Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 2 parmi 2   1 2 


Re: limic sp

Envoyé par : edouard (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 22 March 2005 19:20:20

a ce jour, aucune fiche n'est faite pour cette oiseau car il reste comme non identifié.

edouard


Re: limic sp

Envoyé par : Benoit (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 22 March 2005 19:28:20

Pas mieux qu'edouard...ce qui n'est pas étonnant vu que nous sommes d'accord sur la non-identification ;-)


Re: limic sp

Envoyé par : will (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 22 March 2005 19:28:57

alors je reviens sur un des critères décrit comme "détails clochent pour le Minuscule" par Benoit.
Il évoque une forme du bec qui ne correspond pas ainsi qu'une "poitrine très marquée et nettement délimitée"
Je vous envoie une photo perso d'une minuscule présentant une poitrine on ne peut plus marquée et pour ma part, le bec me semble assez semblable


Re: limic sp

Envoyé par : Matthieu (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 22 March 2005 20:22:19

Salut,

J'interviens rarement sur le forum, mais là le sujet m'intéresse, notamment pour avoir longuement observé et photographié l'oiseau d'Apremont, sur lequel je me garderais d'affirmer une ID définitive, j'ai sur ce piaf le même sentiment que Benoit a pour l'oiseau sujet de ce post !!

Je voudrais juste rappeler : ATTENTION aux photos, c'est d'ailleurs la limite des discussions de ce forum certaines fois !!
Il y-a des descriptions qui seraient homologuées sans les photos et qui sautent justement grace ou à cause des photos, et vice-versa quelques-fois !!

Ce piaf tout comme celui d'Apremont et pour moi (mais je n'en ai vu que les photos) celui d'Espagne, resterons dans les cartons !! Non sans avoir fait couler de l'encre et tripatouiller du clavier... et c'est aussi ça qui fait avancer les ID et les débats (pas stériles du tout dans ce cas là).

J'ai comme tout ornitho qui bouffe du terrain, quelques piafs (des fois super bien vus) qui resteront définitivement sp. et c'est surtout vrai pour les petits limis (on poura jouer si vous voulez, j'en ai un sympa) !!

Voilà pour le moment,

A+

Matthieu V.*


* pour lever toute ambiguité avec un certain autre Math ;-)))


Re: limic sp

Envoyé par : will (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 22 March 2005 20:35:29

Tout à fait d'accord avec toi Mc Fly euh pardon Matthieu V (private joke) sur le danger des photos mais le point que je voulais soulever et qui peut-être sera utile à l'avenir lors de l'obs d'un Bécasseau type minuscule est que la "poitrine très marquée et nettement délimitée" me parait nullement rédibitoire pour un minuscule, en ayant observé (cf. photo post précédent) quelques uns.

Maintenant, je ne dis pas que l'oiseau de Benoit est un minuscule mais juste que ce critère ne doit pas être retenu comme "défavorable" pour cette espèce.


Re: limic sp

Envoyé par : Benoit (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 23 March 2005 21:14:44

Vas-y, balance ta photo, Matthieu, ça m'intéresse!

Merci pour la photo de minuscule, Will. Je n'avais pas réussi à trouver de photo présentant un minuscule adulte avec un tel dessin à la poitrine. Un critère de moins pour exclure le Minuscule, donc. Mais ce n'est pas pour autant que je m'avancerai sur une identification définitive. D'autant plus que je ne connais du Bécasseau minuscule que les quelques juvéniles que j'ai pu voir aux USA il y a...5 ans déjà...


Re: limic sp

Envoyé par : Matthieu (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 23 March 2005 23:19:15

Salut,

Avant mes photos de limis zarbis, voici une autre photo de minuscule à plastron rayé type B. tacheté, trouvée sur le web à l'époque du Bécasseau d'Apremont. Malgré ce qu'on a dit des minuscules avec une telle poitrine existent... d'ailleurs dans le Madge and Beaman ils évoquent le look de "mini B. tacheté" pour le minuscule avec un plastron rayé en pointe ?!?!?!


Re: limic sp

Envoyé par : Matthieu (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 23 March 2005 23:24:34

Voilà un zarbi...

Sur le terrain, en comparaison directe avec B. variables, B. minutes, G. Gravelot... Comportement particulier, super actif, pique des sprints puis s'arrête, s'accroupi sur ses tarses, comme un ressort...
J'en ai d'autres, toutes aussi mauvaises... et la réponse aussi ;-))
Will tu joues pas ;o)


Re: limic sp

Envoyé par : Matthieu (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 23 March 2005 23:52:56

...oups, j'ai renvoyé la même !!
Celle-ci est la bonne... j'espère ;-))


Re: limic sp

Envoyé par : Matthieu (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 28 March 2005 20:29:19

...Bon Benoit, je l'ai balancé cette photo... Tu veux plus jouer ? ;-)))

A+

Matthieu


Re: limic sp

Envoyé par : Benoit (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 28 March 2005 22:23:27

Oups, pardon Matthieu, j'avais raté la photo.
Effectivement, je joue plus sur un piaf comme çà! On dirait qu'il y a du Sanderling dans c'te bête (et le comportement abonde dans ce sens), mais le plumage ne colle pas.

Je n'ose même pas demander des photos supplémentaires, ça n'apporterait rien...

...quelle sont les hypothèses envisagées?


Re: limic sp

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 29 March 2005 06:30:58

c'est vrai qu'il a un peu du sander...


Re: limic sp

Envoyé par : will (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 29 March 2005 11:45:34

Je ne me rappelle pas de cette photo Matthieu mais c'est clair qu'il est bizarre ce piaf.

Moi j'en ferai un minute aberrant


Re: limic sp

Envoyé par : Matthieu (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 29 March 2005 22:40:07

Allez, une autre pour la route ;-))


Re: limic sp

Envoyé par : Matthieu (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 29 March 2005 22:40:37

...encore une !!


Re: limic sp

Envoyé par : Matthieu (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 29 March 2005 22:41:32

Et une dernière !!

Alors ???


Re: limic sp

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 30 March 2005 06:52:33

Il est tout petit ce truc.
Ca va bien dans le sens d'un minute.


Re: limic sp

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 30 March 2005 07:07:07

il a un peu un jizz de bonaparte ce machin non ??


Re: limic sp

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 30 March 2005 07:12:43

Je ne connais absolument pas le Bonaparte.


Re: limic sp

Envoyé par : Zozio (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 30 March 2005 08:00:37

La taille, le jizz pourraient concorder en faveur d'un bonaparte... mais cela reste trés trés hypothétique au regard du plumage.


Re: limic sp

Envoyé par : Zozio (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 30 March 2005 08:08:41

Toutes mes excuses j'ai envoyé trop tôt. Bizarrement au premier regard sur la première photo j'en avais fait un semi-palmé, la taille du piaf m'ayant encouragé sur cette voie là au cours du visionnage des autres clichés.
PFFFFFFfffffff....!, c'est hyper compliqué les limicoles.


Re: limic sp

Envoyé par : will (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 31 March 2005 13:57:38

pour moi, ce n'est clairement pas un semipalmé. Le plumage ne correspond à rien qui pourrait coller avec les BSP. De plus, le bec est trop fin pour le BSP et le jizz ne va pas non plus.
Pour ce qui est d'un Bonaparte, il me parait trop petit, pas assez effilé et pas assez marqué sur la poitrine et les flancs.

Je maintien minute bizarre


Re: limic sp

Envoyé par : Zozio (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 31 March 2005 15:48:05

pour le semipalmé, j'ai précisé que c'était ma première impression.... La première n'est pas toujours la bonne!!!, surtout en ce qui concerne l'identification des limicoles... Exemple stagnatile/aboyeur...


Page courante : 2 parmi 2 <  1 2 


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.