Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 2 parmi 2   1 2 


Re: Plume mystère

Envoyé par : tib78 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 1 April 2005 13:44:40

Pas de problème pour demain...mais pense à enlever les plumes de ton c.. stp!


Re: Plume mystère

Envoyé par : Aymeric (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 2 April 2005 16:03:34

Bonjour,
Voilà venir mes plumes mystères que je n'ai pas su déterminer. Merci d'avance pour vos avis.
La plume 1 est une rémige secondaire de rapace (diurne je pense) trouvée en Indre-et-Loire en forêt. Elle mesure 21 cm.


Re: Plume mystère

Envoyé par : Aymeric (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 2 April 2005 16:08:32

La plume 2 est une rémige primaire trouvée en été, qui m'a été ramenée d'Islande et qui m'a été donnée pour être du bruant des neiges mais cette plume m'évoque plutôt un limicole. Elle mesure 8,7 cm.


Re: Plume mystère

Envoyé par : Aymeric (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 2 April 2005 16:13:27

La plume 3 est une rémige secondaire trouvée en forêt en Indre-et-Loire. D'après mon bouquin d'identification je pensais qu'il s'agissait d'une plume de mésange nonette mais à la réflexion je trouve qu'elle est un peu grande. Elle mesure 5,9 cm.


Re: Plume mystère

Envoyé par : Aymeric (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 2 April 2005 16:19:07

La plume 4 est une rémige secondaire trouvée au pays basque mais je ne sais plus quand. Elle mesure 5,3 cm. Elle m'a évoqué d'abord une plume de pinson mais en comparant les deux par la suite, il me semble qu'il ne s'agit pas de la même espèce.


Re: Plume mystère

Envoyé par : Aymeric (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 2 April 2005 16:25:03

Les plumes 5 sont des plumes trouvées dans les landes au marais d'Orx et prises sur un oiseau mort ("ploumploum sous une voiture") d'où la saleté et le mauvais état des plumes.


Re: Plume mystère

Envoyé par : Aymeric (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 2 April 2005 16:28:24

plume 5 toujours


Re: Plume mystère

Envoyé par : Aymeric (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 2 April 2005 16:30:44

et plumes 5 encore


Re: Plume mystère

Envoyé par : Aymeric (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 2 April 2005 16:35:50

Alors là c'est encore autre chose, les plumes 6 ont été trouvées au pays basque, je ne sais plus quand. Elles ont un beau reflet sur ce qui me semble être le vexille externe (mais j'ignore de quel type de plume il peut s'agir). Une plume mesure 30 cm, l'autre 26 cm et sinon elles sont identiques.


Re: Plume mystère

Envoyé par : Aymeric (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 2 April 2005 16:50:08

Les plumes 7 ont été trouvées au Maroc à Marrakech en août. Elles sont trop grandes pour être du moineau et elles me posent beaucoup de difficultés.
Voilà j'ai fini pour l'instant avec mes plumes mystères. Qu'en pensez-vous? Laurent,que penses-tu de la proposition de tib pour ma plumepbk que j'ai envoyée bien plus haut. Bon moi j'étais plutôt parti sur un truc du genre guillemot mais je dois fantasmer un peu. En tout cas tib merci pour ton avis.
Voilà et sinon j'aimerais bien voir une photo des plumes du c... de laurent. Elles sont roses au moins? Désolé je dérape...
A plus tard.


Re: Plume mystère

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 3 April 2005 17:20:07

Pas facile !!

La plume 1, je suis quasi sur que c'est du Circaète.
J'en ai quelques unes qui sont très semblables.


Re: Plume mystère

Envoyé par : Aymeric (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 4 April 2005 08:53:12

Et bien c'est une piste intéressante, je n'avais pas du tout envisagé cette hypothèse. Pouvez-vous me montrer une photo de vos plumes de circaète?
Merci en tout cas. Pour les autres, je doit reconnaitre que ce n'est pas évident et il est vrai qu'avoir un avis pour chacune d'entre elle va être difficile. Je suis déjà bien content d'avoir un avis sur la première. N'est elle pas un peu petite pour du circaète quand même?
A plus tard


Page courante : 2 parmi 2 <  1 2 


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.