Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Laridés blanc morbihan !!!!!!

Envoyé par : Julien (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 25 November 2004 09:29:24

Bonjour,

Cette scène se passe le samedi 20 Novembre dans une petite anse de mer entre Ploermel (je pense) et la presqu'île de Quiberon (56).
Je regarde une petite bande de mouettes (rieuses et mélano) jusqu'a ce que mon oeil s'arrête sur une mouette blanche. Tête blanche sans marque, cou blanc, ventre blanc, poitrine blanche, ailes blanches aussi pures que le reste. Seul l'extremité des mains en arrière des ailes est noire.

En gros : Plumage goéland railleur nuptial ou internup mais avec les ailes blanches et pas grises mais aussi une tête qui s'apparente plus à une mouette rieuse qu'à un goéland railleur. Le Bec et les pattes sont rouges sombres. Avec comparaison du bec par rapport a une mouette rieuse qui était juste à côté il semblait un peu plus long.

(Hybride Mouette rieuse * railleur * mouette blanche ??? smiling smiley )

A votre avis, c'est quoi ?

Merci.

Bonne journée à tous

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Laridés blanc morbihan !!!!!!

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 25 November 2004 09:50:21

Un truc difficile en tout cas.
Sans photo, ça risque d'être difficile de faire plus que des hypothèses plus ou moins hasardeuses.

L'hybride Mouette rieuse x Goéland railleur existe. C'est fort rare, évidemment, mais ce n'est pas impossible. Mais ce n'est pas la thèse que je préfère.

L'hybride Mouette blanche x Goéland railleur : oublie ! Leur aire de répartition est tellement différente que la probabilité d'avoir les deux espèces côte à côte est pratiquement nulle. Quand à leur repro... Non !

Une Mouette rieuse leucistique. C'est ce que je dirais... sans avoir vu le piaf.
Dans ce cas, c'est la structure de l'oiseau qui importe. L'oiseau est une rieuse, avec tous les traits morphologiques de l'espèce (comme tu le notes), mais avec un plumage anormalement blanc. C'est l'hypothèse qui me séduit le plus en terme de probabilité.


Re: Laridés blanc morbihan !!!!!!

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 25 November 2004 09:58:01

je suis ok avec cette dernière proposition !


Re: Laridés blanc morbihan !!!!!!

Envoyé par : Julien (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 26 November 2004 08:15:57

En ce qui concerne les hybrides je pensais pas ce que je disais. J'ai aussi pensé a une mouette leucique vu que c'était vraiment pas la morphologie d'un railleur.

Merci



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.