs fois que tu vois cet oiseau, ça ne devrait pas être trop difficile et ça nous aiderait à mieux identifier cet oiseau.

Ne serait-ce pas un Monticole merle-de-roche (Monticola saxitalis)? Mais c'est peut-être un peu haut et le comportement?


Re: Oiseau plumage bleu ???

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 11 July 2004 08:54:39

A mmoins que cela soit un Martin-pêcheur,


Re: Oiseau plumage bleu ???

Envoyé par : Jejoune (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 11 July 2004 09:31:46

Vu que c' etait un oiseau volant en plein ciel ( donc assez loin! ) avec un vol plutot rapide ( on aurait dit qu' ils s' amusaient à faire de la voltige aerienne ) , je ne peut pas vous le detailler plus que cela...
Chose sure, c' est que ce n' est pas un matin pecheur...
La couleur bleue etait située plutôt sous les ailes.
Quand à la forme du bec et autres caracteristiques, je n' ai pu les voir plus precisement.
Je retournerai aux endroits ou je les ai vu pour faire des observations plus poussées et peut être des photos mais je ne suis pas bien equipé coté photo...En esperant que ces oiseaux soient toujours là !!! et que ce ne soit pas des espèces migratrices ( en existe il qui pourraient correspondrent à ce signalement ? )
Je vous tiendrai au courant de mes recherches...

A bientôt


Re: Oiseau plumage bleu ???

Envoyé par : Olive (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 11 July 2004 16:44:37

Ta description correspond à un Rollier d'Europe. Pourquoi as-tu écarté ce choix ?
Olive


Re: Oiseau plumage bleu ???

Envoyé par : Jerome (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 11 July 2004 19:57:10

C' est vrai que les couleurs et la taille de l' oiseau correspondent à ce niveau là mais ce qui m' a intrigué etait le comportement en vol ainsi que les ailes très larges et très arrondies au bout qui me font douter mais je ne suis pas expert en ornithologie et je peux donc toujours me tromper.


Re: Oiseau plumage bleu ???

Envoyé par : Jerome (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 11 July 2004 20:22:50

Les différentes manifestations peuvent être aériennes et souvent accompagnié d'émission sonores.">parade nuptiale aérienne spectaculaire : elle consiste en toutes sortes de vrilles, de chandelles, de voltes, de piqués et de loopings en plongeant vers le sol

ET VOICI POUR LA PREMIERE EXPLICATION QUAND A LA DEUXIEME ???


Re: Oiseau plumage bleu ???

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 12 July 2004 16:45:26

Trop haut pour le rollier (Alsace), mais le guêpier peut être présent.
Ces façons de voler pourraient correspondre aux guêpiers d'Europe. Quant aux ailes arrondies, elles peuvent le paraître à certains stades du vol.


Re: Oiseau plumage bleu ???

Envoyé par : Olive (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 12 July 2004 20:24:44

Pas du tout trop haut pour le Rollier, il a déjà été observé en Scandinavie.
D'autre part, des individus migrateurs peuvent traverser la France du côté Est pour aller dans les pays baltes. A la distance où Jejoune a vu l'oiseau, c'est le bleu qui ressort. Or, quand on voit un guêpier de loin, c'est pas le bleu qui flashe... mais bon
Olive


Re: Oiseau plumage bleu ???

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 12 July 2004 21:20:28

Tu as raison, Olive, lorsqu'on voit un guêpier tout à coup, c'est plutôt le rouge-ocre et le jaune qui flashe d'abord. Mais; ensuite, lorsqu'on observe l'oiseau, on est frappé par le bleu. D'une manière général, on remarque plutôt les tons de rouge, avan,t le jaune, puis viennent ensuite le vert, le bleu. Cela suit des règles du spectre lumineux, en matière de longueur d'ondes et tout le trblmnt...
Je pense que c'est trop haut pour le rollier, car, en France, son aire de répartition reste très méridionale, tandis que pour le guêpier, on peut trouver des populations nicheuses en Alsace... Ce serait un coup de chance d'apercevoir des rolliers en Alsace.


Re: Oiseau plumage bleu ???

Envoyé par : Pascal Asselin (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 15 July 2004 02:26:35

Bonjour,

Les ailes larges et rondes font penser au vanneau huppé mais pour ce qui est du bleu clair sous les ailes, y'a mieux ! Et puis je suppose que tu connais bien le vanneau.

Ce qui collerait mieux avec la couleur et la taille (pas vraiment avec l'Alsace), serait le martin-pêcheur (chasseur) de smyrne que tu peux voir par exemple ici :
[www.birdguides.com]

ou peut-être un autre martin-pêcheur-chasseur encore plus exotique ???


Re: Oiseau plumage bleu ???

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 15 July 2004 13:39:31

Pascal, si c'est une tentive d'humour? l:/

Il faut dire que Jejoune a vu les oiseaux de loin et n'a pu, par conséquent, qu'estimer leur envergure à environ 25 cm... (plutôt une assez bonne envergure). Le guêpier a environ 44 à 49 cm d'envergure, mais de loin et vu son type de vol, c'est difficile à estimer. Quant au rollier, son envergure est d'environ 66 à 73 cm, un peu grand pour les oiseaux observés...

L'envergure vue, récapitulons point par point le reste de ce que Jejoune nous a rapporté:
1) L'endroit où il a observé ces oiseaux est dégagé, loin des forêts...
2) Vol dansant, décousu, chgts de direction fréquents...
3) L'arrondi des ailes, à mon sens, n'aura pu être remarqué que lorsque l'oiseau ralentit pour changer de direction, les ailes auront été en pleine extension pour le freinage (il n'a pas dit qu'elles étaient larges)... Autrement, les ailes sont plutôt pointues mais c'est difficile à voir car le vol est assez rapide...
4) La voltige aérienne? la chasse aux insectes volants!
5) Les couleurs: ocre-rouge bleu-ciel (sous les ailes, donc ventre et poitrail; il n'a pas précisé le dessous des ailes mais sous les ailes: nuance!)
6) La répartition géographique? les oiseaux ont été observés en Alsace. Donc, trop haut pour le rollier en France, mais tout à fait OK pour le guêpier d'Europe...

Donc, considérant tout celà, Jejoune a très certainement observé des guêpiers d'Europe... Et il a bien de la chance car ce sont de très beaux oiseaux...


Re: Oiseau plumage bleu ???

Envoyé par : Pascal A. (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 16 July 2004 21:51:56

Bonjour BV,

Veux-tu dire qu'il y a moins de chances de trouver un martin-chasseur de smyrne en Alsace que d'y voir une cigogne transporter un bébé ?
Là c'était de l'humour mais pas mon intervention précédente bien que je reconnais volontiers que j'y ai été un peu fort avec mon martin-chasseur dont j'ignore du reste pratiquement tout. Et puis si ce fait exceptionnel s'était produit, le bec de cet oiseau ne serait sans doute pas passé inaperçu.

Je voulais peut-être faire rêver Jérome et, en tout cas, ne pas mettre en doute sa perception d'ailes très larges (dixit), à extrémité arrondie qui lui font écarter guépier et rollier, car je n'ai aucune raison pour cela. Ne pas être expert en oiseaux ne veut pas dire qu'on est incapable de percevoir les formes. En partant de là, proposer un volatile aux ailes résolument pointues, ce serait comme forcer une pièce de puzzle à rentrer là où elle n'a pas sa place.

Je ne veux pas non plus dire BV, que ton raisonnement ne se tient pas. Mais peut-être faut-il aussi dire à Jérome qu'à moins de revoir son oiseau bleu, il ne saura jamais son identité de façon sûre . C'est le lot régulier de tout amateur d'oiseaux, quelque soit son expérience : quand on n'a pas bien vu, on a rien vu.

Bien cordialement.


Re: Oiseau plumage bleu ???

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 17 July 2004 17:48:48

Pascal,
VB, s'il te plait, pas BV!
Sinon, je t'accorde sur tout c que tu viens de dire...
Celà dit, j'imagine quand même qu'il a des chances de revoir ses guêpiers car quand ils affectionnent un lieu, ils y reveiennent assez souvent... Pourra-t'il alors bien voir pour dire qu'il a pu voir? Reconnaissons tout de même qu'il a donné pas mal de détails...
Bien cordialement.
VB.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.