Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Identification Oiseau Chanteur Nocturne Languedocien

Envoyé par : Joan (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 28 July 2004 13:51:47

Voila, il existe un oiseau dont le chant nocturne berce mes nuits depuis toujours, mais je ne connais pas son nom.

Je l'ai entendu sur une bande de 30km le long du litoral , que ce soit autour de montpellier, narbonne ou perpignan. Ils sont tres nombreux et on les entends sans fautes toutes les nuits, tellement que la plupart des languedociens ne les entendent plus tellement ils sont habitues.

Il est mefiant et je n'ai jamais pu en approcher un (en plus la nuit sans torche pour pas l'effrayer c'est pas facile smiling smiley ).

Il emets toutes les 4 a 6 secondes un "Diuuuuu" puissant, et l'on entends quasiement que lui, surtout l'été ou l'on dort fenêtres ouvertes. J'ai l'impression qu'il n'arrette son Huu que pour changer d'arbre.

Si on a l'ouie fine on constaste qu'ils tissent un reseau de Huuu immense.

Nous avons pris pour habitudes des les appeller "les oiseaux qui font HU !", mais j'aimerais vraiment connaitre son nom.

Merci d'avance.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Identification Oiseau Chanteur Nocturne Languedocien

Envoyé par : François (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 28 July 2004 13:57:27

Bonjour
Ce pourrait être un petit-duc mais l'abondance relatée ferait penser plutôt à un crapaud (j'ai un trou de mémoire et n'ai pas la possibilité de vérifier le nom d'espèce. Chante-t-il d'un arbre ? Ou bien s'agit-t-il d'un bruit d'ambiance ? Dans le dernier cas, il s'agirait sans doute de batraciens.
Cordialement


Re: Identification Oiseau Chanteur Nocturne Languedocien

Envoyé par : Joan (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 28 July 2004 14:13:17

Non aucun risque que ce soit un batracien smiling smiley ( ou alors je suis sur le cul !! )

Le chant est tres distinctif, on peut l'imiter facilement en sifflant.


Re: Identification Oiseau Chanteur Nocturne Languedocien

Envoyé par : François (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 28 July 2004 15:01:47

Le chant du petit-duc (qui ressemble à celui du crapaud alyte ou crapaud accoucheur) ressemble à la transcription que vous en donnez. Essayez de vous procurer un disque de chants d'oiseaux pour en être sûr.
Cordialement


Re: Identification Oiseau Chanteur Nocturne Languedocien

Envoyé par : Joan (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 28 July 2004 15:11:28

J'ai trouvé le chant sur [www.batraciens-reptiles.com]
[www.batraciens-reptiles.com] et c'est exactement ça !!!

Merci, ça fait plaisir de mettre enfin une tête sur le compagnon de nos soirées : "L'oiseau qui fait Huu !" smiling smiley


Tapage nocturne chez les nocturnes

Envoyé par : Diebolt Patrick (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 30 July 2004 13:56:14

Bonjour, j'aimerais connaitre le nom du coupable qui me reveille à 3 h du matin avec une serie de cries à tomber du lit !!! je suis dans les Alpes maritime dans un village avec un jardin et deux gros coniféres (entres autres) il y a des pies ,des jaies, des tourterlles, deux petites chouettes (20cm de haut) . Ces cries sont nouveaux depuis un mois environ ,l'oiseau (ou peut etre deux) semble passer d'un arbre à l'autre à fond la caisse puis va faire ch..les voisins (pas assez longtemps hélas ...)mais revient chez moi ou il semble se plaire ;les cries sont repétitifs et tres longs ,le rafut dure peut etre une demie heure mais revient chaque nuit à la meme heure.
Pouvez vous reconnaitre le misérable et me donner son nom que je puisse faire le savant avec mes voisins ....
Bonne nuit calme !
Patrick


Re: Tapage nocturne chez les nocturnes

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 30 July 2004 14:18:20

on te renseignera qu'à une condition: que tu ne fasses rien qui puisse nuire à la vie de ces petits oiseaux... Ok?
Peux-tu décrire phonétiquement ces cris et s'ils sont très sonores ou non?



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.