Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Glareola xxxx (Laurent, Adr. ...)

Envoyé par : lb (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 30 August 2004 13:34:31

GLAREOLE A COLLIER (Glareola pratincola) / GLAREOLE A AILES NOIRES (Glareola nordmanni)

Quelques remarques complémentaires à propos de la photo de la glaréole présentée dans un post précédent par Laurent à partir de l'adresse "http://oiseauxprovence.free.fr/GO-GLAPRA.htm".

Le débat portant sur l'identification de la glaréole en question s'est peut-être un peu trop focalisé sur le point "faible" du cliché, lorsque nous avons échangé nos impressions sur le bord de fuite de l'aile et sur la petite zone "translucide".

Je propose de relancer la discussion en se recadrant sur la partie de l'oiseau la mieux "éclairée" (la tête et surtout le bec").

La bordure noire très nette de la "bavette" nous indique clairement que, quelle que soit l'espèce, il s'agit d'un adulte nuptial. Cette bordure est à peine visible (voire floue) ou carrément absente sur les autres types de plumage (Adulte internuptial ou juvénile).

Sur base de cette photo, je considère que les critères relatifs au lores ne sont pas vraiment exploitables. Par conséquent, je ne m'y attarde pas.

Par contre, les critères portant sur le bec (particulièrement bien "éclairé") sont à mon avis exploitables à partir de ce cliché. Laurent nous précise que la Glaréole à ailes noires (Glareola nordmanni) a moins de rouge au bec que la Glaréole à collier (Glareola pratincola). Il a parfaitement raison (je crois que personne ne le contestera), mais il juge que ce n'est pas vraiment visible sur la photo, et sur ce point, il est PEUT-ÊTRE trop pessimiste ...

J'ai consulté "Shorebirds, P. Hayman et al., 1986, HELM" (pour information, cet ouvrage a été primé [BRITISH BIRDS, Best Book of the year 1986] et je crois qu'il a été réédité depuis en 1995).

Voici, en résumé, les informations que j'ai recueillies au sujet du bec :

GLAREOLE A COLLIER (ADULTE NUPTIAL/"BREEDING")
La zone rouge s'étend de la racine du bec jusqu'aux cavités nasales (et sur base des croquis les dépasse même de peu).

GLAREOLE A AILES NOIRES (ADULTE NUPTIAL/"BREEDING")
La zone rouge partant de la racine du bec N'atteint PAS les narines.

Par ailleurs, ces critères distinctifs sont confirmés dans "The Macmillan Birder's Guide to European and Middle Eastern Birds, A. Harris et al., MACMILLAN, 1996" qui précise notamment que la zone rouge du bec de la Glaréole à aile noires est principalement visible sur les commissures et s'étend à peine en bordure des mandibules.

A partir de ce constat, j'ai pris contact avec quelques ornithologues belges et néerlandais en leurs posant les questions suivantes :

1.- Quelle valeur pouvons-nous accorder aux critères énoncés par les ouvrages précités au sujet du bec des aldultes nuptiaux de glaréoles ?

2.- Est-il réaliste d'identifier un adulte nuptial de glaréole en ne considérant que l'étendue de la zone rouge du bec, sachant que le doute ne subsiste qu'entre la Glaréole à collier et la Glaréole à ailes noires ?

A la première question, il semblerait que les critères relatifs au bec ne soient pas contestés. Certains m'ont d'ailleurs précisé qu'à chaque catégorie d'âge, la zone rouge du bec de la Glaréole à collier est comparativement toujours plus étendue. Dans un ouvrage néerlandais figure même une photo d'une Glaréole à ailes noires juvénile observée aux Pays-Bas qui ne présente pas la moindre trace de rouge aux commissures.

Par rapport à la seconde question, ils se sont montrés plus mitigés, en me rappelant qu'il conviendrait, par prudence, de récolter un faisceau d'éléments beaucoup plus large : le bord de fuite de l'aile (quoiqu'il faille se méfier des juvéniles), la longueur de la queue par rapport aux primaires, les lores, ...
Cependant, ils ont fini par accepter que si la zone rouge des mandibules atteignait clairement les narines, la probabilité d'être en présence d'une Glaréole à collier serait très importante ! Garder à ce stade l'hypothèse d'une Glaréole à ailes noires nécessiterait que l'on puisse éliminer tous les autres critères favorables à la Glaréole à collier, en tablant sur le fait que le bec en question présente des caractéristiques assez atypiques ...

Par contre, si dans le cas contraire, la zone rouge des mandibules n'atteignait pas les narines, l'identification serait beaucoup plus complexe (voire aléatoire). En effet, dans ce cas, cette dernière devrait pouvoir s'appuyer sur base de critères complémentaires incontestables.

De mon côté, j'ai tiré une impression de la photo et je l'ai examinée à l'aide d'une loupe, mais je n'ai pas vraiment réussi à localiser les narines.

En vous servant d'un zoom, vous aurez probablement plus de chance que moi ...

En espérant que ces précisions vous seront utiles, je vous souhaite une très bonne journée.

Cordialement,
Luc

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Glareola xxxx (Laurent, Adr. ...)

Envoyé par : Marc Giroud (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 30 August 2004 13:44:20

Je voie pas trop ou était le débat, pour moi (très faible expérience de cette bestiole...) c'est impossible que ce soit une aile noire !

Marc


Re: Glareola xxxx (Laurent, Adr. ...)

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 30 August 2004 13:50:38

Merci Luc.

En pièce jointe, un petit zoom sur la tête.
Y a tout de même pas mal de rouge au bec. Plus que je ne le pensais avant ce zoom.
Néanmoins, sur les oiseaux que j'ai pu voir, et c'est confirmé par plusieurs guides, la limite noir/rouge n'a pas la même forme.
Je m'explique.

Dans le cas de la collier, la limite N/R "descend", c'est à dire que sur la mandibule supérieure, la limite est proche de la racine du bec. Alors que sur la mandibule inféfieure, elle "s'éloigne" du bec pour se rapprocher de la pointe. En d'autre terme, une Glaréole que vous veriez de profile et regardant vers la droite (comme sur la photo qui nous interesse), la limite N/R est une ligne orienté NW-SE.

Pour l'aile noire, c'est l'inverse. La limite N/R semble plus parallèle à la racine du bec et semble se rapprocher de la commissure. Ce serait alors une ligne NE-SW.

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.

C'est un oiseau bizard tout de même !


Re: Glareola xxxx (Laurent, Adr. ...)

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 30 August 2004 13:53:20

Pourquoi Marc ?


Re: Glareola xxxx (Laurent, Adr. ...)

Envoyé par : Marc Giroud (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 30 August 2004 13:58:19

Bord de fuite blanc des ailes, avec limite nette visible sur l'aile droite par transparence, couleur chaude des parties inférieures, bp de rouge au bec (elle a pas les narines au bout du bec quand même !!) et il me semble que l'aile noire aurait un loup noir et non seulement les lores comme ici. De plus elles sont extrèmement contrastante... qq éléments
Marc


Re: Glareola xxxx (Laurent, Adr. ...)

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 30 August 2004 14:02:16

Cette zone transparente dans l'aile ne correspond pas (pour moi) au bord de fuite. Le bord de fuite d'une collier est bien net. Et pourquoi ne l'apercevrait on qu'à cet endroit.

Mais c'est vrai qu'elle a plus de rouge au bec que ce que je pensais dans un premier temps.


Re: Glareola xxxx (Laurent, Adr. ...)

Envoyé par : Marc Giroud (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 30 August 2004 14:06:05

angle et la lumière sur l'autre elle modifie sa perception... et peut-être l'usure du plumage


Re: Glareola xxxx (Laurent, Adr. ...)

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 30 August 2004 14:09:55

Possible qu'on discute pour rien !
J'ai toujours un doute !


Re: Glareola xxxx (Laurent, Adr. ...)

Envoyé par : lb (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 30 August 2004 14:30:03

Laurent,

Mince, j'avais espéré pouvoir t'aider sur ce coup là !
Un coup dans l'eau ...

Sache malgré tout que les personnes qui ont visionné la photo penchent majoritairement sur la Glaréole à collier (arguments basés sur l'étendue de la zone rouge du bec, sur la profondeur de l'échancrure de la queue et sur les couleurs jugées globalement assez chaudes [probablement accentuées par les conditions de luminosité particulières de la photo]). Par contre, ils reconnaissent que le bord de fuite de l'aile est assez déroutant ...

Personnellement, je n'ai pas d'avis tranchés sur la question dans la mesure où je n'ai pas eu la chance d'observer la Glaréole à ailes noires ...

Luc


Re: Glareola xxxx (Laurent, Adr. ...)

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 30 August 2004 14:32:46

Ben...
Moi qui en ai vu, ça ne m'aide pas beaucoup !



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.