Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Bruant

Envoyé par : Rémi (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 16 December 2004 17:41:00

Voila un passereau

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Bruant

Envoyé par : fuligul (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 16 December 2004 17:47:26

Bruant nain...


Re: Bruant

Envoyé par : Rémi (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 16 December 2004 20:48:26

Il ne vous motive pas ce bruant??


Re: Bruant

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 17 December 2004 07:48:36

oui, je pense également à un bruant nain, mais il me fait une drôle d'impression...


Re: Bruant

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 17 December 2004 08:08:23

Ym choque un peu en nain...
Pourquoi pas tout simplement un roseau ?


Re: Bruant

Envoyé par : Ornithotrinque (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 17 December 2004 14:14:10

- parotiques pas franchement roussâtres
- pas de tache pâle visible sur les parotiques
- trait malaire arrive jusqu'au bec

3 critères qui excluent le Bruant nain.

j'y vois un roseaux plutot


Re: Bruant

Envoyé par : Benoit (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 17 December 2004 16:40:54

Pareil, je ne vois rien qui cloche pour un Bruant des roseaux...


Re: Bruant

Envoyé par : lb (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 17 December 2004 18:18:29

Ornithotrinque,

Je ne partage pas tout à fait ton avis sur les critères que tu énonces pour exclure le bruant nain ...

1.- "parotiques pas franchement roussâtres"
Tu as probablement raison, mais il me semble malgré tout difficile de juger ce critère car les parotiques sur cette photo ne semblent pas vraiment être mises en valeur en raison de l'orientation particulière de la lumière sur cette photo (venant de 3/4 arrière).

2.- "pas de tache pâle visible sur les parotiques"
Cette tâche n'est pas systématiquement visible sur ce bruant. De plus, l'orientation de la lumière sur cette photo ne facilite pas sa localisation éventuelle.

3.- "trait malaire arrive jusqu'au bec"
En quoi ce critère serait de nature à disqualifier un Bruant nain ??

Ceci étant dit, je n'excluerais pas pour autant le Bruant des roseaux.

Cordialement,

Luc


Re: Bruant

Envoyé par : lb (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 20 December 2004 09:23:54

Par contre, si on considère le trait parotique qui semble rejoindre le bec, les chances d'être en présence d'un Bruant nain s'amenuisent.
De plus, le cercle oculaire ne saute pas vraiment aux yeux, mais il s'agit d'une appréciation subjective ...
Luc


Re: Bruant

Envoyé par : Ornithotrinque (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 20 December 2004 09:53:51

Ok lb, il est vrai que l'angle de la photo et les conditions de lumières rendent l'appréciation des deux premiers critères énnoncé assez subjective.
Pour ce qui est du train mallaire, j'ai fait un lapsus, je pensais tout comme toi au trait sombre des parotiques, qui semble vraiment rejoindre le bec et qui reste un critère apparament très fiable pour différencier les deux espèces en cas de doute.
Pour le cercle oculaire je pense comme toi qu'il est peu marqué mais comme les deux premiers critères, ça reste difficile à apprécier sur cette photo.

Alors, Bruant des roseaux ?


Re: Bruant

Envoyé par : Rémi (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 20 December 2004 10:03:50

Bien joué c'est partie vite mais ça a très bien remonté.
Sans blague, je n'aurais jamais pensé que l'on pouvais apprendre autant devant un PC. Je trouve quand même l'identification sur photo terriblement difficile!! comparé au terrain.


Re: Bruant

Envoyé par : Rémi (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 20 December 2004 10:04:02

Bien joué c'est partie vite mais ça a très bien remonté.
Sans blague, je n'aurais jamais pensé que l'on pouvais apprendre autant devant un PC. Je trouve quand même l'identification sur photo terriblement difficile!! comparé au terrain.


Re: Bruant

Envoyé par : lb (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 7 February 2005 18:18:08

Ce W-E, j'ai eu l'occasion d'observer un Bruant nain dans la banlieue de Gent (Gand en français / Flandre orientale).

Il se trouvait en compagnie d'un dizaine de bruants des roseaux.

Cette comparaison directe réalisable sur le terrain m'a rappelé cet échange de posts sur ce forum.

Par rapport aux critères cités ci-avant , on peut ajouter la raie sommitale rousse nettement définie (par opposition au centre brun de la calotte vaguement et diffusément plus pâle chez le bruant des roseaux femelle 1er hiver).

De plus, le cercle orbital très pâle (presque blanc), bien net et bien visible lui confère une "expression " totalement différente du bruant des roseaux.

Cordialement,

Luc


Re: Bruant

Envoyé par : Ornithotrinque (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 8 February 2005 14:42:09

oui là y'a pas photo ! Enfin si justement.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.