Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 6 parmi 6   1 2 3 4 5 6 


Re: Un poil plus dur

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 25 August 2004 08:50:33

Bon,

Va falloir réfléchir.
C'est de nouveau un cas assez complexe. La bonne réponse a été donnée.

1.
La Forme de la tête.
L'arrière est assez atypique. On peut penser à un bec cerclé, à un tête noire ou à un hybride dont l'un des parents était un morillon.
On est d'accord.

2.
Le bec.
Pas d'anneau blanc. On élimine sans problème le mâle de bec cerclé.
L'ensemnle du bout du bec est noir. Pas seulement l'onglet comme c'est le cas chez le Fuligule à tête noire. Qu'on peut donc ainsi éliminer.

On est donc à nouveau en présence d'un hybride.
L'un des parents est un morillon. Bicoze la tête. La huppe n'aurait pas été si visible si le parent avait été un bec cerclé ou un tête noire, et non un morillon.

On en est donc là : Hybride morillon x ?

3.
Le dos est assez clair. On peut donc penser que l'autre parent avait le dos pâle. Milouin ou milouinan. Pas de nyroca. D'ailleurs, je ne sais même pas si nyroca x morillon, ça existe. Jamais entendu parler. Les deux autres possibilités sont "classiques".

4.
La tête.
Je lui trouve une légère teinte cuivrée...
C'est pas très évident... mais bon. Je soupsonne le milouin.

5.
Je reviens au bec.
La barre terminale noire n'est pas droite. Elle s'incurve un peu en direction de la tête. PAs évident non plus, n'est ce pas ? Et pourtant...
Or, le morillon a une barre droite. Il me faut donc que l'autre parent ait ce le caractère "incurvé". Le milouinan est comme le tête noire. Seul l'onglet est noir. J'aurais donc attendu moins de noir au bout du bec que chez un morillon pur. Or, j'en ai plus. Ce qui correspond encore au milouin.

6.
L'oeil.
J'sais pas vous, mais moi, je lui trouve une nuance orangée. Les morillons et milouinans ont tout deux l'oeil pâle. Pourquoi chez l'hybride il en serait autrement ?



Bref, avec ces faisceaux de critères, je conclue à milouin x morillon.
Et ça tombe bien, car en terme de probabilité, c'est l'un des deux mélanges les plus "abondants" (avec milouin x nyroca). Les autres étant un peu moins fréquents.


Page courante : 6 parmi 6 <  1 2 3 4 5 6 


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.