Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Quelqu'un peut-il expliquer?

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 19 October 2004 17:19:33

On voit de temps en temps cette variation chromatique chez les mouettes rieuses. A quoi c'est dû?

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Quelqu'un peut-il expliquer?

Envoyé par : ORNITHOTRINQUE (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 19 October 2004 17:59:09

Apparement cette coloration est dûe, je crois, à une consommation plus importante chez certains inds. de crustacés d'une certaine famille ou sp, je ne sais pas exactement laquelle, mais par ex., chez les Flamants roses, c'est Artemia salina qui apporte les pigments caroténoides leurs donnant un plumage rose vif.


Re: Quelqu'un peut-il expliquer?

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 20 October 2004 07:00:34

Explication qui me convient assez.


Re: Quelqu'un peut-il expliquer?

Envoyé par : cocheur (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 22 October 2004 19:17:38

Bonsoir, chez les laridés, j'ai lu dans le Lars Jonsson qu'il s'agirait plutot d'une coloration qui provient des pigments jaunes et rouges (caroténoïdes) contenus dans le liquide utilisé pour nettoyer et graisser le plumage.
@+Laurent Bataille


Re: Quelqu'un peut-il expliquer?

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 22 October 2004 22:04:55

Donc une coloration qu'on peut qualifier de cosmétique, à l'instar de la coloration rose du plumage nuptial du pélican blanc, du aussi aux sécrétions de sa glande uropygienne?


Re: Quelqu'un peut-il expliquer?

Envoyé par : cocheur (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 23 October 2004 07:31:44

C'es tout à fait ça .
@+laurent Bataille


Re: Quelqu'un peut-il expliquer?

Envoyé par : ORNITHOTRINQUE (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 23 October 2004 10:34:38

Exact, j'avais complètement oublié la glande uropygienne ! Cocheur a raison, ça m'apprendra à raconter des conneries avant de me renseigner plus précisément. Mais si la plus forte coloration rosée chez certains inds. est dûe à une plus forte concentration de caroténoides dans ce liquide, il est possible que cette concentration élevée povient d'un apport nutritionnel plus riche en ces mêmes pigments, par rapport à des individus plus ternes. Mais cette coloration étant surtout visible au printemps, l'organisme de l'oiseau synthétise-t'il plus de caroténoides à cette période de l'année, et/ou bien change-t'il son alimentation avant la période de nidification ??


Re: Quelqu'un peut-il expliquer?

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 23 October 2004 10:45:05

La sterne de Dougall, elle aussi, est rosée en période nuptiale, de même que la mouette de ross. Ce n'est pas sans rappeler notre mouette rieuse rose... Je pense qu'il doit y avoir un changement dans leur alimentation. En effet, au printemps, on voit souvent des mouettes rieuses se nourrir dans les marais salants où abondent des artémias et autres crustacés; donc, on pourrait penser qu'il y a un afflux de pigments caroténoides dans les sécrétions de la glande uropygiennes chez certains individus qui pourraient être plus prédisposés génétiquement que d'autres...
De toute façon, aucun oiseau ne synthétise de caroténoides, tout au plus les transforment-ils, ces pigments proviennent toujours de l' alimentation.
D'autre part, ces pigments sont liposolubles...


Re: Quelqu'un peut-il expliquer?

Envoyé par : ORNITHOTRINQUE (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 23 October 2004 11:01:01

Merci pour l'explication précise VB. Personnellement, ça me convient tout à fait.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.